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Cuma : tous dans le drakkar pour séduire les jeunes.

Afin d'attirer de nouveaux adhérents parmi les plus jeunes, la Fédération des Cuma Normandie Ouest se renouvelle visuellement. Une identité présentée mercredi 12 octobre, dans la Manche.

Le comité Manche de la Fédération des Cuma Normandie Ouest s'est réuni, mercredi 12 octobre à Baudre (50).
Le comité Manche de la Fédération des Cuma Normandie Ouest s'est réuni, mercredi 12 octobre à Baudre (50).
© LM

La Fédération des Cuma Normandie Ouest a organisé, mercredi 12 octobre à Baudre (50), une rencontre réunissant des présidents des Cuma locales de la Manche pour échanger sur les activités et projets à venir. Parmi les actualités du moment, les Cuma ont manifesté leur envie de recruter plus de jeunes. Un pari que l'organisme entend réaliser grâce au talent de Sylvain Guichard-Bichicchi, dessinateur de la célèbre marque normande Heula.

 

« DEPOUSSIERER NOTRE IMAGE »

Tous à l'abordage... Sur la nouvelle affiche des Cuma, on peut voir un collectif d'agriculteurs, jeunes et moins jeunes, mais aussi une vache normande, tous montés à bord d'un drakkar affublé de pneus de tracteurs. Le slogan « Cuma : collectif et conquérant » trône en haut de l'illustration. « Avec cette nouvelle identité visuelle, nous voulons dépoussiérer l'image des Cuma, explique Rodolphe Lormelet, président de la Fédération des Cuma Normandie Ouest, nous avons souhaité réadapter nos supports de communication à la suite du Méca'Elevage [organisé à Saint-James Ndlr.] ». « C'est bien de sortir des réseaux classiques », ajoute Etienne Capelle, président du comité de région Cuma Normandie et vice-président de la FR Cuma Ouest. La campagne a été menée en partenariat avec la marque Heula et le Conseil départemental de la Manche. « Nous voulions représenter en un clin d'oeil les valeurs des Cuma. C'est-à-dire un collectif soudé qui s'adapte techniquement », déclare Valérie Letellier, coordinatrice Manche.

 

ETRE ATTRACTIFS AUPRES DES JEUNES

Face au nécessaire renouvellement des générations, le collectif entend toucher davantage de jeunes avec cette nouvelle identité. Pour Valérie Letellier, « il faut les sensibiliser très tôt ». C'est pourquoi, ils se mobilisent toute l'année dans les écoles. « Plein de jeunes ne savent pas ce que sont les Cuma », reconnaît Etienne Fels, directeur de la fédération, laquelle entend démystifier son activité et changer les à priori que peuvent avoir les futurs prescripteurs agricoles.

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