Aller au contenu principal

Des parcours valorisés pour faire des économies d'aliments.

Dans le sud de la France, les parcours offrent une ressource alimentaire à ne pas négliger. Exemple d'un élevage ovin laitier qui valorise les surfaces pastorales.

En faisant pâturant les surfaces pastorales aux brebis et agnelles, Caroline et Alain Compan économise sur les intrants tout en entretenant les espaces ouverts.
En faisant pâturant les surfaces pastorales aux brebis et agnelles, Caroline et Alain Compan économise sur les intrants tout en entretenant les espaces ouverts.
© © N. RIVEMALE/CONFÉDÉRATION GÉNÉRALE DE ROQUEFORT

Les pelouses, landes, garrigues et bois pâturés forment les parcours et couvrent plus de 2,2 millions d'hectares dans le sud de la France, essentiellement dans les massifs et la zone méditerranéenne. En plus d'être des refuges de biodiversité, ces surfaces pastorales offrent une alimentation abondante aux troupeaux ovins, caprins et bovins.

Dans le Gard, Caroline et Alain Compan voient bien l'intérêt des parcours pour leur troupeau de 390 brebis laitières de race Lacaune. En plus de leurs 110 ha de SAU où ils cultivent luzerne, sainfoin, herbe ou céréales, ils utilisent 270 hectares de parcours pour y faire paître les agnelles et les brebis de la mi-mai à la mi-décembre.

 

DES SURFACES PASTORALES SOURCES DE RESILIENCE, D'ECONOMIE ET D'AUTONOMIE

Ces surfaces pastorales composent 40 % de l'ingestion des brebis en lactation de la mi-mai à août et couvrent 70 % des besoins à l'entretien en automne-hiver. « Les brebis se régalent et ne rentrent pas avec la faim après avoir pâturé les parcours », observe Alain Compan qui voit dans les parcours une bonne source d'autonomie fourragère et protéique. Ici, les brebis ne consomment que 164 kg de concentrés par an, dont 78 % de céréales produites sur l'exploitation.

Cette économie ne se fait pas sans travail puisque le couple d'éleveurs passe en moyenne 15 heures par mois, six mois dans l'année, à remplacer les piquets abîmés, retendre les fils ou broyer les repousses d'arbustes spontanés. Cet entretien des espaces ouverts et des ressources naturelles est encouragé par des mesures agroenvironnementales. « On passe la débroussailleuse tous les deux ans en moyenne, sur les bordures de champs et sur les zones où le buis et le prunelier gagnent vite », précise Alain. Il faut aussi amener les animaux, parfois jusqu'à une heure de la salle de traite, même si un couloir aménagé permet de lâcher les brebis à mi-chemin.

Sous-titre
Vous êtes abonné(e)
Titre
IDENTIFIEZ-VOUS
Body
Connectez-vous à votre compte pour profiter de votre abonnement
Sous-titre
Vous n'êtes pas abonné(e)
Titre
Créez un compte
Body
Choisissez votre formule et créez votre compte pour accéder à tout l'Eure Agricole.

Les plus lus

Michael et Cornelia Horsch entourés de toute l'équipe du démo tour.
Le retour du démo tour des établissements Josse.
Depuis plus de 10 ans maintenant les établissements Josse organisent tous les ans un démo tour, pour présenter leur gamme de…
Récoltes, climat, réglementation : le préfet de l'Eure échange avec Jonathan Lerat.
À Bournainville-Faverolles, le préfet en visite d'exploitation post-moisson.
Une rencontre chez les associés Jonathan et Adeline Lerat, frère et sœur, au cœur d'une exploitation familiale diversifiée pour…
Évolution des surfaces colza en ha en Normandie
et Ouest Île-de-France.
Colza : bilan de campagne 2024-2025.
2025 a offert un très bon, voire un excellent, bilan aux producteurs de colza en Normandie et dans l'Ouest de l'Île-de-France.…
Les JA de Seine-Maritime en Copil le 25 août. « Il y a une très bonne équipe », précise Jean, qui remercie chacun pour son implication.
Terres de Jim : dernière ligne droite.
Les 12, 13 et 14 septembre, Vieux Manoir accueillera les Terres de Jim. Les Jeunes agriculteurs du département en charge de…
Alex et Karine ont repris une boutique de fleuriste.
"C'est un commerce de proximité."
Quatre ans après sa création, la Ferme Germare installe 120 casiers en centre-ville de Pont-Audemer.
L'allocation de rentrée scolaire sera versée par la MSA à partir du 19 août 2025.
Versée au cours du mois d'août par les caisses de MSA, l'allocation de rentrée scolaire (ARS) aide les familles à financer les…
Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 185€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site l'Eure Agricole
Consultez le journal l'Eure Agricole au format numérique, sur tous les supports
Ne manquez aucune information grâce aux newsletters du journal de l'Eure Agricole