L'Eure Agricole Et Rurale 04 mars 2014 à 17h46 | Par L'Eure Agricole

Bio - "Fonctionnement du sol et fertilisation en verger"

Une journée d’échanges, le 20 mars, est organisée à destination des producteurs de pomme à cidre et de pomme de table.

Abonnez-vous Réagir Imprimer
- © Reussir

Une journée d’échanges, le 20 mars, est organisée à destination des producteurs de pomme à cidre et de pomme de table, dans le cadre du programme de recherche de références en production de pommes à cidre en agriculture biologique.
La journée se déroulera chez Marie Bourut, au Manoir-du-Val près de Beaumesnil dans l’Eure de 9 h 30 à 16 h 30. Marie Bourut est productrice-transformatrice sur 7 ha de verger en agriculture biologique.
Voici le programme :
- 9 h 30 : accueil - café
- 10 h à 13 h, salle de la cidrerie, intervention de Dominique Massenot (conseiller formateur indépendant sur la fertilité des sols, Amisol à Chazelle-sur-Lyon) : Qu’est-ce qu’un compost ? Intérêt en verger ; sur le verger : interprétation d’un profil de sol selon la méthode Hérody.
- 13 h à 14 h 30, repas pris sur place à la cidrerie.
- 14 h 30, salle de la cidrerie : intervention de Philippe de Monpezat (conseiller agronome, Centre d’études techniques Cedat à Ledenon dans le Gard) : besoins des arbres et raisonnement des apports, matière organique et amendements organiques.
- 16 h à 16 h 30 : clôture de la journée par un moment d’échange technique sur les besoins en matière d’expérimentation des participants. 
Pour toute information complémentaire, contactez Nathalie Corroyer (06 73 37 13 76).


En savoir plus : Rendez-vous dans l'Eure Agricole et Rurale du 06/03/14, page 8.

Réagissez à cet article

Attention, vous devez être connecté en tant que
membre du site pour saisir un commentaire.

Connectez-vous Créez un compte ou

Les opinions émises par les internautes n'engagent que leurs auteurs. L'Eure Agricole et Rurale se réserve le droit de suspendre ou d'interrompre la diffusion de tout commentaire dont le contenu serait susceptible de porter atteinte aux tiers ou d'enfreindre les lois et règlements en vigueur, et décline toute responsabilité quant aux opinions émises,

Les ARTICLES LES PLUS...

Voir tous

la phrase de la semaine

Toutes les familles heureuses le sont de la même manière, les familles malheureuses le sont chacune à leur façon.

Léon Tolstoï

Le chiffre de la semaine
15
15 millions d’euros d’aides européennes sont disponibles pour la France pour le programme Fruits et Légumes à l’école, a rappelé Légumes de France le 3 avril. Malheureusement, les responsables de la filière craignent que les lourdeurs administratives ne rebutent les opérateurs pour utiliser ce dispositif.

À LA UNE DANS LES RÉGIONS

» voir toutes 20 unes régionales aujourd'hui