L'Eure Agricole Et Rurale 22 août 2012 à 11h05 | Par L'Eure Agricole

Dossier Entraide - Les coûts d’utilisation prévisionnels des matériels agricoles 2012

L’Eure Agricole publie un extrait du barème d’entraide 2012, réalisé par le BCMA et les chambres d'Agriculture de Normandie.

Abonnez-vous Réagir Imprimer
- © Réussir

Les coûts prévisionnels indicatifs 2012 sont établis par le réseau Trame BCMA (Bureau central du machinisme agricole) avec le concours des conseillers machinisme des chambres d'Agriculture et des FD Cuma. Les calculs prennent en compte les charges de structure et les frais variables des principaux matériels, mais ils n’intègrent pas les frais de main d’oeuvre, tractoriste ou autre. Pour les charges de structure, un taux global moyen de dépréciation est retenu, qui est variable selon les types de matériels. Concernant la traction, ce taux est modulé en fonction de la durée d’utilisation, ceci afin de mieux prendre en compte la dépréciation réelle des tracteurs en fonction des valeurs de reprise constatées sur le terrain. ;Les intérêts sont intégrés dans le taux global en prenant un taux de 4,0%.

Retrouvez le dossier complet dans l'Eure Agricole du 23 août 2012.

 

 

A NOTER

Pour obtenir la version complète de l’édition 2012 des coûts d'utilisation prévisionnels des matériels agricoles, vous pouvez vous adresser au service documentation de votre chambre d’agriculture.

Réagissez à cet article

Attention, vous devez être connecté en tant que
membre du site pour saisir un commentaire.

Connectez-vous Créez un compte ou

Les opinions émises par les internautes n'engagent que leurs auteurs. L'Eure Agricole et Rurale se réserve le droit de suspendre ou d'interrompre la diffusion de tout commentaire dont le contenu serait susceptible de porter atteinte aux tiers ou d'enfreindre les lois et règlements en vigueur, et décline toute responsabilité quant aux opinions émises,

Les ARTICLES LES PLUS...

la phrase de la semaine

Toutes les familles heureuses le sont de la même manière, les familles malheureuses le sont chacune à leur façon.

Léon Tolstoï

Le chiffre de la semaine
15
15 millions d’euros d’aides européennes sont disponibles pour la France pour le programme Fruits et Légumes à l’école, a rappelé Légumes de France le 3 avril. Malheureusement, les responsables de la filière craignent que les lourdeurs administratives ne rebutent les opérateurs pour utiliser ce dispositif.

À LA UNE DANS LES RÉGIONS

» voir toutes 21 unes régionales aujourd'hui