Aller au contenu principal

Cinq brebis succombent aux crocs de canidés.

Mauvaise surprise il y a quelques jours pour Marion Lefebvre, éleveuse de brebis à Montreuil-l’Argillé (27). Au petit matin, elle a retrouvé dans sa pâture cinq brebis mortes, attaquées par un ou plusieurs canidés.

Contre toute attente, la troupe de Marion ne semble pas stressée par cette attaque. L’éleveuse un peu plus.
Contre toute attente, la troupe de Marion ne semble pas stressée par cette attaque. L’éleveuse un peu plus.
© TG

« Loup y es-tu ? » C’est bien évidement l’interrogation qui trotte dans toutes les têtes mais attention à ne pas s’égarer dans le sensationnel. « La police de l’environnement est en cours d’investigation. Elle exclura le loup, ou pas ! », se contente de commenter Marion Lefebvre, éleveuse de Rouge de l’Ouest (une centaine de brebis) du côté de Montreuil-l’Argillé.

 

1 à 6 cm de profondeur

Factuellement, cinq brebis sont mortes sous des coups de crocs de 1 à 6 cm de profondeur. Il manquait à l’une d’entre elles 3 kg de viande. Deux autres brebis ont succombé quelques jours plus tard des suites de leurs blessures. Marion a aussitôt appelé la gendarmerie et porté plainte. Une enquête est en cours. La parcelle a été mise sous vidéosurveillance nocturne grâce à du matériel prêté par les chasseurs, sans succès. La maman de Marion a également fait le gué. Au milieu de la nuit, elle a aperçu 4 paires d’yeux luisants mais son matériel d’éclairage ne lui a pas permis d’identifier les intrus.

Pas de signe de stress du reste du troupeau. Marion évolue dans la troupe avec son Beauceron comme si rien ne s’était passé. A croire que les attaques se sont faites de manière isolée, les cadavres étaient disséminés un peu partout dans la parcelle, et en toute discrétion...

 

Le stress de l’eleveuse

A contrario des brebis, « ça m’a beaucoup stressé dans les 3-4 premiers jours », reconnaît Marion. Sans vivre pour autant la peur au ventre, cet incident pose question. Faudra-t-il clôturer les parcelles tel un camp militaire retranché ? Difficile à envisager eu égard au linéaire concerné. S’adjoindre la protection de Patous ? Ils ne constituent pas une assurance tous risques et peuvent même générer d’autres ennuis (lire ci-dessous).

Installée depuis mars, la bergère de Montreuil-l’Argillé suit son chemin avec cette épée de Damoclès au-dessus de la tête. Ses brebis allaitantes, Rouge de l’Ouest, vont devenir dans quelques semaines productrices de lait que Marion va transformer et commercialiser à la ferme. La tome de l’Eure, c’est pour bientôt !

Sous-titre
Vous êtes abonné(e)
Titre
IDENTIFIEZ-VOUS
Body
Connectez-vous à votre compte pour profiter de votre abonnement
Sous-titre
Vous n'êtes pas abonné(e)
Titre
Créez un compte
Body
Choisissez votre formule et créez votre compte pour accéder à tout l'Eure Agricole.

Les plus lus

Laura Behotas s'est installée en 2023 dans l'Eure.
Laura, une graine d'agricultrice bien implantée !
Laura Behotas est arrivée jusqu'aux portes de la finale de Graines d'Agriculteurs dans la catégorie installation. Si elle n'a pas…
La collecte laitière  dans le monde et Europe. 
Après 3 ans de relative stagnation, la production dans les 5 principaux bassins laitiers exportateurs,  sur les six premiers…
Malgré des réformes successives, les pensions agricoles demeurent inférieures à la moyenne nationale.
Protection sociale et retraite : un enjeu majeur pour les agriculteurs.
Être agriculteur, c'est un métier de passion et de courage. Il faut composer avec les aléas climatiques, les variations des prix…
Depuis un an, le nombre d'attaques de loup a augmenté de + 26 %.
Loup : vers un assouplissement supplémentaire des règles.
L'État français devrait passer d'un régime d'autorisation à un régime de déclaration pour les tirs de défense contre le loup. Une…
Le nouveau catalogue régional recense plus de 150 formations.
Le nouveau catalogue de formation des salariés est disponible.
Le secteur agricole est impacté par des évolutions multiples : les outils et techniques de production, le climat, la…
Céréales à paille : la génétique pour répondre aux enjeux sociétaux, économiques et environnementaux.
Relever les défis climatiques, économiques et sociétaux, tout en assurant la compétitivité des céréales à paille françaises, sont…
Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 185€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site l'Eure Agricole
Consultez le journal l'Eure Agricole au format numérique, sur tous les supports
Ne manquez aucune information grâce aux newsletters du journal de l'Eure Agricole