Aller au contenu principal

Choisir un statut pour le conjoint et le déclarer.

La loi Pacte du 22 mai 2019 a prévu une obligation de déclaration du statut du conjoint, partenaire de Pacs ou concubin qui participe de manière régulière aux travaux de l’exploitation.

4 options existent pour attribuer un statut au conjoint.
4 options existent pour attribuer un statut au conjoint.
© STÉPHANE LEITENBERGER

Il existe quatre options pour attribuer un statut au conjoint d’une exploitant agricole. La première option est le statut de collaborateur d’exploitation ou d’entreprise. Pour en bénéficier, il y a plusieurs conditions. Être marié, pacsé avec un exploitant, un entrepreneur agricole (exerçant à titre individuel ou sous forme sociétaire de type Gaec, EARL, SCEA ,SARL pluripersonnelle à gérance majoritaire ou EURL à associé unique) ; et travailler régulièrement sur l’exploitation ou dans l’entreprise agricole de son conjoint, sans être rémunéré, et ne pas avoir la qualité d’associé (ne pas détenir de titres dans la société). Le statut de conjoint collaborateur à titre principal s’obtient si l’activité salariée en dehors de l’exploitation est inférieure à un mi-temps et celle du statut de conjoint collaborateur à titre secondaire, si l’activité salariée en dehors de l’exploitation est supérieure à un mi-temps.

 

SALARIÉ DE L’EXPLOITATION

La deuxième option est le statut de salarié de l’exploitation ou de l’entreprise agricole. Pour en bénéficier, le salarié (marié, pacsé ou concubin) doit travailler en contrepartie d’une rémunération (un salaire au moins égal au smic soit 1 539,42 € brut mensuel pour un 35 heures) et sous la subordination de l’employeur (le chef d’exploitation ou d’entreprise agricole). La personne doit signer un contrat de travail (CDD ou CDI) précisant ses fonctions, ses horaires de travail, sa rémunération, et être déclaré auprès de la MSA au moyen de la déclaration préalable à l’embauche.

 

COEXPLOITANT OU ASSOCIÉ

La troisième option est le statut de chef d’exploitation (coexploitant ou associé). Pour en bénéficier, la personne (mariée, pacsée ou concubin) doit participer de manière effective aux travaux et à la direction de l’exploitation ou de l’entreprise agricole en tant que non salarié, et doit détenir des parts dans la société. Il y a un véritable partage des tâches et des responsabilités avec l’exploitant. Son affiliation peut s’opérer sous le statut de chef d’exploitation ou d’entreprise agricole en tant que coexploitant ou associé d’exploitation ou d’entreprise agricole (Gaec, EARL). Lorsque le conjoint exerce une activité extérieure à l’exploitation, il ne peut pas prétendre au statut de coexploitant.

 

AIDE FAMILIAL

La quatrième option est le statut d’aide familial. Les personnes concernées sont les ascendants, descendants, frères et soeurs ou alliés au même degré du chef d’exploitation agricole ou de son conjoint. Il faut vivre sur l’exploitation et participer à sa mise en valeur sans avoir la qualité de salarié ou d’associé de l’exploitation sous forme sociétaire, déclaré à la MSA. La durée du statut d’aide familial est de cinq années maximum. Au-delà, il faut opter pour un autre statut : salarié ou coexploitant. Ce statut est admis dans les exploitations individuelles et Gaec, mais pas dans les SCEA et EARL.

Sous-titre
Vous êtes abonné(e)
Titre
IDENTIFIEZ-VOUS
Body
Connectez-vous à votre compte pour profiter de votre abonnement
Sous-titre
Vous n'êtes pas abonné(e)
Titre
Créez un compte
Body
Choisissez votre formule et créez votre compte pour accéder à tout l'Eure Agricole.

Les plus lus

Jean Puech d'Alissac.
"JA 76 aura le plaisir d'accueillir les Terres de Jim en 2025

JA 76 a remporté il y a quelques semaines l'organisation des Terres de Jim 2025. Jean Puech revient sur la candidature du…

Six installations plutôt qu’un (des) agrandissement(s).

Safer et JA Normandie ont réuni, samedi dernier à Petit-Caux près de Dieppe (76), les acteurs d’une opération foncière inédite…

La section en plein débat.
Section lait FNSEA 27.
Le 22 mars, Benoit Gavelle réunissait les producteurs de lait. Acquis syndicaux, conjoncture, prix du lait en débat. 
Mathieu Poirier et Béatrice Hoogterp (à droite) de l'antenne de Bernay de la Chambre d'agriculture ont animé les débats.
Les GDFA phosphorent pour une agriculture ambitieuse.
Pour la première fois, les 3 GDFA (Groupes de Développement Féminins Agricoles) de l'Eure (Avre & Iton, Pays d'Ouche et…
Terre de Lin accueille le président Morin.

Hervé Morin a découvert les nombreux domaines d’activité de la coopérative Terre de Lin et sa volonté de soutenir la filière…

Gestion des aides : calendrier administratif.
PAC 2024 : deuxième année d'application de la nouvelle PAC.
Continuité de 2023, avec des dérogations sur la conditionnalité des aides.
Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 175€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site l'Eure Agricole
Consultez le journal l'Eure Agricole au format numérique, sur tous les supports
Ne manquez aucune information grâce aux newsletters du journal de l'Eure Agricole