Aller au contenu principal

Denormandie visite une ferme euroise en catimini

Le nouveau ministre de l’Agriculture était vendredi dernier dans l’Eure pour sa première visite de terrain. Ni presse, ni syndicat n’étaient conviés.

Pour son premier déplacement en tant que ministre de l’Agriculture et de l’Alimentation, Julien Denormandie a choisi une exploitation euroise.
Pour son premier déplacement en tant que ministre de l’Agriculture et de l’Alimentation, Julien Denormandie a choisi une exploitation euroise.
© DR:

Sans tambour, ni trompette. D’après nos sources, le nouveau ministre de l’Agriculture, Julien Denormandie, a décidé de faire « discrètement » un tour de France des productions en visitant plusieurs fermes cet été. Il a commencé vendredi en Normandie, sur une exploitation située près d’Evreux, à Aviron, dans l’Eure. Si ni la presse ni les syndicats agricoles n’étaient invités à cette visite surprise organisée au dernier moment, le ministère a néanmoins aussitôt posté sur son site internet et sur son compte twitter les photos de ce rendez-vous. « Nous avons été prévenus très tard, la veille au soir pour le lendemain matin, mais ça s’est bien passé », explique Régis Dubos, de l’Earl des Tourelles qui a été choisi par la préfecture et la DDTM pour la première visite de terrain du ministre. L’agriculteur était en train de moissonner lorsqu’il a reçu l’appel à 20h30 et il lui a fallu ranger la cour, réfléchir à sa présentation en très peu de temps. Il a été aidé en cela par sa femme Odile. « J’ai accepté parce qu’ils m’ont dit qu’il n’y aurait pas de journalistes, pas de caméras, et que cela se ferait en petit comité ».

 

DES ÉCHANGES « CONSTRUCTIFS »ET « OUVERTS ». Peu d’invités donc : le préfet Jérôme Filippini, le député de la circonscription Fabien Gouttefarde et le président de la chambre d’agriculture Gilles Lievens, mais des échanges « constructifs » et « ouverts » d’après l’agriculteur. En pleine moisson, l’Eurois a pu souligner des résultats en colza qui sont mitigés cette année. Il a abordé différents sujets, allant des zones de non-traitement, du glyphosate, de l’apprentissage à celui de la viande et du bien-être animal, car Régis Dubos produit du lait avec des Prim’Holstein et de la viande bovine avec des Blondes d’Aquitaine. Pour ces dernières, les cours ne sont pas très bons et l’agriculteur s’est tourné vers la vente directe depuis deux ans, avec succès. D’après Odile Dubos, qui juge le discours du ministre comme « assez réaliste sur le métier », l’agribashing est un problème qui semble tenir à coeur de ce proche de Macron. Comment améliorer la communication vers le grand public ? « Il est très au fait de nos problèmes, il nous a dit que le gros de son boulot serait de faire de la com, de valoriser le monde agricole ». Les agriculteurs ont insisté sur les efforts réalisés par la profession, avec pour exemple la charte de bon voisinage en vigueur dans le département. « Pour Denormandie, c’est une évidence qu’il faut axer la communication là-dessus ». Le ministre a conclu sa visite en expliquant que c’était la première d’une série de rencontres avec des agriculteurs sur le terrain. Visiblement, le but était de prendre la température, mais sans avoir à affronter les questions des journalistes et les revendications des syndicalistes, est-cevraiment possible ?

Sous-titre
Vous êtes abonné(e)
Titre
IDENTIFIEZ-VOUS
Body
Connectez-vous à votre compte pour profiter de votre abonnement
Sous-titre
Vous n'êtes pas abonné(e)
Titre
Créez un compte
Body
Choisissez votre formule et créez votre compte pour accéder à tout l'Eure Agricole.

Les plus lus

Jean Puech d'Alissac.
"JA 76 aura le plaisir d'accueillir les Terres de Jim en 2025

JA 76 a remporté il y a quelques semaines l'organisation des Terres de Jim 2025. Jean Puech revient sur la candidature du…

Six installations plutôt qu’un (des) agrandissement(s).

Safer et JA Normandie ont réuni, samedi dernier à Petit-Caux près de Dieppe (76), les acteurs d’une opération foncière inédite…

La section en plein débat.
Section lait FNSEA 27.
Le 22 mars, Benoit Gavelle réunissait les producteurs de lait. Acquis syndicaux, conjoncture, prix du lait en débat. 
Mathieu Poirier et Béatrice Hoogterp (à droite) de l'antenne de Bernay de la Chambre d'agriculture ont animé les débats.
Les GDFA phosphorent pour une agriculture ambitieuse.
Pour la première fois, les 3 GDFA (Groupes de Développement Féminins Agricoles) de l'Eure (Avre & Iton, Pays d'Ouche et…
Terre de Lin accueille le président Morin.

Hervé Morin a découvert les nombreux domaines d’activité de la coopérative Terre de Lin et sa volonté de soutenir la filière…

Gestion des aides : calendrier administratif.
PAC 2024 : deuxième année d'application de la nouvelle PAC.
Continuité de 2023, avec des dérogations sur la conditionnalité des aides.
Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 175€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site l'Eure Agricole
Consultez le journal l'Eure Agricole au format numérique, sur tous les supports
Ne manquez aucune information grâce aux newsletters du journal de l'Eure Agricole