L'Eure Agricole Et Rurale 11 avril 2019 à 09h00 | Par FLORENCE SELLIER

Des réunions PAC pour Identifier les changements

Quatre réunions étaient organisées du 2 au 4 avril dernier pour informer les agriculteurs sur les nouveautés de la déclaration PAC.

Abonnez-vous Réagir Imprimer
De nombreux participants ont assisté à la réunion PAC
de Guichainville.
De nombreux participants ont assisté à la réunion PAC de Guichainville. - © ©DR
Chaque année, la chambred’agriculture de l’Eure et FNSEA 27 s’associent pour organiser une série de réunions sur la PAC. Ces rendez-vous ont eu lieu à Guichainville, Les Andelys, le Neubourg et Bernay. Sans changements majeurs cette année, il s’agissait d’informer les agriculteurs afin de faciliter leur déclaration. Ils doivent en effet « télé déclarer » leur dossier entre le 1er avril et le 15 mai 2019. Ces réunions ont abordé les sujets suivants : le calendrier des paiements Pac, les aides couplées, le transfert des Droits à paiement de base (DPB), le verdissement, la conditionnalité des aides Pac, le verdissement et enfin la télédéclaration du dossier. Rassemblant plus de 120 participants, les échanges ont principalement porté sur le suivi des couverts de jachères et les prairies et sur leur re qualification en prairies permanentes dans certains cas. Le maintien des dérobées (Cipan, SIE) a également été abordé, en lien avec la directive Nitrates. A retenir dans les principaux changements, la possible re qualification de certaines jachères ou prairies temporaires en prairie permanente dès la sixième année. Toute surface en herbe (PT ou J5M) doit en sixième année être déclaré J6S pour garder le caractère arable ou PPH. Une J5M déclarée en sixième année « J5M » sera requalifiée PPH par la DDTM. Attention à bien respecter la succession des intitulés PAC. A prendre en compte aussi la nouvelle date de présence des dérobées/Cipan déclarés SIE dans l’Eure : du 20 août au 14 octobre 2019 (à maintenir jusqu’au 1er novembre devant une culture de printemps).

Réagissez à cet article

Attention, vous devez être connecté en tant que
membre du site pour saisir un commentaire.

Connectez-vous Créez un compte ou

Les opinions émises par les internautes n'engagent que leurs auteurs. L'Eure Agricole et Rurale se réserve le droit de suspendre ou d'interrompre la diffusion de tout commentaire dont le contenu serait susceptible de porter atteinte aux tiers ou d'enfreindre les lois et règlements en vigueur, et décline toute responsabilité quant aux opinions émises,

Les ARTICLES LES PLUS...

Voir tous

Voir tous

Voir tous

À LA UNE DANS LES RÉGIONS

» voir toutes 21 unes régionales aujourd'hui