Aller au contenu principal

Désherbage du colza : protéger les bétoires pour préserver l'usage de matières actives.

Vous cultivez des parcelles comportant une bétoire ? Rappels sur les restrictions d'emploi du métazachlore sur colza d'hiver.

Illustration extraite de la Fiche « Protéger les bétoires »
de la Chambre d'agriculture de Seine-Maritime (2015).
Illustration extraite de la Fiche « Protéger les bétoires »
de la Chambre d'agriculture de Seine-Maritime (2015).
© DR.

L'eau de certains captages dépasse régulièrement des normes de distribution en métazachlore. En conséquence, depuis juillet 2021, les produits à base de cet herbicide sont assortis de nouvelles conditions d'emploi. Ils comportent la phrase de précaution environnementale suivante : « SPe2 : pour protéger les eaux souterraines, ne pas appliquer ce produit sur une parcelle comportant une bétoire référencée ».

Pour rappel, les précédentes restrictions d'usage des herbicides à base de cette substance active de la famille des chloroacétamides restent d'actualité : un produit à base de métazachlore ne pas doit être appliqué plus d'une fois tous les 3 ans à la dose maximale de 500 g métazachlore/ha ou plus d'une fois tous les 4 ans à la dose maximale de 750 g métazachlore/ha.

Aujourd'hui, cette substance active herbicide est intégrée dans la majorité des programmes de désherbage sur colza. Par exemple, les produits suivants sont concernés : Novall, Butisan S, Alabama, Anitop, Springbok pour la gamme BASF, et Bandonéon (Adama), Trivaldi (Corteva), Tribeca Sync Tec (FMC) et Rapsan TDI (Belchim) pour les gammes des autres firmes phytosanitaires (liste non exhaustive).

Même si la notion de « bétoire référencée » n'a pas été précisée, cette nouvelle règlementation vise en particulier à agir sur les infiltrations rapides de métazachlore, qui peuvent se faire par le biais de celles-ci.

La bétoire est une appellation régionale pour désigner une doline, c'est-à-dire un point naturel d'infiltration rapide des eaux de ruissellement vers les eaux souterraines et vers les zones de captages. Très présentes en Seine-Maritime, ces dépressions du terrain n'en sont pas moins présentes dans d'autres départements normands. Une carte non exhaustive est disponible sur le site du SIGES (https://sigessn.brgm.fr/?page=carto&mapid=53).

Il est donc essentiel de les protéger, afin de limiter ces infiltrations. La réglementation ne concerne aujourd'hui que les produits à base de métazachlore, mais pour préserver l'usage des autres matières actives, la protection des bétoires et l'adaptation des pratiques de désherbage constituent des enjeux essentiels.

 

La Chambre régionale d'agriculture de Normandie est mobilisée sur le sujet. Un plan d'action autour du désherbage durable du colza (à l'instar de celui qui existe sur le maïs) vous sera communiqué prochainement, dans le cadre de l'initiative Phyt'eau Normandie.

Sous-titre
Vous êtes abonné(e)
Titre
IDENTIFIEZ-VOUS
Body
Connectez-vous à votre compte pour profiter de votre abonnement
Sous-titre
Vous n'êtes pas abonné(e)
Titre
Créez un compte
Body
Choisissez votre formule et créez votre compte pour accéder à tout l'Eure Agricole.

Les plus lus

Laura Behotas s'est installée en 2023 dans l'Eure.
Laura, une graine d'agricultrice bien implantée !
Laura Behotas est arrivée jusqu'aux portes de la finale de Graines d'Agriculteurs dans la catégorie installation. Si elle n'a pas…
La collecte laitière  dans le monde et Europe. 
Après 3 ans de relative stagnation, la production dans les 5 principaux bassins laitiers exportateurs,  sur les six premiers…
Depuis un an, le nombre d'attaques de loup a augmenté de + 26 %.
Loup : vers un assouplissement supplémentaire des règles.
L'État français devrait passer d'un régime d'autorisation à un régime de déclaration pour les tirs de défense contre le loup. Une…
Témoignage du Gaec Adam dans la Manche.
En 2025, la pousse de l'herbe a été plus timide pour les 130 VL du Gaec Adam malgré les conditions favorables de pâturage. Les…
Le nouveau catalogue régional recense plus de 150 formations.
Le nouveau catalogue de formation des salariés est disponible.
Le secteur agricole est impacté par des évolutions multiples : les outils et techniques de production, le climat, la…
À l’approche des fêtes de fin d’année, les chapons de la Ferme de la Sente aux Ânes sont prêts à être transformés.

Depuis cinq générations, la Ferme de la Sente aux Ânes se consacre à l’élevage et à la polyculture sur une superficie de 200…

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 185€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site l'Eure Agricole
Consultez le journal l'Eure Agricole au format numérique, sur tous les supports
Ne manquez aucune information grâce aux newsletters du journal de l'Eure Agricole