L'Eure Agricole Et Rurale 01 septembre 2021 a 08h00 | Par Thierry Guillemot

CONSTANCE HYEST, CIDRERIE DU MONT VINE

« Rural, chic et féminin : mes trois mots clés. »

Abonnez-vous Reagir Imprimer
Les soeurs Hyest et leur caravane-bar vintage au service d'évènementiel comme les mariages ou les séminaires d'entreprises. Constance et sa soeur ont développé leur entreprise en créant en quelques années une gamme étendue de produits et services.
Les soeurs Hyest et leur caravane-bar vintage au service d'évènementiel comme les mariages ou les séminaires d'entreprises. Constance et sa soeur ont développé leur entreprise en créant en quelques années une gamme étendue de produits et services. - © TG

« Après six années passées à Nice en tant qu'acheteuse, j'ai décidé de revenir sur la ferme, notamment pour développer l'activité cidricole. Les produits à base de pommes à cidre ont leur place sur les grandes tables de notre pays . » A 34 ans, Constance Hyest a changé de cap pour secouer le pommier normand avec notamment la création de La Mont Vinette.

« 1/3 de mon temps sur le terrain, 2/3 au bureau. Je suis plus dans la relation humaine et l'économique que dans la technique. Les chiffres doivent me parler. Je veux que ma ferme soit gérée comme une entreprise, c'est pourquoi je vais rejoindre le CJD (Centre des Jeunes Dirigeants) du 95 ». De sa tranche de vie dans le sud, Constance Hyest a ramené le « bagou » au pays des « taiseux ». « Je suis une femme, pas une féministe, et je trace ma route. »

 

De la pomme, du cheval et des grandes cultures

Constance Hyest n'avait pas vocation à reprendre la ferme familiale, plutôt une affaire d'hommes. Mais voilà, à l'âge de 18 ans, son frère s'est déclaré « non intéressé ». Alors, après avoir été cadre commerciale dans les ascenseurs à Nice, elle est remontée en 2014 dans le Vexin pour travailler en binôme avec son père sur l'exploitation située à 1 heure de Paris, propriété familiale depuis 4 générations.

Ses domaines de prédilection : l'activité cheval et cidricole. Les grandes cultures, ce sera pour plus tard quand Emmanuel, son père, fera valoir ses droits à la retraite.

Parallèlement à son statut d'aide familiale pendant 5 ans, elle a suivi des cours par correspondance pour cocher les cases de l'installation. Depuis 2019, elle est cheffe d'exploitation. Elle a fait le choix du bio, conversion en 2018 pour des ventes effectives AB en 2022. Les 5 hectares de vergers plantés en 1983 par son père, « un précurseur dans les circuits courts », sont totalement transformés à la ferme. Dans la gamme maison : cidre brut ou demi-sec (75 cl, 37,5 cl ou 33 cl). Des jus de pomme sans additifs. Des apéritifs : Pomm'Apéro et Pomm'Apéro vanille. Des eaux de vie de 5 ans à hors d'âge. Des liqueurs arrangées : Normandi'Ziaque (citron-gingembre), Mojito Normand (citron-menthe),  Normand'Cello (citron), Normandie Epicée (vanille-cannelle-gingembre). Sans oublier gelées et pâtes de fruits. Et ce n'est sans doute pas fini : « je ne m'arrête jamais ».

 

La communication : sa botte magique

Mais la botte magique de Constance Hyest, c'est sans nul doute la communication basée sur un triptyque : « rural, chic et féminin. Ce sont mes 3 mots clés ».

Avec sa soeur, elles viennent de créer La Mont Vinette, une caravane-bar vintage. « Avec son look rétro et ses produits du terroir normand, elle apporte une touche bohème chic à votre événement. Une pointe d'originalité pour surprendre les convives ».

Evènementiels visés : les mariages ou bien encore les séminaires d'entreprises... La crise sanitaire a perturbé le calendrier, mais ce n'est que partie remise. Et quand elle n'est pas sur la route, ce sont les visiteurs qui viennent à la ferme. Beaucoup de passage à la cidrerie du Mont Viné. Ça tombe bien : « j'adore le contact », assure Constance Hyest

Réagissez à cet article

Attention, vous devez être connecté en tant que
membre du site pour saisir un commentaire.

Connectez-vous Créez un compte ou

Les opinions emises par les internautes n'engagent que leurs auteurs. L'Eure Agricole et Rurale se reserve le droit de suspendre ou d'interrompre la diffusion de tout commentaire dont le contenu serait susceptible de porter atteinte aux tiers ou d'enfreindre les lois et reglements en vigueur, et decline toute responsabilite quant aux opinions emises,

la phrase de la semaine

L'EURE AGRICOLE ET RURALE VOUS INFORME Votre journal vous sera normalement adressé comme à l’habitude aujourd'hui. En tant qu’abonné, vous pouvez aussi le consulter en version numérique. Pour y accéder rien de plus facile, cliquez sur l'article ci-dessous

L'équipe de L'Eure Agricole et Rurale

Le chiffre de la semaine
02 32 28 55 55
C'est votre contact pour vous abonner au journal numérique