L'Eure Agricole Et Rurale 18 juillet 2012 à 10h32 | Par L'Eure Agricole

Découverte - les journées du patrimoine version agriculture

À chaque rentrée, les journées européennes Patrimoine ouvrent au public les portes d’édifices des plus prestigieux aux moins connus... L'agriculture s'associe à cet événement.

Abonnez-vous Réagir Imprimer
- © patrimoine

À chaque rentrée, les journées européennes Patrimoine ouvrent au public les portes d’édifices des plus prestigieux  aux moins connus (musées, châteaux, théâtres, ministères).


Le patrimoine, c’est aussi les paysages agricoles largement façonnés par l’élevage. Dans cet esprit, les balades "Elevages et Paysages", créées en 2009, proposent à un public de tous âges, de découvrir le rôle essentiel des éleveurs dans « l’architecture » et la préservation du fleuron de notre patrimoine rural.


En Haute-Normandie, rendez-vous chez FERMENT Thony - 14 Grande Rue - 76370 Derchigny Graincourt, le 16 septembre.


C’est  à Derchigny-Graincourt ,  à 9 kilomètres au Nord-Est de Dieppe, que Thony Ferment s’est associé avec son père, Patrick, installé depuis 1977 dans les alentours verdoyants de ce petit village. La SCEA ferme du Marronnier, présente sur 79 hectares de surface dont 49 hectares de prairies permanentes, élève 70 vaches Rouge des Prés et cultive également blé,orgetriticalepoiscolza et lin. Adhérents de la Charte des Bonnes Pratiques d’Élevage, père et fils sont des inconditionnels de l'élevage. Thony, homme de contact, montrera pourquoi l’élevage est indispensable à la conservation de notre patrimoine rural et comment il contribue au respect de l’environnement.


Et c’est dans cette plaine tournée vers la mer et entourée de bois que le paysagiste fera découvrir une faune et une flore très particulières, abritant de nombreuses espèces.

Réagissez à cet article

Attention, vous devez être connecté en tant que
membre du site pour saisir un commentaire.

Connectez-vous Créez un compte ou

Les opinions émises par les internautes n'engagent que leurs auteurs. L'Eure Agricole et Rurale se réserve le droit de suspendre ou d'interrompre la diffusion de tout commentaire dont le contenu serait susceptible de porter atteinte aux tiers ou d'enfreindre les lois et règlements en vigueur, et décline toute responsabilité quant aux opinions émises,

Les ARTICLES LES PLUS...

la phrase de la semaine

Toutes les familles heureuses le sont de la même manière, les familles malheureuses le sont chacune à leur façon.

Léon Tolstoï

Le chiffre de la semaine
15
15 millions d’euros d’aides européennes sont disponibles pour la France pour le programme Fruits et Légumes à l’école, a rappelé Légumes de France le 3 avril. Malheureusement, les responsables de la filière craignent que les lourdeurs administratives ne rebutent les opérateurs pour utiliser ce dispositif.

À LA UNE DANS LES RÉGIONS

» voir toutes 21 unes régionales aujourd'hui