Aller au contenu principal

CONSTANCE HYEST, CIDRERIE DU MONT VINE

« Rural, chic et féminin : mes trois mots clés. »

Les soeurs Hyest et leur caravane-bar vintage au service d'évènementiel comme les mariages ou les séminaires d'entreprises. Constance et sa soeur ont développé leur entreprise en créant en quelques années une gamme étendue de produits et services.
Les soeurs Hyest et leur caravane-bar vintage au service d'évènementiel comme les mariages ou les séminaires d'entreprises. Constance et sa soeur ont développé leur entreprise en créant en quelques années une gamme étendue de produits et services.
© TG

« Après six années passées à Nice en tant qu'acheteuse, j'ai décidé de revenir sur la ferme, notamment pour développer l'activité cidricole. Les produits à base de pommes à cidre ont leur place sur les grandes tables de notre pays . » A 34 ans, Constance Hyest a changé de cap pour secouer le pommier normand avec notamment la création de La Mont Vinette.

« 1/3 de mon temps sur le terrain, 2/3 au bureau. Je suis plus dans la relation humaine et l'économique que dans la technique. Les chiffres doivent me parler. Je veux que ma ferme soit gérée comme une entreprise, c'est pourquoi je vais rejoindre le CJD (Centre des Jeunes Dirigeants) du 95 ». De sa tranche de vie dans le sud, Constance Hyest a ramené le « bagou » au pays des « taiseux ». « Je suis une femme, pas une féministe, et je trace ma route. »

 

De la pomme, du cheval et des grandes cultures

Constance Hyest n'avait pas vocation à reprendre la ferme familiale, plutôt une affaire d'hommes. Mais voilà, à l'âge de 18 ans, son frère s'est déclaré « non intéressé ». Alors, après avoir été cadre commerciale dans les ascenseurs à Nice, elle est remontée en 2014 dans le Vexin pour travailler en binôme avec son père sur l'exploitation située à 1 heure de Paris, propriété familiale depuis 4 générations.

Ses domaines de prédilection : l'activité cheval et cidricole. Les grandes cultures, ce sera pour plus tard quand Emmanuel, son père, fera valoir ses droits à la retraite.

Parallèlement à son statut d'aide familiale pendant 5 ans, elle a suivi des cours par correspondance pour cocher les cases de l'installation. Depuis 2019, elle est cheffe d'exploitation. Elle a fait le choix du bio, conversion en 2018 pour des ventes effectives AB en 2022. Les 5 hectares de vergers plantés en 1983 par son père, « un précurseur dans les circuits courts », sont totalement transformés à la ferme. Dans la gamme maison : cidre brut ou demi-sec (75 cl, 37,5 cl ou 33 cl). Des jus de pomme sans additifs. Des apéritifs : Pomm'Apéro et Pomm'Apéro vanille. Des eaux de vie de 5 ans à hors d'âge. Des liqueurs arrangées : Normandi'Ziaque (citron-gingembre), Mojito Normand (citron-menthe),  Normand'Cello (citron), Normandie Epicée (vanille-cannelle-gingembre). Sans oublier gelées et pâtes de fruits. Et ce n'est sans doute pas fini : « je ne m'arrête jamais ».

 

La communication : sa botte magique

Mais la botte magique de Constance Hyest, c'est sans nul doute la communication basée sur un triptyque : « rural, chic et féminin. Ce sont mes 3 mots clés ».

Avec sa soeur, elles viennent de créer La Mont Vinette, une caravane-bar vintage. « Avec son look rétro et ses produits du terroir normand, elle apporte une touche bohème chic à votre événement. Une pointe d'originalité pour surprendre les convives ».

Evènementiels visés : les mariages ou bien encore les séminaires d'entreprises... La crise sanitaire a perturbé le calendrier, mais ce n'est que partie remise. Et quand elle n'est pas sur la route, ce sont les visiteurs qui viennent à la ferme. Beaucoup de passage à la cidrerie du Mont Viné. Ça tombe bien : « j'adore le contact », assure Constance Hyest

Sous-titre
Vous êtes abonné(e)
Titre
IDENTIFIEZ-VOUS
Body
Connectez-vous à votre compte pour profiter de votre abonnement
Sous-titre
Vous n'êtes pas abonné(e)
Titre
Créez un compte
Body
Choisissez votre formule et créez votre compte pour accéder à tout l'Eure Agricole.

Les plus lus

Michael et Cornelia Horsch entourés de toute l'équipe du démo tour.
Le retour du démo tour des établissements Josse.
Depuis plus de 10 ans maintenant les établissements Josse organisent tous les ans un démo tour, pour présenter leur gamme de…
Récoltes, climat, réglementation : le préfet de l'Eure échange avec Jonathan Lerat.
À Bournainville-Faverolles, le préfet en visite d'exploitation post-moisson.
Une rencontre chez les associés Jonathan et Adeline Lerat, frère et sœur, au cœur d'une exploitation familiale diversifiée pour…
Évolution des surfaces colza en ha en Normandie
et Ouest Île-de-France.
Colza : bilan de campagne 2024-2025.
2025 a offert un très bon, voire un excellent, bilan aux producteurs de colza en Normandie et dans l'Ouest de l'Île-de-France.…
Les JA de Seine-Maritime en Copil le 25 août. « Il y a une très bonne équipe », précise Jean, qui remercie chacun pour son implication.
Terres de Jim : dernière ligne droite.
Les 12, 13 et 14 septembre, Vieux Manoir accueillera les Terres de Jim. Les Jeunes agriculteurs du département en charge de…
Alex et Karine ont repris une boutique de fleuriste.
"C'est un commerce de proximité."
Quatre ans après sa création, la Ferme Germare installe 120 casiers en centre-ville de Pont-Audemer.
L'allocation de rentrée scolaire sera versée par la MSA à partir du 19 août 2025.
Versée au cours du mois d'août par les caisses de MSA, l'allocation de rentrée scolaire (ARS) aide les familles à financer les…
Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 185€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site l'Eure Agricole
Consultez le journal l'Eure Agricole au format numérique, sur tous les supports
Ne manquez aucune information grâce aux newsletters du journal de l'Eure Agricole