Aller au contenu principal

Des Dieux du stade dans les champs eurois.

Sur le modèle des Dieux du stade, pionniers des calendriers où les protagonistes sont nus comme des vers, les Jeunes Agriculteurs de l’Eure se sont lancés dans cette aventure loufoque.

Pour la photo de groupe du calendrier, les Jeunes Agriculteurs de l’Eure ont choisi les Andelys.
Pour la photo de groupe du calendrier, les Jeunes Agriculteurs de l’Eure ont choisi les Andelys.
© JA27

Ils ont scellé un partenariat avec une association de photographes amateurs d’Evreux, Objectif image, qui a accepté de les prendre comme sujet. Vingtcinq JA du département ont donc pris la pose devant sept photographes, dans leur univers, pour réaliser un calendrier qui sera vendu 5 euros, dont une partie des bénéfices sera reversée à l’atex, association qui s’occupe d’agriculteurs en difficulté.

Ils ont posé seul, en couple ou en groupe. Dans leur champs, leur verger ou avec leurs animaux, c’est selon ce qui les caractérise le plus. Ce type de calendrier, leurs voisins de la Manche le fait depuis 2012 au profit du Téléthon.

C’est en constatant le succès de cette opération que les JA de l’Eure ont pensé imiter la démarche. Si l’opération fonctionne, elle permettra de faire la promotion de l’agriculture et du département.

« Nous souhaitions avoir des garçons mais aussi des filles et de la mixité, ce qui dans la pratique s’est révélé plus compliqué !  », détaille Marion Dachy, animatrice des JA de l’Eure, auprès de qui on peut se procurer le calendrier à la maison des agriculteurs de Guichainville.

La couverture fait la part belle au patrimoine eurois puisque les jeunes ont choisi les Andelys et son château. Sur une des photos, vous reconnaitrez même l’Eure agricole et rurale qui a été utilisé comme accessoire indispensable du bureau.

Pour l’instant, le tirage est de 1000 exemplaires, avec une impression dans une imprimerie euroise. « Ce calendrier, c’est dans l’esprit de groupe.

C’était la première fois pour moi, mais pour le photographe aussi. Il a bien su me mettre en condition  », témoigne ainsi monsieur novembre, qu’on vous laisse découvrir… lorsque vous vous procurerez cet objet collector !

 

Contact : JA27 : 02 32 28 67 55.

Sous-titre
Vous êtes abonné(e)
Titre
IDENTIFIEZ-VOUS
Body
Connectez-vous à votre compte pour profiter de votre abonnement
Sous-titre
Vous n'êtes pas abonné(e)
Titre
Créez un compte
Body
Choisissez votre formule et créez votre compte pour accéder à tout l'Eure Agricole.

Les plus lus

Inauguration des Terres de Jim par Pierrick Horel président de JA national, Jean Puech Pays d'Alissac, président du Copil, Jérôme Malandain, président de JA 76, Bertrand Bellanger, président du Département de la Seine-Maritime, Jean-Benoît Albertini, préfet de la Seine-Maritime et de la Normandie, et quelques-uns des principaux partenaires.
Beau succès pour Terres de Jim.
La 11e édition de Terres de Jim s'est déroulée à Vieux-Manoir du 12 au 14 septembre. Grand public comme professionnels ont…
Des stratégies à adapter à l'herbe d'automne.
La croissance de l'herbe s'est élevée à 31 kg MS/ha/j la semaine passée en Normandie.
Malgré des réformes successives, les pensions agricoles demeurent inférieures à la moyenne nationale.
Protection sociale et retraite : un enjeu majeur pour les agriculteurs.
Être agriculteur, c'est un métier de passion et de courage. Il faut composer avec les aléas climatiques, les variations des prix…
Des agriculteurs et un conseiller réalisent un diagnostic de tassement des sols grâce aux mini profils 3D. 
Fertilité des sols, et si on vous accompagnait ? 
Fertilité des sols et changement climatique sont des enjeux de plus en plus d'actualité au niveau mondial. Même si pour certains…
Tout foin et vaches Normandes au lycée du Robillard.
Témoignage d'Anthony Herouet du lycée du Robillard à Lieury dans le Calvados.
Céréales à paille : la génétique pour répondre aux enjeux sociétaux, économiques et environnementaux.
Relever les défis climatiques, économiques et sociétaux, tout en assurant la compétitivité des céréales à paille françaises, sont…
Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 185€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site l'Eure Agricole
Consultez le journal l'Eure Agricole au format numérique, sur tous les supports
Ne manquez aucune information grâce aux newsletters du journal de l'Eure Agricole