Aller au contenu principal

Ça marche à la ferme.

La première édition de la Rando des rillettes a fait le plein.

Plus d’une centaine de marcheurs s’est présentée à la 1re édition de la Rando des rillettes.
Plus d’une centaine de marcheurs s’est présentée à la 1re édition de la Rando des rillettes.
© FD

En 2009, Éric Bellenguez a repris la Ferme Charcutière à Épégard pour y élever des porcs sur paille nourris avec des céréales cultivées sur l’exploitation. Transformés principalement en boudins, en pâtés, dont l’Épégardois à base de pommes et de cidre, et aussi en rillettes, ils sont ensuite revendus à la boutique le vendredi et le samedi de 9 h à 19 h.

Mais le propriétaire n’a jamais voulu en rester là. Après des journées portes ouvertes et des marchés de producteurs plusieurs fois dans l’année, l’éleveur a décidé de diversifier ses animations. Le dimanche 1er mai a eu lieu la première édition de « La Rando des Rillettes, car notre gamme de terrines étant large, nous avons souhaité faire un clin d’œil à nos productions ».

 

BALADE SANTE ET OUVERTURE DU MONDE AGRICOLE

Et ce fut un succès. Sous un soleil radieux, une centaine de marcheurs venus de tout le département de l’Eure, du canton d’Elbeuf et même de Rambouillet se sont élancés soit sur le parcours de cinq kilomètres ou celui de douze kilomètres : « ce sont deux circuits différents avec des chemins de plaine, de la forêt et un final commun dans les champs de l’exploitation, à travers les silos, une visite aux cochons et s’ils le veulent un passage par le magasin. Des panneaux ont été posés tout au long de la marche pour présenter notre circuit-court », a expliqué Éric Bellenguez. À leur retour, les participants ont pu aussi manger un morceau donc une occasion de déguster la charcuterie locale dans la cour de la ferme. •

Informations : La Ferme Charcutière

16 rue René Lochon, 27110 Épégard

www.ferme-charcutiere.com

Sous-titre
Vous êtes abonné(e)
Titre
IDENTIFIEZ-VOUS
Body
Connectez-vous à votre compte pour profiter de votre abonnement
Sous-titre
Vous n'êtes pas abonné(e)
Titre
Créez un compte
Body
Choisissez votre formule et créez votre compte pour accéder à tout l'Eure Agricole.

Les plus lus

Quel matériel utiliser pour nettoyer et pailler les logettes ?

L’entretien quotidien des logettes est une opération indispensable pour assurer le confort et le bon état sanitaire des bovins…

Outre la ville de Bayeux et les Normands, les liniculteurs et partenaires sont à fond derrière l'équipe locale pour cette coupe de France.
Florian Lemasson, du champ de lin au stade de foot.
Florian Lemasson, responsable cultures et semences à la Coopérative linière du nord de Caen, s'est illustré mardi dernier pour un…
Figure 1 : résistance au piétin-verse repérée par marquage moléculaire du gène Pch1 chez des variétés de blé tendre.
Le génotypage couplé au phénotypage permet de caractériser plus rapidement les variétés.
Rapidité, essais raisonnés, maîtrise des coûts... Combiner le marquage moléculaire à du phénotypage classique accélère le…
Cive d'été. Disposant d'une bonne résistance au stress hydrique et thermique, le tournesol, en association avec du maïs ou du sorgho, s'avère une solution satisfaisante en Seine-Maritime, d'autant que certaines variétés, spécifiques aux Cive, s'affichent à un prix très abordable.
Cive d'hiver ou d'été : bien choisir les espèces à implanter.
Pour réussir leurs couverts intermédiaires à valorisation énergétique (Cive), les agriculteurs doivent semer des espèces…
L'unité collective de méthanisation Agrigaz Vire.
Mesurer l'impact climatique de la méthanisation grâce à l'outil DIGES 3.
À Vire-Normandie (Calvados), l'unité collective de méthanisation Agrigaz Vire a réalisé son bilan d'émissions de gaz à effet de…
La tempête Goretti fait des dégâts sur les exploitations agricoles.

La tempête Goretti a frappé durement le département de l’Eure dans la nuit du 8 au 9 janvier 2026, entraînant des dégâts sur…

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 185€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site l'Eure Agricole
Consultez le journal l'Eure Agricole au format numérique, sur tous les supports
Ne manquez aucune information grâce aux newsletters du journal de l'Eure Agricole