L'Eure Agricole Et Rurale 11 août 2022 a 07h00 | Par Florence SELLIER

Des restrictions d'eau dans l'Eure, deux nouveaux bassins placés en alerte sécheresse.

Compte tenu des récentes chaleurs, le 4 août dernier, la préfecture de l'Eure a placé deux nouveaux bassins en alerte sécheresse. Il s'agit du bassin de la Risle amont et de celui du Marais Vernier. Pas d'aggravation de la situation sur les quatre bassins déjà en alerte qui le restent (Avre amont, Iton amont, Iton aval et Eure aval). A ce stade, six bassins sont donc sous le seuil d'alerte et les neuf autres en vigilance (sans restriction).

Abonnez-vous Reagir Imprimer

Pour les agriculteurs, sur ces six bassins, il est donc interdit d'irriguer de 11 h à 18 h. Au seuil d'alerte, l'utilisation d'un OAD (Outil d'Aide à la Décision) ne permet pas de lever ces restrictions d'irrigation. En revanche, si le seuil d'alerte passait à celui d'alerte renforcée, des restrictions d'irrigation seraient plus importantes, interdisant l'irrigation de 9 h à 20 h. Et dans ce cas, les irrigants pourraient, en fonction du type de cultures, revenir à la plage de restriction du seuil d'alerte en demandant l'autorisation à la DDTM, sous réserve donc d'utiliser un OAD et de disposer d'un forage conforme à la réglementation.

Rappelons aussi que les restrictions mises en place par la préfecture concernent tout le monde : particuliers, collectivités, entreprises et agriculteurs. Ce premier niveau d'alerte sécheresse vise une diminution des prélèvements d'eau non essentiels. Ainsi, il est interdit d'arroser ou irriguer jardins et cultures entre 11 h et 18 h. Le remplissage et la mise à niveau des piscines sont également interdits.

Sur les bassins de la Risle et du Marais Vernier, au-delà des restrictions d'horaires pour l'irrigation, d'autres restrictions spécifiques s'appliquent, notamment pour les activités de pêche et de loisirs.

Pour le Marais Vernier, l'association syndicale autorisée du Canal de Saint-Aubin a ainsi dû fermer la passe à Civelles. Le pompage pour alimenter les plans d'eau et les platières (relevant d'un arrêté d'autorisation au titre de la loi sur l'eau) est également interdit.

Sur l'ensemble du tronçon du lit mineur de la Risle, depuis le pont de la route départementale 140 sur le territoire de la commune de la Ferrière-sur-Risle jusqu'au lieu-dit « la Fontaine à Roger » sur le territoire de la commune de Beaumont-le-Roger, les activités de pêche, de pratiques de sports ou d'activités de loisirs sont interdites.

L'accès et la circulation des personnes dans le lit mineur de la Risle présentant des zones en assec total ou partiel sont interdits sur ce même tronçon. La zone d'application de ces mesures concerne les communes d'Ajou, Ferrière-sur-Risle, le Noyer-en-Ouche, Romilly-la-Puthenaye, Grosley-sur-Risle et Beaumont-le-Roger.

Réagissez à cet article

Attention, vous devez être connecté en tant que
membre du site pour saisir un commentaire.

Connectez-vous Créez un compte ou

Les opinions emises par les internautes n'engagent que leurs auteurs. L'Eure Agricole et Rurale se reserve le droit de suspendre ou d'interrompre la diffusion de tout commentaire dont le contenu serait susceptible de porter atteinte aux tiers ou d'enfreindre les lois et reglements en vigueur, et decline toute responsabilite quant aux opinions emises,

Les ARTICLES LES PLUS...

Voir tous

la phrase de la semaine

L'EURE AGRICOLE ET RURALE VOUS INFORME Votre journal vous sera normalement adressé comme à l’habitude aujourd'hui. En tant qu’abonné, vous pouvez aussi le consulter en version numérique. Pour y accéder rien de plus facile, cliquez sur l'article ci-dessous

L'équipe de L'Eure Agricole et Rurale

Le chiffre de la semaine
02 32 28 55 55
C'est votre contact pour vous abonner au journal numérique