L'Eure Agricole Et Rurale 05 juin 2019 à 09h00 | Par L'Eure Agricole

Comice des Andelys: le local ne compte pas pour du beurre

Le comice des Andelys, qui se tiendra à Bouafles, les 22 et 23 juin prochain, permettra aux visiteurs de découvrir les 1000 facettes de l’agriculture locale d’hier, d’aujourd’hui et de demain. Un évènement festif, convivial, familial et savoureux !

Abonnez-vous Réagir Imprimer
- © ©DR

Manger local, ça vous tente ? Alors, hop, direction le comice des Andelys pour remplir votre panier de provisions. Cidre, jus de pomme, bière, escargots, fromages, viande de boeuf, miel, et autres produits laitiers sauront vous mettre l’eau à la bouche... « Nous proposons un marché de producteurs fermiers de la région pour cette nouvelle édition », annonce Véronique Vandecandealere, bénévole en charge de la communication. « Les visiteurs auront la possibilité d’échanger avec les agriculteurs mais également déguster et acheter leurs produits. Les plus jeunes pourront confectionner leur pain après avoir écraser le blé avec un moulin ou un vélo entraînant une meule ». Des ateliers de cuisine à base de produits locaux, des animations et des démonstrations seront aussi proposés. « Le dimanche, nous organisons un grand boeuf à la broche, avec un menu exclusivement constitué de produits locaux. La réservation n’est pas obligatoire mais fortement conseillée car le nombre de place est limité ».

ON NE VOUS POSERA PASDE LAPIN!

Pas de tapis rouge à Bouafles (petit clin d’oeil au Festival de Cannes dont le clap de fin a retenti le week-end dernier) mais les animaux pourront, quand même, se prendre pour des stars ! De nombreux stands leur seront, en effet, dédiés. Les enfants découvriront la ferme pédagogique Saint-Martin d’Etrépagny avec moutons, lapins (bien-sûr !), poules et autres chèvres tandis que les plus grands auront la chance de rencontrer un dresseur d’éperviers et un éleveur de chiens de troupeau. Un apiculteur sera, également de la partie. Le miel et les abeilles n’auront, alors,plus de secrets pour vous ! Un peu plus loin, des chevaux de trait vous mèneront, non pas par le bout du nez, mais en calèche divaguer aux alentours du comice. Les plus petits pourront « dompter » - enfin monter - les poneys du club du Clos Viné de Vesly.

DES SURPRISES ET DESMOMENTS FORTS

Petit escargot porte sur son dos sa maisonnette… la la lala…Vous pourrez observer une famille escargot dans son vivarium. Sympathique de les voir évoluer mais aimeriez-vous voir des naissances ? « Normalement, des poussins naîtront pendantle comice pour le bonheur des petits et des grands », se réjouit Véronique Vandecandealere. Les bénévoles se sont réunis la semaine dernière pour peaufiner les détails de l’événement. Les allées se dessinent, les exposants et les animations sont de plus en plus nombreux. •

Réagissez à cet article

Attention, vous devez être connecté en tant que
membre du site pour saisir un commentaire.

Connectez-vous Créez un compte ou

Les opinions émises par les internautes n'engagent que leurs auteurs. L'Eure Agricole et Rurale se réserve le droit de suspendre ou d'interrompre la diffusion de tout commentaire dont le contenu serait susceptible de porter atteinte aux tiers ou d'enfreindre les lois et règlements en vigueur, et décline toute responsabilité quant aux opinions émises,

Les ARTICLES LES PLUS...

À LA UNE DANS LES RÉGIONS

» voir toutes 22 unes régionales aujourd'hui