L'Eure Agricole Et Rurale 26 novembre 2019 à 09h00 | Par BSV

Des pucerons d’automne dans dix parcelles sentinelles

Parmi les 23 parcelles observées dans le cadre du bulletin de santé du végétal, des pucerons étaient présents dans 10 parcelles dont 6 parcelles de blé et 4 d’orge.

Abonnez-vous Réagir Imprimer
Puceron sur une parcelle de blé
Puceron sur une parcelle de blé - © F. D’HUBERT - CHAMBRE D’AGRICULTURE 76

Au 13 novembre, le seuil de nuisibilité des pucerons d’automne était atteint pour une parcelle d’orges dans l’Orne et 2 parcelles de blé dans l’Eure, avec des pucerons présents sur 10 à 15 % des plantes. Le seuil de nuisibilité est atteint quand le pourcentage de plantes porteuses d’au moins un puceron atteint ou dépasse 10 %, ou lorsque les pucerons séjournent depuis plus de 10 jours dans la parcelle.

Privilégier l’observation pendant les heures chaudes de la journée (pour que les pucerons soient sortis du collet des plantules où ils descendent lorsqu’il fait frais, les rendant peu visibles).

Les conditions pluvieuses devraient cependant limiter l’activité de ce ravageur. Les semis précoces exposent les cultures à une plus longue présence de pucerons et s’accompagnent d’une plus faible densité ce qui accroît le risque.

Les parcelles abritées, situées en bordure de bois, de haies, ou à proximité de repousses de céréales sont généralement les plus concernées. Un automne doux favorise également l’activité de ce ravageur.

En préventif, on peut détruire les repousses et les graminées ainsi que retarder le semis pour éviter de se retrouver dans une situation à risque.

Réagissez à cet article

Attention, vous devez être connecté en tant que
membre du site pour saisir un commentaire.

Connectez-vous Créez un compte ou

Les opinions émises par les internautes n'engagent que leurs auteurs. L'Eure Agricole et Rurale se réserve le droit de suspendre ou d'interrompre la diffusion de tout commentaire dont le contenu serait susceptible de porter atteinte aux tiers ou d'enfreindre les lois et règlements en vigueur, et décline toute responsabilité quant aux opinions émises,

Les ARTICLES LES PLUS...

Voir tous

Voir tous

Voir tous

la phrase de la semaine

L'EURE AGRICOLE ET RURALE VOUS INFORME Votre journal vous sera normalement adressé comme à l’habitude aujourd'hui. En tant qu’abonné, vous pouvez aussi le consulter en version numérique. Pour y accéder rien de plus facile, cliquez sur l'article ci-dessous

L'équipe de L'Eure Agricole et Rurale

Le chiffre de la semaine
02 32 28 55 55
C'est votre contact pour vous abonner au journal numérique

À LA UNE DANS LES RÉGIONS

» voir toutes 20 unes régionales aujourd'hui