04 avril 2022 a 08h00 | Par COMMUNIQUÉ CHAMBRE D’AGRICULTURE DE NORMANDIE

Collecte des déchets plastiques.

Du 11 au 22 avril 2022 aura lieu une opération de collecte des films plastiques (bâches d’ensilage, films d’enrubannage) et des ficelles plastiques / filets de balles rondes.

Abonnez-vous Reagir Imprimer
- © DR.

Ne brûlez pas vos sacs papier et les déchets plastiques (ficelles, bidons, bâches, films d’enrubannage …). Privilégiez la gestion collective de ces déchets car la toxicité des substances émises dans les fumées est élevée.

 

LES BONS GESTES

Les bâches d’ensilage et les films d’enrubannage doivent être séparés, sinon ils ne pourront pas être recyclés car il s’agit de matières plastiques différentes.

- Les films d’enrubannage doivent être préparés au fil de l’eau : c’est-à-dire secoués, pliés et roulés en boules qui sont mises aussitôt dans des saches transparentes (gain de place, facilité de chargement, moins d’eau et de souillures, ce qui facilite le recyclage).

Attention, ne pas mettre les films d’enrubannage dans des big-bags.

- Les bâches d’ensilage doivent être aussi propres que possible, pliées et roulées puis ficelées pour faciliter le chargement.

Attention, ne pas apporter de bâches souillées et en vrac.

Cas particulier des bâches d’ensilage avec sous couche polyamide : pour pouvoir recycler ces déchets, il faut séparer le film clair, le rouler et le mettre en sache bleue (disponible auprès du distributeur). Le film externe est quant à lui plié et roulé puis ficelé.

 

Les filets et les ficelles en plastique doivent être séparés.

- Les ficelles et les filets sont composés de matières plastiques différentes, qui suivent des voies de valorisation différentes : il est donc important de les collecter séparément dans des saches de 250 litres disponibles auprès de votre distributeur.

A l’ouverture de la balle, secouez vos ficelles et filets pour enlever le maximum fourrage : mettez en sacs tout de suite pour qu’ils ne prennent pas l’humidité.

Maximum 20 % d’indésirables pour les ficelles plastiques.

Maximum 40 % d’indésirables pour les filets plastiques.

Afin de capter davantage de films plastiques d’élevage, de filets et de ficelles plastiques, une 3e et dernière collecte de ces déchets est prévue du 14 au 18 novembre 2022 sur un nombre plus restreint de sites

Réagissez à cet article

Attention, vous devez être connecté en tant que
membre du site pour saisir un commentaire.

Connectez-vous Créez un compte ou

Les opinions emises par les internautes n'engagent que leurs auteurs. L'Eure Agricole et Rurale se reserve le droit de suspendre ou d'interrompre la diffusion de tout commentaire dont le contenu serait susceptible de porter atteinte aux tiers ou d'enfreindre les lois et reglements en vigueur, et decline toute responsabilite quant aux opinions emises,

la phrase de la semaine

L'EURE AGRICOLE ET RURALE VOUS INFORME Votre journal vous sera normalement adressé comme à l’habitude aujourd'hui. En tant qu’abonné, vous pouvez aussi le consulter en version numérique. Pour y accéder rien de plus facile, cliquez sur l'article ci-dessous

L'équipe de L'Eure Agricole et Rurale

Le chiffre de la semaine
02 32 28 55 55
C'est votre contact pour vous abonner au journal numérique