Aller au contenu principal

Des invendus au champ ? Pensez « glanages solidaires »

Le glanage est une pratique ancestrale, qui consiste à ramasser les produits restés au champ après la récolte. On le nomme grappillage lorsqu'il s'agit de cueillir ces produits.

© DR.

Autorisé par la loi, le glanage n'a cependant pas bonne presse dans de nombreuses régions de France, où les règles d'usage ne sont peu ou pas respectées. Cependant, cette pratique est un moyen efficace et engagé de lutter contre le gaspillage alimentaire au niveau de la production agricole. Pour diverses raisons, des légumes ou des fruits n'arriveront jamais sur les étals, faute de couleur, taille, poids, volume, etc. Pour éviter la destruction de denrées consommables et nettoyer vos parcelles, SOLAAL Normandie vous propose des actions de glanages solidaires encadrées.

En partenariat avec la MSA, nous proposons aux établissements de formation agricole de dédier une journée et une classe au profit d'une action de glanage. Accompagnée d'une visite d'exploitation et de sensibilisations sur diverses thématiques, nous inscrivons cette action dans une démarche de sensibilisation des jeunes à la lutte contre le gaspillage alimentaire et à la solidarité alimentaire, tout en renforçant le lien social dans les territoires ruraux. Les produits cueillis ou ramassés seront distribués à l'aide alimentaire sous forme de don, pouvant faire l'objet d'une réduction fiscale. SOLAAL Normandie coordonne les acteurs intéressés (établissements, agriculteurs, collectivités locales, associations) pour la mise en oeuvre de cette action et une convention d'encadrement sera signée par l'ensemble des parties prenantes afin d'assurer le bon déroulement de cette journée.

Pour les producteurs n'ayant pas de pertes au champ, mais qui sont intéressés par une démarche solidaire, il est également possible d'organiser des visites d'exploitation à destination des bénéficiaires et des bénévoles de l'aide alimentaire.

 

Si vous êtes intéressé, contactez SOLAAL Normandie  : 06 49 27 21 88 ou normandie@solaal.org

Sous-titre
Vous êtes abonné(e)
Titre
IDENTIFIEZ-VOUS
Body
Connectez-vous à votre compte pour profiter de votre abonnement
Sous-titre
Vous n'êtes pas abonné(e)
Titre
Créez un compte
Body
Choisissez votre formule et créez votre compte pour accéder à tout l'Eure Agricole.

Les plus lus

Quel matériel utiliser pour nettoyer et pailler les logettes ?

L’entretien quotidien des logettes est une opération indispensable pour assurer le confort et le bon état sanitaire des bovins…

Sébastien Lecornu, Premier ministre, s'adresse aux agriculteurs.
Lettre ouverte du Premier ministre aux agriculteurs de France.
Mesdames et Messieurs, Je ne vous écris pas pour vous rassurer, mais pour vous dire les choses clairement.
Les principales étapes de fabrication du fromage.
Comment fabriquer des fromages à la ferme en Normandie ?
De nombreux agriculteurs normands transforment leur lait à la ferme pour mieux le valoriser, notamment en fromages. Malgré un…
Outre la ville de Bayeux et les Normands, les liniculteurs et partenaires sont à fond derrière l'équipe locale pour cette coupe de France.
Florian Lemasson, du champ de lin au stade de foot.
Florian Lemasson, responsable cultures et semences à la Coopérative linière du nord de Caen, s'est illustré mardi dernier pour un…
Figure 1 : résistance au piétin-verse repérée par marquage moléculaire du gène Pch1 chez des variétés de blé tendre.
Le génotypage couplé au phénotypage permet de caractériser plus rapidement les variétés.
Rapidité, essais raisonnés, maîtrise des coûts... Combiner le marquage moléculaire à du phénotypage classique accélère le…
Cive d'été. Disposant d'une bonne résistance au stress hydrique et thermique, le tournesol, en association avec du maïs ou du sorgho, s'avère une solution satisfaisante en Seine-Maritime, d'autant que certaines variétés, spécifiques aux Cive, s'affichent à un prix très abordable.
Cive d'hiver ou d'été : bien choisir les espèces à implanter.
Pour réussir leurs couverts intermédiaires à valorisation énergétique (Cive), les agriculteurs doivent semer des espèces…
Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 185€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site l'Eure Agricole
Consultez le journal l'Eure Agricole au format numérique, sur tous les supports
Ne manquez aucune information grâce aux newsletters du journal de l'Eure Agricole