L'Eure Agricole Et Rurale 26 mai 2020 à 07h00 | Par Audrey OTTONELLI

Des fleurs des champs en sirops, tisanes...

Millepertuis, ortie, tilleul, coquelicot… Nos campagnes regorgent de plantes aux mille senteurs et de fleurs aux mille bienfaits. Julie Hue s’est transformé en Fée cueillette depuis janvier. Elle cueille et transforme des plantes aromatiques locales.

Abonnez-vous Réagir Imprimer
La cueillette sauvage de Julie Hue se fait autour de
chez elle, sur des champs cultivés en bio.
La cueillette sauvage de Julie Hue se fait autour de chez elle, sur des champs cultivés en bio. - © DR:

Julie Hue aime la nature, le jardinage. Aussi loin qu’elle s’en souvienne, elle cueillait les framboises dans la ferme rugloise de ses grands-parents et écossait les pois. Educatrice de jeunes enfants, puis coordinatrice petite enfance, la quadragénaire a entamé en 2019 une formation en permaculture dans la Drôme. « Celle-ci m’a conforté dans mon choix. J’ai, donc, redéfini mes priorités en me tournant vers un métier qui répondait davantage à mes valeurs. En effet, la permaculture englobe la culture mais également les relations humaines. C’est une philosophie de vie ».

 

UNE SOLIDE FORMATION

Au début, Julie Hue pensait devenir maraîchère mais se dirigera, finalement, vers les plantes médicinales. « Nous sommes peu à proposer cela dans le secteur ». La mère de famille s’est renseignée sur la réglementation, très pointue, autour des herbes car « les effets de certaines plantes ne sont pas négligeables et peuvent être dangereux ». Actuellement, Julie Hue peaufine ses connaissances et suit un module en ligne sur la cueillette et la transformation des plantes sauvages. Julie Hue va plus loin. Elle s’essaie, en effet, à l’apiculture pour appuyer « le lien entre les fleurs et les abeilles. A terme, je souhaite installer des ruches ».

 

DES TROUVAILLES AUTOUR DE SON DOMICILE

Julie Hue exerce son activité sur Barc, petit village situé à proximité de la vallée de la Risle. « La cueillette sauvage se fait dans un rayon de 5 km autour de chez moi, sur des sites préservés de toute pollution environnementale. Le coquelicot par exemple est cueilli dans les champs cultivés en bio. La vingtaine de plantes cultivées sur le site ont été soigneusement choisies pour leur adaptation au climat normand et pour leurs vertus. La récolte s’effectue délicatement à la main, à une heure où les feuilles et fleurs transmettent le mieux leurs principes actifs. La méthode de séchage est artisanale à l’aide d’un séchoir traditionnel à claies favorisant une température constante et une déshumidification optimale ». Aujourd’hui, la Fée cueillette découvre les plantes qui se trouvent autour de chez elle.« En janvier, j’ai récolté des fleurs de noisetiers que j’ai enrobé de chocolat. En février et mars, j’ai prélevé la sève des bouleaux. Bientôt, je cueillerai le sureau pour le transformer en sirop et en tisane ». La jeune femme disposera d’un laboratoire et pourra se lancer dans la réalisation de produits cosmétiques. « J’utiliserai, alors, la cire de mes abeilles et des huiles confectionnées à partir de mes trouvailles sur le territoire ».

Réagissez à cet article

Attention, vous devez être connecté en tant que
membre du site pour saisir un commentaire.

Connectez-vous Créez un compte ou

Les opinions émises par les internautes n'engagent que leurs auteurs. L'Eure Agricole et Rurale se réserve le droit de suspendre ou d'interrompre la diffusion de tout commentaire dont le contenu serait susceptible de porter atteinte aux tiers ou d'enfreindre les lois et règlements en vigueur, et décline toute responsabilité quant aux opinions émises,

Les ARTICLES LES PLUS...

Voir tous

Voir tous

Voir tous

la phrase de la semaine

L'EURE AGRICOLE ET RURALE VOUS INFORME Votre journal vous sera normalement adressé comme à l’habitude aujourd'hui. En tant qu’abonné, vous pouvez aussi le consulter en version numérique. Pour y accéder rien de plus facile, cliquez sur l'article ci-dessous

L'équipe de L'Eure Agricole et Rurale

Le chiffre de la semaine
02 32 28 55 55
C'est votre contact pour vous abonner au journal numérique

À LA UNE DANS LES RÉGIONS

» voir toutes 21 unes régionales aujourd'hui