Aller au contenu principal

Des invendus au champ ? Pensez « glanages solidaires »

Le glanage est une pratique ancestrale, qui consiste à ramasser les produits restés au champ après la récolte. On le nomme grappillage lorsqu'il s'agit de cueillir ces produits.

© DR.

Autorisé par la loi, le glanage n'a cependant pas bonne presse dans de nombreuses régions de France, où les règles d'usage ne sont peu ou pas respectées. Cependant, cette pratique est un moyen efficace et engagé de lutter contre le gaspillage alimentaire au niveau de la production agricole. Pour diverses raisons, des légumes ou des fruits n'arriveront jamais sur les étals, faute de couleur, taille, poids, volume, etc. Pour éviter la destruction de denrées consommables et nettoyer vos parcelles, SOLAAL Normandie vous propose des actions de glanages solidaires encadrées.

En partenariat avec la MSA, nous proposons aux établissements de formation agricole de dédier une journée et une classe au profit d'une action de glanage. Accompagnée d'une visite d'exploitation et de sensibilisations sur diverses thématiques, nous inscrivons cette action dans une démarche de sensibilisation des jeunes à la lutte contre le gaspillage alimentaire et à la solidarité alimentaire, tout en renforçant le lien social dans les territoires ruraux. Les produits cueillis ou ramassés seront distribués à l'aide alimentaire sous forme de don, pouvant faire l'objet d'une réduction fiscale. SOLAAL Normandie coordonne les acteurs intéressés (établissements, agriculteurs, collectivités locales, associations) pour la mise en oeuvre de cette action et une convention d'encadrement sera signée par l'ensemble des parties prenantes afin d'assurer le bon déroulement de cette journée.

Pour les producteurs n'ayant pas de pertes au champ, mais qui sont intéressés par une démarche solidaire, il est également possible d'organiser des visites d'exploitation à destination des bénéficiaires et des bénévoles de l'aide alimentaire.

 

Si vous êtes intéressé, contactez SOLAAL Normandie  : 06 49 27 21 88 ou normandie@solaal.org

Sous-titre
Vous êtes abonné(e)
Titre
IDENTIFIEZ-VOUS
Body
Connectez-vous à votre compte pour profiter de votre abonnement
Sous-titre
Vous n'êtes pas abonné(e)
Titre
Créez un compte
Body
Choisissez votre formule et créez votre compte pour accéder à tout l'Eure Agricole.

Les plus lus

Inauguration des Terres de Jim par Pierrick Horel président de JA national, Jean Puech Pays d'Alissac, président du Copil, Jérôme Malandain, président de JA 76, Bertrand Bellanger, président du Département de la Seine-Maritime, Jean-Benoît Albertini, préfet de la Seine-Maritime et de la Normandie, et quelques-uns des principaux partenaires.
Beau succès pour Terres de Jim.
La 11e édition de Terres de Jim s'est déroulée à Vieux-Manoir du 12 au 14 septembre. Grand public comme professionnels ont…
Des stratégies à adapter à l'herbe d'automne.
La croissance de l'herbe s'est élevée à 31 kg MS/ha/j la semaine passée en Normandie.
Des agriculteurs et un conseiller réalisent un diagnostic de tassement des sols grâce aux mini profils 3D. 
Fertilité des sols, et si on vous accompagnait ? 
Fertilité des sols et changement climatique sont des enjeux de plus en plus d'actualité au niveau mondial. Même si pour certains…
Malgré des réformes successives, les pensions agricoles demeurent inférieures à la moyenne nationale.
Protection sociale et retraite : un enjeu majeur pour les agriculteurs.
Être agriculteur, c'est un métier de passion et de courage. Il faut composer avec les aléas climatiques, les variations des prix…
Tout foin et vaches Normandes au lycée du Robillard.
Témoignage d'Anthony Herouet du lycée du Robillard à Lieury dans le Calvados.
La collecte laitière  dans le monde et Europe. 
Après 3 ans de relative stagnation, la production dans les 5 principaux bassins laitiers exportateurs,  sur les six premiers…
Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 185€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site l'Eure Agricole
Consultez le journal l'Eure Agricole au format numérique, sur tous les supports
Ne manquez aucune information grâce aux newsletters du journal de l'Eure Agricole