L'Eure Agricole Et Rurale 04 mars 2020 à 07h00 | Par Audrey Ottonelli

Dans ma basse-cour, il y a... un cochon nain.

« Dans ma basse-cour, il y a des poules, des dindons, des oies ; Il y a même des canards qui barbotent dans la mare ; Cot, cot, cot codec ; Cot, cot, cot codec ; Cot, cot, cot codec ; Rock and roll des gallinacés ! ». L'Eure Agricole et Rurale vous propose de découvrir, les différents animaux qui pourraient intégrer votre basse-cour. Aujourd'hui, zoom sur le cochon nain.

Abonnez-vous Réagir Imprimer
Un cochon nain n’est pas un cochon miniature : il a le gabarit d’un gros chien, il vit vieux et a des besoins pécifiques à
son espèce.
Un cochon nain n’est pas un cochon miniature : il a le gabarit d’un gros chien, il vit vieux et a des besoins pécifiques à son espèce. - © DR:

Un cochon nain dans ma basse-cour, qui l'eût cru ? Un animal intelligent, affectueux, omnivore, rigolo et propre ! Le cochon nain, dont l'espérance de vie est de 15 ans, est un croisement entre des cochons vietnamiens. Il se différencie de son homologue de ferme par sa taille et son poids. Une fois adulte, vers l'âge de trois ans, il peut atteindre les 60 voire 80 kg (300 pour les cochons de ferme) et mesurera jusqu'à 55 cm au garrot. Pas si petit, finalement ! Le cochon nain est doté d'une queue droite avec plumeau, d'un ventre rond et bedonnant, de petites oreilles pointues et d'un groin court. Sa robe peut être rose, noire, grise ou brune, tachetée ou unie. Assez surprenant, le cochon nain connaît deux périodes de mues par an. Comme ses amis les chiens et les chats ! Il doit aussi être vermifugé tous les six mois. Certains vaccins peuvent être envisagés.

 

STOP AUX INTOX

Contrairement aux idées reçues, le cochon nain n'est pas une poubelle de table ! Il pourrait devenir obèse, développer des carences alimentaires, une cécité et de l'arthrose. Il est, cependant, très gourmand. Une alimentation spécifique est nécessaire. Elle peut être agrémentée d'une ration quotidienne de légumes et fruits frais. Le cochon est un animal sale. Eh bien, non ! Il est très propre. Pour les jeunes, il faut installer une litière. Les plus grands iront faire leurs besoins dehors. Certes, il se roule dans l'eau ou la boue mais c'est pour se rafraîchir, protéger sa peau fragile ou retirer les quelques parasites qui se sont invités sur lui. Attention, le cochon peut avoir un mauvais caractère et peut, ainsi, rapidement prendre l'ascendant sur son propriétaire. Il faut, donc, l'éduquer -calmement mais fermement- dès son plus jeune âge. Sa vie sociale est très hiérarchisée. Il préfère d'ailleurs vivre sans ses congénères.

 

UN EXPLORATEUR SOUS ÉCRAN TOTAL

Le cochon nain se prend régulièrement pour Indiana Jones ou Dora. Il adore explorer, fouiller le sol. Prenez garde à vos plants de salades ! N'oubliez pas de lui laisser une gamelle d'eau propre. L'animal boit énormément pour réguler sa température et compenser sa sudation. Comme indiqué plus haut, il lui arrive de se rouler dans la boue pour protéger sa peau fragile. Le cochon nain adore lézarder au soleil. N'hésitez pas à lui passer de la crème écran total.

Réagissez à cet article

Attention, vous devez être connecté en tant que
membre du site pour saisir un commentaire.

Connectez-vous Créez un compte ou

Les opinions émises par les internautes n'engagent que leurs auteurs. L'Eure Agricole et Rurale se réserve le droit de suspendre ou d'interrompre la diffusion de tout commentaire dont le contenu serait susceptible de porter atteinte aux tiers ou d'enfreindre les lois et règlements en vigueur, et décline toute responsabilité quant aux opinions émises,

Les ARTICLES LES PLUS...

Voir tous

Voir tous

Voir tous

la phrase de la semaine

L'EURE AGRICOLE ET RURALE VOUS INFORME Votre journal vous sera normalement adressé comme à l’habitude aujourd'hui. En tant qu’abonné, vous pouvez aussi le consulter en version numérique. Pour y accéder rien de plus facile, cliquez sur l'article ci-dessous

L'équipe de L'Eure Agricole et Rurale

Le chiffre de la semaine
02 32 28 55 55
C'est votre contact pour vous abonner au journal numérique

À LA UNE DANS LES RÉGIONS

» voir toutes 20 unes régionales aujourd'hui