Aller au contenu principal

Des engagements et des calendriers pour FNSEA/JA.

Après plusieurs semaines de mobilisation, la FNSEA et les Jeunes agriculteurs (JA) avaient rendez-vous le 3 décembre avec le Premier ministre Édouard Philippe.

À cette occasion, les organisations syndicales ont obtenu « des engagements et des calendriers » sur plusieurs sujets, a indiqué Christiane Lambert, la présidente de la FNSEA, à l’issue de la réunion. Outre la réforme des retraites, l’ordre du jour portait sur les thèmes mis en avant par les syndicats lors de leurs mobilisations : les accords de libre-échange, le revenu agricole et l’application de la loi Egalim, ou encore le dénigrement des pratiques agricoles.

Sur les ZNT (zones de non-traitement), « Le dispositif réglementaire soumis à la concertation durant l’été sera finalisé et rendu public dans les prochaines semaines », a confirmé Matignon dans un communiqué.

D’après le président des JA, Samuel Vandaele, Édouard Philippe s’est aussi « engagé à voir avec Bercy » sur la question des sanctions pour les fraudes à l’étiquetage et aux relations commerciales. Lors d’une précédente réunion le 27 novembre, la secrétaire adjointe de l’Élysée et le ministre de l’Agriculture avaient déjà donné des gages aux syndicats sur ces deux points (ZNT et application de la loi Egalim).

Dernier sujet abordé: la question des sanctions contre les auteurs d’intrusions dans les exploitations. « Aujourd’hui, une personne qui pénètre dans une exploitation sans effraction ne peut pas être sanctionnée, déplore Samuel Vandaele. Le Premier ministre a dit que s’il y avait besoin d’aller plus loin au niveau législatif, il le ferait. » Edouard Philippe n’aurait toutefois pas cité le délit d’entrave, qui fait l’objet d’une proposition de loi émanant d’un parlementaire LR et adoptée par le Sénat en octobre.

Sous-titre
Vous êtes abonné(e)
Titre
IDENTIFIEZ-VOUS
Body
Connectez-vous à votre compte pour profiter de votre abonnement
Sous-titre
Vous n'êtes pas abonné(e)
Titre
Créez un compte
Body
Choisissez votre formule et créez votre compte pour accéder à tout l'Eure Agricole.

Les plus lus

Inauguration des Terres de Jim par Pierrick Horel président de JA national, Jean Puech Pays d'Alissac, président du Copil, Jérôme Malandain, président de JA 76, Bertrand Bellanger, président du Département de la Seine-Maritime, Jean-Benoît Albertini, préfet de la Seine-Maritime et de la Normandie, et quelques-uns des principaux partenaires.
Beau succès pour Terres de Jim.
La 11e édition de Terres de Jim s'est déroulée à Vieux-Manoir du 12 au 14 septembre. Grand public comme professionnels ont…
Des stratégies à adapter à l'herbe d'automne.
La croissance de l'herbe s'est élevée à 31 kg MS/ha/j la semaine passée en Normandie.
Malgré des réformes successives, les pensions agricoles demeurent inférieures à la moyenne nationale.
Protection sociale et retraite : un enjeu majeur pour les agriculteurs.
Être agriculteur, c'est un métier de passion et de courage. Il faut composer avec les aléas climatiques, les variations des prix…
Des agriculteurs et un conseiller réalisent un diagnostic de tassement des sols grâce aux mini profils 3D. 
Fertilité des sols, et si on vous accompagnait ? 
Fertilité des sols et changement climatique sont des enjeux de plus en plus d'actualité au niveau mondial. Même si pour certains…
Tout foin et vaches Normandes au lycée du Robillard.
Témoignage d'Anthony Herouet du lycée du Robillard à Lieury dans le Calvados.
Céréales à paille : la génétique pour répondre aux enjeux sociétaux, économiques et environnementaux.
Relever les défis climatiques, économiques et sociétaux, tout en assurant la compétitivité des céréales à paille françaises, sont…
Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 185€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site l'Eure Agricole
Consultez le journal l'Eure Agricole au format numérique, sur tous les supports
Ne manquez aucune information grâce aux newsletters du journal de l'Eure Agricole