Aller au contenu principal

Charles-Henri, producteur de viande : rien à cacher, mais une passion à partager.

Producteur de taurillons Charolais au Torquesne (Pays d’Auge-14), Charles-Henri Lebrun est un des 21 acteurs normands qui va ouvrir ses portes dans le cadre de la 7e édition « les rencontres Made in Viande » qui a démarré mercredi pour s’achever le 18 mai.

Pour améliorer les conditions de vie de ses animaux, Charles-Henri s’appuie sur des technologies innovantes parmi lesquelles un logiciel qui lui permet de suivre avec précision la prise de poids et donc la santé de ses animaux.
Pour améliorer les conditions de vie de ses animaux, Charles-Henri s’appuie sur des technologies innovantes parmi lesquelles un logiciel qui lui permet de suivre avec précision la prise de poids et donc la santé de ses animaux.
© TG

Eleveur passionné, Charles-Henry Lebrun l’a démontré devant la presse généraliste lors d’une conférence qu’il a accueillie sous sa stabulation mercredi dernier. Eleveur engagé aussi. Dans le syndicalisme agricole, jeune et ainé tout d’abord, mais aussi dans la communication interprofessionnelle. « Je veux montrer au public ce qui se passe derrière les portes de mon bâtiment en toute transparence. Je n’ai rien à cacher », plaide-t-il. Sur cette exploitation du Pays d’Auge de 200 ha de céréales, on sort 140 taurillons par an « 90 % de ce qu’ils mangent est produit sur l’exploitation ». Presqu’une fierté, mais vite tempérée par l’envolée du tourteau de colza. Il y a du tirage du côté des abattoirs et la filière viande bovine retrouve des couleurs après des années de vaches maigres, mais l’envolée du prix des intrants pourrait très vite rattraper la cavalerie... À moins que le consommateur n’accepte de payer quelques centimes de plus son haché, histoire de rémunérer à sa juste valeur un produit de qualité, tracé, respectueux de l’environnement et le travail au quotidien, 7 jours sur 7 et 365 jours par an, fourni par l’éleveur. C’est un des messages qu’il souhaite faire passer lors de sa première participation aux rencontres Made in Viande.

 

21 EN NORMANDIE

Un rendez-vous initié par Interbev (Interprofession Bétail et Viande) qui monte en puissance jusqu’à atteindre cette année 600 portes ouvertes dont 21 en région. « Notre objectif est de montrer au public que des professionnels se mobilisent chaque jour pour nourrir des millions de consommateurs », insiste Olivier Leroux, président d’Interbev Normandie et producteur du côté de Dieppe (76). Eleveurs, bouchers, coopératives, abatteurs, transformateurs..., autant d’acteurs qui acceptent d’être sur le grill pendant une semaine « pour faire aimer la viande et ceux qui la produisent ». Depuis 2014, Inaporc (interprofession porcine) a accroché le wagon.

Dans l’Eure, rendez-vous les 13 et 14 mai à la Ferme Carré (Les Botteraux) et à la boucherie Lehoulle Gilles le 14 mai à Verneuil-sur-Avre.

Sous-titre
Vous êtes abonné(e)
Titre
IDENTIFIEZ-VOUS
Body
Connectez-vous à votre compte pour profiter de votre abonnement
Sous-titre
Vous n'êtes pas abonné(e)
Titre
Créez un compte
Body
Choisissez votre formule et créez votre compte pour accéder à tout l'Eure Agricole.

Les plus lus

Jean Puech d'Alissac.
"JA 76 aura le plaisir d'accueillir les Terres de Jim en 2025

JA 76 a remporté il y a quelques semaines l'organisation des Terres de Jim 2025. Jean Puech revient sur la candidature du…

Six installations plutôt qu’un (des) agrandissement(s).

Safer et JA Normandie ont réuni, samedi dernier à Petit-Caux près de Dieppe (76), les acteurs d’une opération foncière inédite…

La section en plein débat.
Section lait FNSEA 27.
Le 22 mars, Benoit Gavelle réunissait les producteurs de lait. Acquis syndicaux, conjoncture, prix du lait en débat. 
Mathieu Poirier et Béatrice Hoogterp (à droite) de l'antenne de Bernay de la Chambre d'agriculture ont animé les débats.
Les GDFA phosphorent pour une agriculture ambitieuse.
Pour la première fois, les 3 GDFA (Groupes de Développement Féminins Agricoles) de l'Eure (Avre & Iton, Pays d'Ouche et…
Terre de Lin accueille le président Morin.

Hervé Morin a découvert les nombreux domaines d’activité de la coopérative Terre de Lin et sa volonté de soutenir la filière…

Gestion des aides : calendrier administratif.
PAC 2024 : deuxième année d'application de la nouvelle PAC.
Continuité de 2023, avec des dérogations sur la conditionnalité des aides.
Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 175€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site l'Eure Agricole
Consultez le journal l'Eure Agricole au format numérique, sur tous les supports
Ne manquez aucune information grâce aux newsletters du journal de l'Eure Agricole