L'Eure Agricole Et Rurale 16 mars 2017 à 16h00 | Par L'Eure Agricole

Des champs miniatures pour parler d'agriculture aux enfants

COMMUNICATION Les premières actions du comice agricole de Lyons-Andelle ont commencé.

Abonnez-vous Réagir Imprimer
2 000 écoliers, du CP au CM2, dans 27 écoles des cantons de Fleury-sur-Andelle et Lyons-la-Forêt, seront concernés par cette opération.
2 000 écoliers, du CP au CM2, dans 27 écoles des cantons de Fleury-sur-Andelle et Lyons-la-Forêt, seront concernés par cette opération. - © L.G

Les agriculteurs du canton de Fleury-sur-Andelle et Lyons-la-Forêt se sont rapprochés de l’association euroise « L’outil en main », basée dans la vallée de l’Andelle, pour réaliser une opération de communication pour le comice de Lyons-Andelle qui aura lieu les 24 et 25 juin prochain à Houville-en-Vexin. L’association partenaire transmet aux enfants de 9 à 14 ans, tous les mercredis, le savoir-faire d’artisans retraités, tels que la menuiserie, la maçonnerie, la mécanique… et même la couture, sous forme d’ateliers. C’est la menuiserie qui a amené les organisateurs du comice à travailler avec « L’outil en main ».

Des bacs dans les écoles

Les retraités ont confectionné avec leurs élèves une trentaine de bacs pour faire des petits jardins que les agriculteurs emmèneront dans les écoles afin de faire découvrir à leur tour les métiers de l’agriculture aux enfants. Les matériaux ont été fourni par Batimandelle, une entreprise située à Charleval, à deux pas de l’association.

« Notre opération va toucher 2 000 écoliers du cours élémentaire au CM2, de 27 écoles des deux cantons de Fleury et Lyons. Nous allons leur montrer com-ment pousse le maïs, le poais, le blé, le lin, la betterave et les pommes de terre, soit les productions de nos champs », explique Yann Bertheaux, agriculteur à Renne-ville. Le souhait des agriculteurs est « de parler de notre métier à tout type de public, de communiquer simplement ».

Le jour du comice, l’association partenaire sera présente pour expliquer ses activités et les jardins seront montrés aux visiteurs avec des messages adéquates sur chaque culture. « On espère que ça va bien pousser. On va utiliser la terre d’un agriculteur avec du compost fait maison. » Un concours du plus beau jardin sera organisé en parallèle, ce qui donnera une motivation de plus aux enfants et à leur institutrice.

Laurence Geffroy

L'OUTIL EN MAIN

« L’outil en main » est une association organisée en fédération et compte 150 sites en France. Elle a commencé dans l’Aube il y a vingt ans. 40 % des jeunes qui participent aux ateliers deviennent artisans par la suite. C’est un préapprentissage pour découvrir les métiers manuels. A Charleval, il y a quinze ateliers et chaque enfant change d’atelier toutes les trois semaines.

Réagissez à cet article

Attention, vous devez être connecté en tant que
membre du site pour saisir un commentaire.

Connectez-vous Créez un compte ou

Les opinions émises par les internautes n'engagent que leurs auteurs. L'Eure Agricole et Rurale se réserve le droit de suspendre ou d'interrompre la diffusion de tout commentaire dont le contenu serait susceptible de porter atteinte aux tiers ou d'enfreindre les lois et règlements en vigueur, et décline toute responsabilité quant aux opinions émises,

Les ARTICLES LES PLUS...

Voir tous

la phrase de la semaine

Toutes les familles heureuses le sont de la même manière, les familles malheureuses le sont chacune à leur façon.

Léon Tolstoï

Le chiffre de la semaine
15
15 millions d’euros d’aides européennes sont disponibles pour la France pour le programme Fruits et Légumes à l’école, a rappelé Légumes de France le 3 avril. Malheureusement, les responsables de la filière craignent que les lourdeurs administratives ne rebutent les opérateurs pour utiliser ce dispositif.

À LA UNE DANS LES RÉGIONS

» voir toutes 20 unes régionales aujourd'hui