Aller au contenu principal

Collecte de déchets plastiques.

Du 13 au 17 avril, aura lieu une opération de collecte des films plastiques (bâches d'ensilage, films d'enrubannage) et des ficelles plastiques / filets de balles rondes.

Ces déchets seront collectés par le groupe SOUFFLET du 11 au 15 mai 2020 sur les sites de : Le Cormier, Saint Mards de Blacarville, Saint Martin du Tilleul et Saussay la Campagne.
Ces déchets seront collectés par le groupe SOUFFLET du 11 au 15 mai 2020 sur les sites de : Le Cormier, Saint Mards de Blacarville, Saint Martin du Tilleul et Saussay la Campagne.
© DR:

Les bâches d'ensilage et les films d'enrubannage doivent être séparés, sinon ils ne pourront  pas être recyclés car il s'agit de matières plastiques différentes.

- Les films d'enrubannage doivent être préparés au filde l'eau : c'est-à-dire secoués, pliés et roulés en boules qui sont mises aussitôt dans des saches transparentes (gain deplace, facilité de chargement,moins d'eau et de souilluresce qui facilite le recyclage). Attention, ne pas mettre les films d'enrubannage dans des big-bags.

- Les bâches d'ensilage doivent être aussi propres que possible, pliées et roulées puis ficelées pour faciliter le chargement. Attention, ne pas apporter de bâches souillées et en vrac.

Cas particulier des bâches d'ensilage avec sous couche polyamide : pour pouvoir recycler ces déchets, il faut séparer le film clair, le rouler et le mettre en sache bleue (disponible auprès du distributeur).

Le film externe est quant à lui plié et roulé puis ficelé.

Les filets et les ficelles en plastique doivent être séparés.

- Les ficelles et les filets sont composés de matières plastiques différentes, qui suivent des voies de valorisation différentes : il est donc important de les collecter séparément dans des saches de 250 litres disponibles auprès de votre distributeur.

Aussitôt dit, aussitôt fait !

A l'ouverture de la balle, secouez vos ficelles et filets pour enlever le maximum fourrage : mettez en sacs tout de suite pour qu'ils ne prennent pas l'humidité. Maximum 20 % d'indésirables pour les ficelles plastiques. Maximum 40 % d'indésirables pour les filets plastiques.

 

Préparez dès maintenant les collectes des autres déchets. D'autres collectes sont organisées du 18 au 22 mai et du 16 au 20 novembre : bidons en plastique, bouchons et opercules de produits phytosanitaires et d'oligo-éléments, sacs et boîtes de produits phytosanitaires et d'oligo-éléments, sacs papier de semences certifiées et big-bags. Une collecte des Equipements usagés de protection chimique individuelle (équipements utilisés lors de l'emploi de produits phyto ou de semences traitées) est également organisée, conjointement à la collecte des PPNU, du 02 au 06 juin 2020.

Sous-titre
Vous êtes abonné(e)
Titre
IDENTIFIEZ-VOUS
Body
Connectez-vous à votre compte pour profiter de votre abonnement
Sous-titre
Vous n'êtes pas abonné(e)
Titre
Créez un compte
Body
Choisissez votre formule et créez votre compte pour accéder à tout l'Eure Agricole.

Les plus lus

10 000 agriculteurs européens à Bruxelles.

Jeudi 18 décembre, Bruxelles a été le théâtre d’une mobilisation inédite : 10 000 agriculteurs des 27 Etats membres de l’UE…

Sébastien Lecornu, Premier ministre, s'adresse aux agriculteurs.
Lettre ouverte du Premier ministre aux agriculteurs de France.
Mesdames et Messieurs, Je ne vous écris pas pour vous rassurer, mais pour vous dire les choses clairement.
Quel matériel utiliser pour nettoyer et pailler les logettes ?

L’entretien quotidien des logettes est une opération indispensable pour assurer le confort et le bon état sanitaire des bovins…

Véritable succès pour les parades des tracteurs illuminés !

Afin de célébrer les fêtes de fin d’années, les jeunes agriculteurs de l’Eure ont paré leurs tracteurs de guirlandes…

Les principales étapes de fabrication du fromage.
Comment fabriquer des fromages à la ferme en Normandie ?
De nombreux agriculteurs normands transforment leur lait à la ferme pour mieux le valoriser, notamment en fromages. Malgré un…
Outre la ville de Bayeux et les Normands, les liniculteurs et partenaires sont à fond derrière l'équipe locale pour cette coupe de France.
Florian Lemasson, du champ de lin au stade de foot.
Florian Lemasson, responsable cultures et semences à la Coopérative linière du nord de Caen, s'est illustré mardi dernier pour un…
Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 185€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site l'Eure Agricole
Consultez le journal l'Eure Agricole au format numérique, sur tous les supports
Ne manquez aucune information grâce aux newsletters du journal de l'Eure Agricole