L'Eure Agricole Et Rurale 05 mars 2014 à 08h00 | Par propos recueillis par F. Carbonell

Changement - Amaury Levesque, nouveau président de JA27

était annoncé que Pierre Le Baillif passerait la main dans la foulée de l’assemblée générale des JA de l’Eure.C’est son secrétaire général, Amaury Levesque, qui reprend le flambeau.

Abonnez-vous Réagir Imprimer
Amaury Levesque : un président souriant et déterminé !
Amaury Levesque : un président souriant et déterminé ! - © FC

Pas de révolution mais un changement dans la continuité :  telle fut la toute récente passation entre le président Pierre Le Baillif et son secrétaire général Amaury Levesque. Il faut dire que la complicité entre ces deux-là n’est pas un vain mot. Rencontre avec le nouveau leader des JA de l’Eure.


Qu’est-ce qui vous motive dans cet engagement ?
A mes 16 ans, des amis m’ont invité à des réunions et des soirées professionnelles du secteur. Dans ce contexte, j’ai discuté du métier.Et j’ai compris qu’en m’engageant dans un syndicat ou une organisation agricole, je participerais à la défense de nos acquis et, plus généralement, de notre profession. L’occasion aussi d’avancer avec tous ceux qui s’engagent et ce, quel que soit l’importance de son exploitation.En effet, j’estime qu’une personne qui cultive un hectare, doit être traitée avec la même dignité et le même respect qu’une personne cultivant 400 ha.

Comment concevez-vous  ce mandat ?
La place de président des JA, pour moi, c’est d’abord celle d’une représentation à l’échelle de notre département. A contrario de la région dont les enjeux sont un peu différents. Il est important que JA 27 fasse entendre sa voix dans les organisations professsionnelles agricoles présentes dans l’Eure.  Pour nous JA, c’est aussi faire remonter les informations du terrain (notamment sur la problématique installation) et travailler  avec tous les acteurs eurois au renouvellement des générations.

Quels sont les axes prioritaires de votre action ?
Sur cette mandature, il y a trois axes essentiels :  l’installation des jeunes, la défense du foncier et le renouvellement des générations qui va se poser (et se pose déjà) dans ce département. Ce sont évidemment des sujets qui, d’année en année, reviennent sur le devant de la scène.Concernant le foncier, par exemple, JA 27 a engagé nombre d’actions pour sensibiliser tous ceux qui ont une responsabilité dans cette gestion du foncier.A l’instar de ce qui a été conduit avec l’opération  « Sac de blé » sur la communauté d’agglomération d’Evreux.Du coup, plusieurs cantons du département ont décidé de prendre le relais et de conduire la même opération.Aujourd’hui, quatre cantons (du Roumois au Pays d’Ouche en passant, peut-être par le Vexin...) s’apprêtent à « occuper » ce terrain du foncier par une opération compréhensible par tous les publics.

 

N’est-ce pas aussi une affaire du réseau JA ?

(...)



La réponse dans l'Eure Agricole et Rurale du 06/03/14, page 4.

La suite de cet article,
des informations sur Amaury Levesque
dans l'Eure Agricole et Rurale du 06/03/14, page 4.

Réagissez à cet article

Attention, vous devez être connecté en tant que
membre du site pour saisir un commentaire.

Connectez-vous Créez un compte ou

Huard Alain | 05 mars 2014 à 11:57:23

Puis-je avoir la connaissance de la messagerie de ce jeune? Et encore merci pour l'envoi de l'Eure Agricole. Alain Huard Conseiller général Canton de St-Georges du Vièvre

la rédaction | 05 mars 2014 à 12:03:18

suite à votre demande concernant Amaury Levesque, président JA, vous pouvez le joindre par le biais du bureau des Jeunes Agriculteurs de l'Eure dont voici les coordonnées : 02 32 28 67 55 contact-at-ja27.fr (remplacer -at- par @) localisation : 2 espace de la Garenne (sur la commune de Melleville) 27930 Guichainville En vous remerciant pour l'attention que vous portez à notre journal. Cordialement, La rédaction

Les opinions émises par les internautes n'engagent que leurs auteurs. L'Eure Agricole et Rurale se réserve le droit de suspendre ou d'interrompre la diffusion de tout commentaire dont le contenu serait susceptible de porter atteinte aux tiers ou d'enfreindre les lois et règlements en vigueur, et décline toute responsabilité quant aux opinions émises,

Les ARTICLES LES PLUS...

la phrase de la semaine

Toutes les familles heureuses le sont de la même manière, les familles malheureuses le sont chacune à leur façon.

Léon Tolstoï

Le chiffre de la semaine
15
15 millions d’euros d’aides européennes sont disponibles pour la France pour le programme Fruits et Légumes à l’école, a rappelé Légumes de France le 3 avril. Malheureusement, les responsables de la filière craignent que les lourdeurs administratives ne rebutent les opérateurs pour utiliser ce dispositif.

À LA UNE DANS LES RÉGIONS

» voir toutes 21 unes régionales aujourd'hui