L'Eure Agricole Et Rurale 13 février 2020 à 08h00 | Par Fabrice MOULARD, Président de la FNSEA 27 et Perre-Yves Lenormand, Président JA DE L’EURE

« Des actions devant les sous-préfectures lundi 17 février. »

Le conseil d’administration de la FNSEA 27, réuni ce lundi 10 février à la maison des agriculteurs à Guichainville, a abordé de nombreux sujets dont celui particulièrement épineux de l’arrêté et du décret sur les phytosanitaires pris par le gouvernement pendant les fêtes de fin d’année.

Abonnez-vous Réagir Imprimer
Plus d’une centaine d’agriculteurs sont venus s’informer
sur le sujet des zones de non-traitement (ZNT) lors de la réunion organisée à Guichainville conjointement par la chambre d’agriculture de l’Eure et la FNSEA 27.
Plus d’une centaine d’agriculteurs sont venus s’informer sur le sujet des zones de non-traitement (ZNT) lors de la réunion organisée à Guichainville conjointement par la chambre d’agriculture de l’Eure et la FNSEA 27. - © DR:

Les textes contenus dans l’arrêté et le décret parus fin 2019 instaurent notamment des zones de non-traitement dites ZNT, et elles font couler beaucoup d’encre depuis. Les membres du conseil d’administration de la FNSEA de l’Eure se sont exprimés chacun leur tour pour dire tout le « bien » qu’ils pensaient de ces ZNT. Quatre réunions sur le sujet se sont tenues sur le département, à l’initiative de la FNSEA 27 et de la chambre d’agriculture, mobilisant des centaines de personnes et ayant permis notamment de souligner les lacunes des textes sur les ZNT et le fort mécontentement des agriculteurs.

 

UNE SITUATION UBUESQUE

Si tous les administrateurs sont conscients des demandes de la société, tous soulignent aussi qu’il n’y a qu’aux agriculteurs qu’on demande d’abandonner une partie de leur revenu brutalement et sans contrepartie. Depuis l’annonce de ces textes, FNSEA et JA ont travaillé activement pour obtenir des avancées et il y en a eu sur les zones d’habitation, les modalités d’information, la définition des personnes vulnérables…

L’instruction prévoit désormais que dès le premier jour de la consultation d’un projet de charte riverains -et non aprèsson approbation, les agriculteurs pourrontappliquer immédiatement les réductions dedistance-. Cette instruction sera publiée au Bulletin Officiel et doit ainsi protéger les agriculteurs en cas d’attaques juridiques. Dans le cas des contrôles administratifs, la pédagogie doit être clairement affichée. Ce sont des progrès par rapport à une situation ubuesque mais le projet actuel ne correspond pas à ce qu’attend l’énorme majorité des agriculteurs du départementde l’Eure. En effet, les membres du conseil d’administration de la FNSEA 27 se sont prononcés à une très large majorité sur le rejet du principe même des ZNT, arguant du fait que seule la science doit déterminer une ZNT et non pas un principe de précaution sans fondement mis en avant pour de simples raisons électorales. Les agriculteurs eurois attendent que les ZNT soient de zéro mètre et que les techniques anti-dérives utilisées, les haies… soient reconnues, validées et soutenues scientifiquement par les instituts appropriés (Anses, Acta…).

Réagissez à cet article

Attention, vous devez être connecté en tant que
membre du site pour saisir un commentaire.

Connectez-vous Créez un compte ou

Les opinions émises par les internautes n'engagent que leurs auteurs. L'Eure Agricole et Rurale se réserve le droit de suspendre ou d'interrompre la diffusion de tout commentaire dont le contenu serait susceptible de porter atteinte aux tiers ou d'enfreindre les lois et règlements en vigueur, et décline toute responsabilité quant aux opinions émises,

la phrase de la semaine

L'EURE AGRICOLE ET RURALE VOUS INFORME Votre journal vous sera normalement adressé comme à l’habitude aujourd'hui. En tant qu’abonné, vous pouvez aussi le consulter en version numérique. Pour y accéder rien de plus facile, cliquez sur l'article ci-dessous

L'équipe de L'Eure Agricole et Rurale

Le chiffre de la semaine
02 32 28 55 55
C'est votre contact pour vous abonner au journal numérique

À LA UNE DANS LES RÉGIONS

» voir toutes 20 unes régionales aujourd'hui