Aller au contenu principal

Des drives fermiers voient le jour.

Pendant la crise sanitaire, les agriculteurs s’adaptent : drive fermier, réagencement des magasins de producteurs, distributeurs… Il faut parfois trouver de nouveaux débouchés et vendre en direct est un moyen de s’en sortir.

Des drives fermiers voient le jour dans l’Eure. Ici chez Jérémie près d’Evreux.
Des drives fermiers voient le jour dans l’Eure. Ici chez Jérémie près d’Evreux.
© A.O

Lundi 23 mars, le gouvernement a annoncé l’interdiction des marchés ouverts. Pour faire face à ce nouveau coup dur, des producteurs du secteur d’Evreux se sont rassemblés et ont rapidement mis sur pieds un drive fermier. Il est né en à peine 48 heures à Grossoeuvre, à côté d’Evreux. Plusieurs producteurs locaux se sont rassemblés pour proposer leurs produits via des commandes sur Internet. « L’idée est de permettre aux clients de s’approvisionner en produits locaux, sur commande, avec un seul point de retrait sécurisé sans sortir de la voiture. Certains produits viennent de producteurs présents sur le marché d’Evreux. Donc, les habitués ne seront pas dépaysés », annonce Jérémie Brout, éleveur de porc à Grossoeuvre, connu sous la marque « les Cochonnailles de Jérémie ».

Des yaourts, de la crème, du beurre, des oeufs, du poisson, des lentilles, de l’huile, de la farine, du pain, des fruits, des légumes, de la viande, de la charcuterie… Les produits de première nécessité sont proposés. « Nous espérons étoffer la variété de produits dans les semaines à venir pour vraiment permettre d’y trouver de quoi faire toutes ses courses alimentaires », explique Jérémie.

 

UN FRANC SUCCÈS

Le drive a été opérationnel dès mardi soir. « Nous avons bouclé les commandes jeudi à 19 h car nous avions déjà 50 commandes »,se réjouit l’agriculteur. L’accès au drive s’effectue selon un circuit pour que les clients ne se croisent pas. « Nous déposons les courses dans le coffre et les clients repartent par un autre chemin ». Les retraits ont lieu le vendredi de 10 h à 12 h et de 14 h à 18 h 30, et le samedi matin de 9 h à 12 h. Toutes les mesures de sécurité sanitaire sont, ainsi, mises en place. « Avec la crise, certains de mes collègues producteurs, ou du marché d’Evreux, n’ont plus de débouchés. Commander leurs produits, c’est les aider à passer ce cap difficile, mais aussi les encourager à continuer à proposer leurs délicieux produits », conclut Jérémie Brout. Le drive fermier sera maintenu le temps du confinement, « après nous verrons… »

Sous-titre
Vous êtes abonné(e)
Titre
IDENTIFIEZ-VOUS
Body
Connectez-vous à votre compte pour profiter de votre abonnement
Sous-titre
Vous n'êtes pas abonné(e)
Titre
Créez un compte
Body
Choisissez votre formule et créez votre compte pour accéder à tout l'Eure Agricole.

Les plus lus

Michael et Cornelia Horsch entourés de toute l'équipe du démo tour.
Le retour du démo tour des établissements Josse.
Depuis plus de 10 ans maintenant les établissements Josse organisent tous les ans un démo tour, pour présenter leur gamme de…
Récoltes, climat, réglementation : le préfet de l'Eure échange avec Jonathan Lerat.
À Bournainville-Faverolles, le préfet en visite d'exploitation post-moisson.
Une rencontre chez les associés Jonathan et Adeline Lerat, frère et sœur, au cœur d'une exploitation familiale diversifiée pour…
Évolution des surfaces colza en ha en Normandie
et Ouest Île-de-France.
Colza : bilan de campagne 2024-2025.
2025 a offert un très bon, voire un excellent, bilan aux producteurs de colza en Normandie et dans l'Ouest de l'Île-de-France.…
Les JA de Seine-Maritime en Copil le 25 août. « Il y a une très bonne équipe », précise Jean, qui remercie chacun pour son implication.
Terres de Jim : dernière ligne droite.
Les 12, 13 et 14 septembre, Vieux Manoir accueillera les Terres de Jim. Les Jeunes agriculteurs du département en charge de…
Alex et Karine ont repris une boutique de fleuriste.
"C'est un commerce de proximité."
Quatre ans après sa création, la Ferme Germare installe 120 casiers en centre-ville de Pont-Audemer.
L'allocation de rentrée scolaire sera versée par la MSA à partir du 19 août 2025.
Versée au cours du mois d'août par les caisses de MSA, l'allocation de rentrée scolaire (ARS) aide les familles à financer les…
Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 185€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site l'Eure Agricole
Consultez le journal l'Eure Agricole au format numérique, sur tous les supports
Ne manquez aucune information grâce aux newsletters du journal de l'Eure Agricole