L'Eure Agricole Et Rurale 22 juillet 2021 a 08h00 | Par Propos recueillis par Julie Pertriaux

Campagne 2021 : les rendements en orges sont au rendez-vous.

Toutes les semaines, nous vous proposons de faire le point sur l’avancement des récoltes. En date du lundi 19 juillet 2021, les organismes de collecte saluent une belle avancée dans les orges et attendent les premières bennes de blé et de colza.

Abonnez-vous Reagir Imprimer
- © DR.

Vincent Leclerc, responsable collecte NatUp

« La moisson des orges bat son plein sur l’ensemble du territoire de la coopérative. Toutes les parcelles sont à maturité et les conditions de récolte sont au rendez-vous. Dans le sud du territoire, tout est même déjà récolté. Les humidités étaient aux normes une fois passés les tout premiers jours de collecte. Les PS sont également aux normes avec un peu de variabilité selon les régions, les rendements sont bons, voire excellents, et ce, que les sols soient légers ou profonds. On attend de connaître les rendements du nord du département de l’Eure et de la Seine-Maritime, mais en cette fin de semaine, les orges seront récoltées. Les premières bennes de colza érucique ont été réceptionnées. Quant aux blés, on devrait voir les premières bennes arriver sur le sud du territoire en milieu de semaine. »

Patrick Léger, responsable région Eure Lepicard agriculture

« À date de lundi 19 juillet, nous avons collecté plus de 95 % des orges d’hiver dans le sud de l’Eure et les derniers tonnages devraient rentrer cette semaine. Côté rendement, les niveaux évoqués la semaine dernière se confirment avec une moyenne autour de 90 q/ha.
Mais ceux-ci restent marqués par une grande hétérogénéité, avec des écarts entre 75 q/ha et 100 q/ha selon les parcelles. Les PS se situent autour de 63 kg/hl et les taux de protéines sont dans la moyenne. Au vu des conditions climatiques du printemps, la qualité est finalement au rendez-vous. Quelques parcelles de colza ont été entamées, avec, pour les premières battues, des rendements autour de 35 quintaux. Mais le vrai démarrage devrait avoir lieu cette semaine. Les orges de printemps devraient également démarrer et, si le soleil se maintient, les premiers blés devraient suivre rapidement. Ces deux céréales sont arrivées à maturité en même temps, et avec le temps orageux prévu pour la fin de semaine, la fenêtre est serrée. La maturité de l’ensemble des cultures est finalement groupée et si les orages annoncés en fin de semaine se confirment, ensuite la moisson battra son plein pour toutes les cultures. »

Aurélien Caurier, directeur Sévépi

« Nous avons reçu (à date du dimanche 18 juillet, NDLR) 42 000 t. Principalement des orges d’hiver : KWS Faro pour 14 700 t et 24 000 t de mouture. Les rendements vont de 75 q/ha à 100 q/ha dans les bonnes terres et les qualités sont bonnes. Nous devons encore en réceptionner d’ici la fin de la semaine. Les premiers échos de rendement en colza sont bons, mais nous n’avons reçu que 2 000 t. »

Réagissez à cet article

Attention, vous devez être connecté en tant que
membre du site pour saisir un commentaire.

Connectez-vous Créez un compte ou

Les opinions emises par les internautes n'engagent que leurs auteurs. L'Eure Agricole et Rurale se reserve le droit de suspendre ou d'interrompre la diffusion de tout commentaire dont le contenu serait susceptible de porter atteinte aux tiers ou d'enfreindre les lois et reglements en vigueur, et decline toute responsabilite quant aux opinions emises,

la phrase de la semaine

L'EURE AGRICOLE ET RURALE VOUS INFORME Votre journal vous sera normalement adressé comme à l’habitude aujourd'hui. En tant qu’abonné, vous pouvez aussi le consulter en version numérique. Pour y accéder rien de plus facile, cliquez sur l'article ci-dessous

L'équipe de L'Eure Agricole et Rurale

Le chiffre de la semaine
02 32 28 55 55
C'est votre contact pour vous abonner au journal numérique