L'Eure Agricole Et Rurale 28 novembre 2012 à 11h09 | Par F.Carbonell

Crimart - Une situation saine pour la coopérative légumière de Criquebeuf-sur-Seine

La coopérative légumière de Criquebeuf-sur-Seine a tenu son assemblée le 21 novembre. Un exercice un peu compliqué qui n'entame pas, pour autant, la bonne santé de la structure.

Abonnez-vous Réagir Imprimer
- © F. Carbonell

"Malgré deux exercices difficiles, notre trésorerie demeure solide" explique le président Yves Labiffe à l'heure de présenter les résultats de la coopérative.Constituée d'une trentaine d'adhérents, la coopérative légumière de Criquebeuf-sur-Seine poursuit son activité (le négoce de légumes) dans un contexte général pas évident. L'exercice passé a été marqué par un recul du chiffre d'affaires de - 15,4 % avec un taux de marge commerciale en léger recul aussi (de 14,83 % - 14,7 %). Ces éléments chiffrés s'expliquent essentiellement par trois faits : une météo défavorable pour la production, une baisse des cours et la perte d'un marché, celui des barquettes "pot au feu".



Toujours des demandes, jamais de revalorisation  de prix !

Sur ce dernier point, le client (une grande surface) a fait une demande différente de présentation de ce produit. "Déjà, l'an passé, ils nous ont fait faire des sacs avec code barre" explique, dépitée, la secrétaire de la coopérative. "En fait, tous les ans, il y a de nouvelles règles qu'il nous imposent. Seulement, les aménagements demandés nous imposent, quasiment à chaque fois, des équipements différents. Tout cela a un coût et, malheureusement, ces demandes ne s'accompagnent jamais d'une revalorisation des prix. Bref, on ne peut plus suivre." Un "grand écart" permanent qui a le don d'exaspérer les coopérateurs, surtout avec ce marché des "pot au feu" qui était plutôt intéressant en termes de volumes commercialisés. "Mais la coopérative ne peut se permettre de vendre à perte !"

 


(...)


La suite de cet article dans l'Eure Agricole du 29 novembre 2012, page 04

Réagissez à cet article

Attention, vous devez être connecté en tant que
membre du site pour saisir un commentaire.

Connectez-vous Créez un compte ou

Les opinions émises par les internautes n'engagent que leurs auteurs. L'Eure Agricole et Rurale se réserve le droit de suspendre ou d'interrompre la diffusion de tout commentaire dont le contenu serait susceptible de porter atteinte aux tiers ou d'enfreindre les lois et règlements en vigueur, et décline toute responsabilité quant aux opinions émises,

Les ARTICLES LES PLUS...

la phrase de la semaine

Toutes les familles heureuses le sont de la même manière, les familles malheureuses le sont chacune à leur façon.

Léon Tolstoï

Le chiffre de la semaine
15
15 millions d’euros d’aides européennes sont disponibles pour la France pour le programme Fruits et Légumes à l’école, a rappelé Légumes de France le 3 avril. Malheureusement, les responsables de la filière craignent que les lourdeurs administratives ne rebutent les opérateurs pour utiliser ce dispositif.

À LA UNE DANS LES RÉGIONS

» voir toutes 22 unes régionales aujourd'hui