L'Eure Agricole Et Rurale 01 septembre 2011 à 10h35 | Par L' Eure Agricole

Conditionnalité - Les engrais interdits dans le local phytosanitaire

La Draaf-SRAL de Haute-Normandie attire l'attention des agriculteurs sur la réglementation concernant le local phytosanitaire.

Abonnez-vous Réagir Imprimer
Pour toute information complémentaire avant un contrôle, vous pouvez contacter vos organisations professionnelles.
Pour toute information complémentaire avant un contrôle, vous pouvez contacter vos organisations professionnelles. - © Gutner/Réussir

En application des instructions au titre de la conditionnalité, la Draaf-SRAL de Haute-Normandie a repris, depuis fin juillet, les contrôles dans le domaine de la santé des végétaux.

Il s’agit des contrôles sur l’utilisation des produits phytosanitaires, notamment : le stockage des produits, la bonne réalisation des traitements dans les conditions prévues et autorisées, le contrôle des pulvérisateurs…


A ces points de contrôle, s’ajoutent les règles du “paquet hygiène”relatives aux produits phytosanitaires telles que la tenue d’un registre et l’existence d’un local phytosanitaire.


Au regard des constats des campagnes précédentes, une attention particulière est signalée sur le local phytosanitaire. Ce local est strictement réservé au stockage des produits phytosanitaires. Et, seul le stockage des biocides (désinfectants) peut être également autorisé. Aussi, le stockage des engrais solides ou liquides (type engrais foliaires) dans ce local est donc interdit. La présence d’engrais dans le local est une anomalie qui peut entraîner une réduction des aides de 1%.


Pour toute information complémentaire avant un contrôle, vous pouvez contacter vos organisations professionnelles ou consulter la fiche descriptive des différents points de contrôle sous : http://agriculture.gouv.fr/la-conditionnalite.

Retrouvez un article rédigé par le service conseil de la FDSEA de l'Eure sur la réglementation régissant le local phytosanitaire et le cahier d'enregistrement dans l'Eure Agricole du 01/09/11, page 7

Réagissez à cet article

Attention, vous devez être connecté en tant que
membre du site pour saisir un commentaire.

Connectez-vous Créez un compte ou

Les opinions émises par les internautes n'engagent que leurs auteurs. L'Eure Agricole et Rurale se réserve le droit de suspendre ou d'interrompre la diffusion de tout commentaire dont le contenu serait susceptible de porter atteinte aux tiers ou d'enfreindre les lois et règlements en vigueur, et décline toute responsabilité quant aux opinions émises,

Les ARTICLES LES PLUS...

la phrase de la semaine

Toutes les familles heureuses le sont de la même manière, les familles malheureuses le sont chacune à leur façon.

Léon Tolstoï

Le chiffre de la semaine
15
15 millions d’euros d’aides européennes sont disponibles pour la France pour le programme Fruits et Légumes à l’école, a rappelé Légumes de France le 3 avril. Malheureusement, les responsables de la filière craignent que les lourdeurs administratives ne rebutent les opérateurs pour utiliser ce dispositif.

À LA UNE DANS LES RÉGIONS

» voir toutes 22 unes régionales aujourd'hui