L'Eure Agricole Et Rurale 04 décembre 2019 à 10h00 | Par Adrien Bourez

Booster l’immunité des veaux.

La santé des veaux repose sur l’équilibre entre immunité et agents pathogènes. Lorsque la balance penche du côté des agents pathogènes, l’animal tombe malade.

Abonnez-vous Réagir Imprimer

Pour éviter cela, la bonne gestion du péri-partum est primordiale.

Sur les dernières semaines avant vêlage, l’alimentation des mères doit présenter un parfait équilibre entre azote et énergie, favoriser une Baca (Balance alimentaire cation anion) négative, et apporter tous les minéraux, oligoéléments et vitamines nécessaires (magnésium, sélénium, iode, zinc, vitamines A, D3, E…).

Selon les pathologies observées sur l’élevage, la vaccination des mères en fin de gestation est conseillée pour enrichir le colostrum en anticorps spécifiques (rotavirus, coronavirus, colibacilles F5…). Le vêlage doit autant que possible se dérouler dans un environnement sain : case dédiée aux vêlages, litière propre… Le veau doit recevoir, le plus tôt possible après la naissance (4 premières heures de vie), et en quantité suffisante (4 litres minimum), un colostrum de qualité (minimum 50g d’immunoglobuline / litre).

Ces 4 points-clés devront être complétés par une hygiène irréprochable (bâtiment, alimentation, eau…), un logement adapté (température, luminosité, ventilation…) et offrant un maximum de confort aux veaux (bon repos = meilleure résistance) et une bonne maîtrise des transitions alimentaires.

 

N’hésitez pas, en cas de problème, à prendre contact avec votre vétérinaire et/ou les équipes du GDMA 76 / GDS 27 pour un audit sur l’élevage des veaux.

 

 

 

 

Réagissez à cet article

Attention, vous devez être connecté en tant que
membre du site pour saisir un commentaire.

Connectez-vous Créez un compte ou

Les opinions émises par les internautes n'engagent que leurs auteurs. L'Eure Agricole et Rurale se réserve le droit de suspendre ou d'interrompre la diffusion de tout commentaire dont le contenu serait susceptible de porter atteinte aux tiers ou d'enfreindre les lois et règlements en vigueur, et décline toute responsabilité quant aux opinions émises,

Les brèves
Prochaine brève

5 brève(s) » voir toutes

Les ARTICLES LES PLUS...

Voir tous

Voir tous

Voir tous

À LA UNE DANS LES RÉGIONS

» voir toutes 21 unes régionales aujourd'hui