Aller au contenu principal

Des dégradations sur le parcours du « Convoi de l’eau ».

Un parcours de golf et une exploitation agricole situés dans la Vienne ont subi des actes de vandalisme le 20 août dernier.

© IStock

Un parcours de golf et une exploitation agricole situés dans la Vienne ont subi des actes de vandalisme le 20 août dernier.

Le golf de Beaumont Saint-Cyr, situé près de Poitiers, a subi dimanche 20 août des dégradations significatives lors du passage du Convoi de l’eau, qui a stationné à proximité. « Des participants au convoi de l’eau viennent de dégrader un green du golf de Beaumont Saint-Cyr, signé du logo des Soulèvements de la Terre », a immédiatement dénoncé la préfecture du département de la Vienne, déplorant « une dégradation intolérable ». Selon Christophe Jaulin, le directeur du parc de loisirs, qui s’est exprimé dans la presse locale, des témoins rapportent qu’« une vingtaine de personnes cagoulées » auraient coupé le grillage « avant de saccager un green à l’aide d’un râteau et d’un drapeau » et de « casser une vanne d’eau ».

 

DES ACTES INCOMPREHENSIBLES

Le responsable comprend d’autant moins ces actes que le golf a mené de nombreuses actions pour économiser l’eau. « Depuis plus deux ans, à Saint-Cyr, on n’arrose plus que les départs et les greens de chaque trou, cinq minutes par nuit », a expliqué Christophe Jaulin à la Nouvelle République. « Pour les 18 trous, ça représente une demi-heure d’arrosage. On a divisé par deux notre consommation annuelle d’eau. »

« Voilà donc les moyens d’action « pacifiques » de ceux qui, prétendant défendre une « cause », dégradent, détruisent, saccagent le travail et l’outil de travail d’autrui », a réagi le ministre de l’Agriculture Marc Fesneau sur X (ex-twitter), estimant qu’il n’y aura « jamais de dialogue possible avec ceux qui entendent imposer leur loi par la violence ». La FNSEA 86 a également signalé lundi 21 août des dégradations subies par une exploitation située à Vouillé, toujours sur le passage du convoi. La gendarmerie s’est déplacée sur place et une plainte a été déposée. Après quatre jours de traversée de la Vienne, le « convoi de l’eau » a quitté la Vienne pour l’Indre-et-Loire (37) mardi 22 août puis le Loir-et-Cher (41) les 23 et 24 août, le Loiret (45) le 25 et Paris le 26.

Sous-titre
Vous êtes abonné(e)
Titre
IDENTIFIEZ-VOUS
Body
Connectez-vous à votre compte pour profiter de votre abonnement
Sous-titre
Vous n'êtes pas abonné(e)
Titre
Créez un compte
Body
Choisissez votre formule et créez votre compte pour accéder à tout l'Eure Agricole.

Les plus lus

Michael et Cornelia Horsch entourés de toute l'équipe du démo tour.
Le retour du démo tour des établissements Josse.
Depuis plus de 10 ans maintenant les établissements Josse organisent tous les ans un démo tour, pour présenter leur gamme de…
Récoltes, climat, réglementation : le préfet de l'Eure échange avec Jonathan Lerat.
À Bournainville-Faverolles, le préfet en visite d'exploitation post-moisson.
Une rencontre chez les associés Jonathan et Adeline Lerat, frère et sœur, au cœur d'une exploitation familiale diversifiée pour…
Évolution des surfaces colza en ha en Normandie
et Ouest Île-de-France.
Colza : bilan de campagne 2024-2025.
2025 a offert un très bon, voire un excellent, bilan aux producteurs de colza en Normandie et dans l'Ouest de l'Île-de-France.…
Les JA de Seine-Maritime en Copil le 25 août. « Il y a une très bonne équipe », précise Jean, qui remercie chacun pour son implication.
Terres de Jim : dernière ligne droite.
Les 12, 13 et 14 septembre, Vieux Manoir accueillera les Terres de Jim. Les Jeunes agriculteurs du département en charge de…
Alex et Karine ont repris une boutique de fleuriste.
"C'est un commerce de proximité."
Quatre ans après sa création, la Ferme Germare installe 120 casiers en centre-ville de Pont-Audemer.
L'allocation de rentrée scolaire sera versée par la MSA à partir du 19 août 2025.
Versée au cours du mois d'août par les caisses de MSA, l'allocation de rentrée scolaire (ARS) aide les familles à financer les…
Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 185€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site l'Eure Agricole
Consultez le journal l'Eure Agricole au format numérique, sur tous les supports
Ne manquez aucune information grâce aux newsletters du journal de l'Eure Agricole