Aller au contenu principal

Des réunions PAC pour Identifier les changements

Quatre réunions étaient organisées du 2 au 4 avril dernier pour informer les agriculteurs sur les nouveautés de la déclaration PAC.

De nombreux participants ont assisté à la réunion PAC
de Guichainville.
De nombreux participants ont assisté à la réunion PAC
de Guichainville.
© ©DR
Chaque année, la chambred’agriculture de l’Eure et FNSEA 27 s’associent pour organiser une série de réunions sur la PAC. Ces rendez-vous ont eu lieu à Guichainville, Les Andelys, le Neubourg et Bernay. Sans changements majeurs cette année, il s’agissait d’informer les agriculteurs afin de faciliter leur déclaration. Ils doivent en effet « télé déclarer » leur dossier entre le 1er avril et le 15 mai 2019. Ces réunions ont abordé les sujets suivants : le calendrier des paiements Pac, les aides couplées, le transfert des Droits à paiement de base (DPB), le verdissement, la conditionnalité des aides Pac, le verdissement et enfin la télédéclaration du dossier. Rassemblant plus de 120 participants, les échanges ont principalement porté sur le suivi des couverts de jachères et les prairies et sur leur re qualification en prairies permanentes dans certains cas. Le maintien des dérobées (Cipan, SIE) a également été abordé, en lien avec la directive Nitrates. A retenir dans les principaux changements, la possible re qualification de certaines jachères ou prairies temporaires en prairie permanente dès la sixième année. Toute surface en herbe (PT ou J5M) doit en sixième année être déclaré J6S pour garder le caractère arable ou PPH. Une J5M déclarée en sixième année « J5M » sera requalifiée PPH par la DDTM. Attention à bien respecter la succession des intitulés PAC. A prendre en compte aussi la nouvelle date de présence des dérobées/Cipan déclarés SIE dans l’Eure : du 20 août au 14 octobre 2019 (à maintenir jusqu’au 1er novembre devant une culture de printemps).
Sous-titre
Vous êtes abonné(e)
Titre
IDENTIFIEZ-VOUS
Body
Connectez-vous à votre compte pour profiter de votre abonnement
Sous-titre
Vous n'êtes pas abonné(e)
Titre
Créez un compte
Body
Choisissez votre formule et créez votre compte pour accéder à tout l'Eure Agricole.

Les plus lus

Laura Behotas s'est installée en 2023 dans l'Eure.
Laura, une graine d'agricultrice bien implantée !
Laura Behotas est arrivée jusqu'aux portes de la finale de Graines d'Agriculteurs dans la catégorie installation. Si elle n'a pas…
Malgré des réformes successives, les pensions agricoles demeurent inférieures à la moyenne nationale.
Protection sociale et retraite : un enjeu majeur pour les agriculteurs.
Être agriculteur, c'est un métier de passion et de courage. Il faut composer avec les aléas climatiques, les variations des prix…
La collecte laitière  dans le monde et Europe. 
Après 3 ans de relative stagnation, la production dans les 5 principaux bassins laitiers exportateurs,  sur les six premiers…
Depuis un an, le nombre d'attaques de loup a augmenté de + 26 %.
Loup : vers un assouplissement supplémentaire des règles.
L'État français devrait passer d'un régime d'autorisation à un régime de déclaration pour les tirs de défense contre le loup. Une…
Tout foin et vaches Normandes au lycée du Robillard.
Témoignage d'Anthony Herouet du lycée du Robillard à Lieury dans le Calvados.
Céréales à paille : la génétique pour répondre aux enjeux sociétaux, économiques et environnementaux.
Relever les défis climatiques, économiques et sociétaux, tout en assurant la compétitivité des céréales à paille françaises, sont…
Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 185€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site l'Eure Agricole
Consultez le journal l'Eure Agricole au format numérique, sur tous les supports
Ne manquez aucune information grâce aux newsletters du journal de l'Eure Agricole