Aller au contenu principal

« C’est tout de suite que les vaches ont faim. »

La sécheresse gagne du terrain, le ministère fait des annonces et les professionnels réagissent.

L’état des arrêtés de limitation de l’usage de l’eau pour la région grand ouest, au 22 juillet.
L’état des arrêtés de limitation de l’usage de l’eau pour la région grand ouest, au 22 juillet.
© MEDDE
Pour aider les agriculteurs touchés par la sécheresse, le ministre de l’Agriculture, Didier Guillaume, a indiqué dimanche 21 juillet au journal le Parisien que le gouvernement allait notamment demander le versement de 70 % des aides de la PAC le 16 octobre, soit une avance de trésorerie d’un milliard d’euros. Il évoque également des autorisations de mise en jachère sur 9 départements supplémentaires, soit 34, alors que 74 sont en état de sécheresse. Christiane Lambert, présidente de la FNSEA, a regretté sur France Info que cela n’arrive qu’en octobre, alors que « C’est tout de suite que les gens ont soif et que les vaches ont faim. »La principale difficulté est de trouver du fourrage pour les éleveurs. « J’ai plus de 30 départements en action pour trouver de la paille pour la litière, pour trouver également du fourrage. C’est très important que cela soit étendu aux zones céréalières. Cependant, la moisson est déjà faite dans tout le sud de Paris. L’appel à ne pas broyer que donne le ministre, c’est un peu tard » a regretté la syndicaliste. Le ministre a dit qu’il était favorable à la création de réserves d’eau sur RTL le 16 juillet. Ce qui est en accord avec ce que demande la profession, c’est-à-dire de pouvoir stocker l’eau davantage. L’Espagne, par exemple, stocke 21 % de son eau de pluie. La France n’en stocke que 2,7 %.  En fonction de la situationau niveau local, ce sont les préfets qui décident de mettre en place les différents niveaux d’alerte ou de crise. « Dans le département de l’Eure, un seul bassin est au stade alerte, les autres sont en vigilance. Si la sécheresse continue, ça sera surtout problématique pour les éleveurs », explique Arnaud Clomenil, président de la section irrigation de la FNSEA 27. L’irrigation concerne aujourd’hui 200 agriculteurs du sud du département.« Avec l’outil Net’Irrig, on peut déclencher l’irrigation pour les pommes de terre et les betteraves et le maïs à titre individuel ». Cette application permet d’établir un suivi du plan hydrique d’une parcelle autorise les irrigants à s’affranchir des arrêts sécheresse, selon les cultures.
Sous-titre
Vous êtes abonné(e)
Titre
IDENTIFIEZ-VOUS
Body
Connectez-vous à votre compte pour profiter de votre abonnement
Sous-titre
Vous n'êtes pas abonné(e)
Titre
Créez un compte
Body
Choisissez votre formule et créez votre compte pour accéder à tout l'Eure Agricole.

Les plus lus

Quel matériel utiliser pour nettoyer et pailler les logettes ?

L’entretien quotidien des logettes est une opération indispensable pour assurer le confort et le bon état sanitaire des bovins…

Outre la ville de Bayeux et les Normands, les liniculteurs et partenaires sont à fond derrière l'équipe locale pour cette coupe de France.
Florian Lemasson, du champ de lin au stade de foot.
Florian Lemasson, responsable cultures et semences à la Coopérative linière du nord de Caen, s'est illustré mardi dernier pour un…
Figure 1 : résistance au piétin-verse repérée par marquage moléculaire du gène Pch1 chez des variétés de blé tendre.
Le génotypage couplé au phénotypage permet de caractériser plus rapidement les variétés.
Rapidité, essais raisonnés, maîtrise des coûts... Combiner le marquage moléculaire à du phénotypage classique accélère le…
Cive d'été. Disposant d'une bonne résistance au stress hydrique et thermique, le tournesol, en association avec du maïs ou du sorgho, s'avère une solution satisfaisante en Seine-Maritime, d'autant que certaines variétés, spécifiques aux Cive, s'affichent à un prix très abordable.
Cive d'hiver ou d'été : bien choisir les espèces à implanter.
Pour réussir leurs couverts intermédiaires à valorisation énergétique (Cive), les agriculteurs doivent semer des espèces…
L'unité collective de méthanisation Agrigaz Vire.
Mesurer l'impact climatique de la méthanisation grâce à l'outil DIGES 3.
À Vire-Normandie (Calvados), l'unité collective de méthanisation Agrigaz Vire a réalisé son bilan d'émissions de gaz à effet de…
La tempête Goretti fait des dégâts sur les exploitations agricoles.

La tempête Goretti a frappé durement le département de l’Eure dans la nuit du 8 au 9 janvier 2026, entraînant des dégâts sur…

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 185€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site l'Eure Agricole
Consultez le journal l'Eure Agricole au format numérique, sur tous les supports
Ne manquez aucune information grâce aux newsletters du journal de l'Eure Agricole