Aller au contenu principal

Colza 2022-23 : évaluer la structure du sol pour décider le travail du sol à réaliser.

Pour obtenir un colza robuste, tout démarre avec la gestion de l’interculture et la préparation du lit de semences. En effet, ceci permettra d’obtenir un colza en mesure de supporter la pression des bio agresseurs, insectes d’automne en particulier, les aléas climatiques et que le potentiel s’exprime.

Source : Point technique « Réussir son implantation pour obtenir un colza robuste »
Source : Point technique « Réussir son implantation pour obtenir un colza robuste »
© DR.

OBJECTIFS

- Obtenir un sol meuble, sans zone de tassement sur au moins 15 cm centimètres et être prêt à semer début août.

- Obtenir un lit de semence avec en surface un mélange de terre fine et petites mottes pour assurer des conditions optimales de germination en limitant les risques de battance.

- Maintenir au maximum l’humidité du sol.

 

 

LE TEST BECHE : OUTIL DE DIAGNOSTIC

Le test bêche est un outil de diagnostic pour décider le type de travail du sol à réaliser selon la structure du sol. La période idéale pour le réaliser est avant la récolte du précédent. Cependant, si vous n’avez pas pu réaliser le test avant, les précipitations de ces derniers jours peuvent avoir réhumecté les sols et permis les observations et les diagnostics de la structure du sol après les récoltes d’orge d’hiver ou avant celles de blé tendre.

Son objectif est de repérer d’éventuels accidents structuraux et leur profondeur dans des zones représentatives de la parcelle.

1 • Pour réaliser le test bêche, la première étape est de prélever un bloc de terre puis d’observer l’état général de ce dernier et de noter la profondeur à laquelle des différences sont observées :

- s’il se tient en un seul bloc continu sans présence de terre fine c’est souvent synonyme d’un compactage sévère avec porosité réduite, à confirmer lors de la deuxième étape,

- si le bloc se désagrège en grosses mottes, c’est un signe possible de compactage déjà fragmenté par un travail du sol,

- si le bloc ne se tient pas sur la bêche et se désagrège en petites mottes avec beaucoup de terre fine, c’est que le sol n’est pas compacté.

 

2 • La deuxième étape permet de préciser le diagnostic. Elle consiste à observer la structure interne des mottes prélevées. Ces mottes peuvent être de trois types : tassées, fissurées ou non tassées. (Lire tableau)

LA PRISE DE DECISION PAR TYPE DE SOL

La prise de décision (choix des outils, nombre de passages, etc.) doit ensuite tenir compte du type de sol et des autres problématiques à gérer par le travail du sol (résidus du précédent, bioagresseurs).

En fonction de ces critères, plusieurs choix peuvent être pris en suivant les arbres de décisions ci-dessous (à gauche pour les sols à comportement argileux, à droite pour les autres types de sols).

Si les conditions d’humidité du sol sont devenues favorables (absence de formation de mottes sèches grossières après le passage des outils), ne pas hésiter à réaliser le travail de sol au plus près de la récolte.

Sous-titre
Vous êtes abonné(e)
Titre
IDENTIFIEZ-VOUS
Body
Connectez-vous à votre compte pour profiter de votre abonnement
Sous-titre
Vous n'êtes pas abonné(e)
Titre
Créez un compte
Body
Choisissez votre formule et créez votre compte pour accéder à tout l'Eure Agricole.

Les plus lus

Michael et Cornelia Horsch entourés de toute l'équipe du démo tour.
Le retour du démo tour des établissements Josse.
Depuis plus de 10 ans maintenant les établissements Josse organisent tous les ans un démo tour, pour présenter leur gamme de…
Récoltes, climat, réglementation : le préfet de l'Eure échange avec Jonathan Lerat.
À Bournainville-Faverolles, le préfet en visite d'exploitation post-moisson.
Une rencontre chez les associés Jonathan et Adeline Lerat, frère et sœur, au cœur d'une exploitation familiale diversifiée pour…
Évolution des surfaces colza en ha en Normandie
et Ouest Île-de-France.
Colza : bilan de campagne 2024-2025.
2025 a offert un très bon, voire un excellent, bilan aux producteurs de colza en Normandie et dans l'Ouest de l'Île-de-France.…
Les JA de Seine-Maritime en Copil le 25 août. « Il y a une très bonne équipe », précise Jean, qui remercie chacun pour son implication.
Terres de Jim : dernière ligne droite.
Les 12, 13 et 14 septembre, Vieux Manoir accueillera les Terres de Jim. Les Jeunes agriculteurs du département en charge de…
Alex et Karine ont repris une boutique de fleuriste.
"C'est un commerce de proximité."
Quatre ans après sa création, la Ferme Germare installe 120 casiers en centre-ville de Pont-Audemer.
L'allocation de rentrée scolaire sera versée par la MSA à partir du 19 août 2025.
Versée au cours du mois d'août par les caisses de MSA, l'allocation de rentrée scolaire (ARS) aide les familles à financer les…
Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 185€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site l'Eure Agricole
Consultez le journal l'Eure Agricole au format numérique, sur tous les supports
Ne manquez aucune information grâce aux newsletters du journal de l'Eure Agricole