Binôme forces du feu et agriculteurs, le combo gagnant.
Le bilan feu de la saison 2023 dans le département de l’Eure est rassurant. L’aide du monde agricole et le professionnalisme des équipes du Sdis y sont pour quelque chose. Il a été présenté mercredi 11 octobre, au Neubourg.

« On disposera des moyens des agriculteurs », s’était félicité le préfet Babre, à l’occasion de la signature d’une convention liant le Sdis 27 au monde agricole en juin dernier [voir article de l’édition du 22 juin : Prévention incendie : des binômes entre forces du feu et agriculteurs. NDLR] C’est chose faite. Précisions cartographiques, mise à disposition de matériels… « Le monde agricole fait désormais partie intégrante de notre engagement opérationnel », introduit le colonel hors-classe Emmanuel Ducouret, directeur départemental du Sdis de l’Eure, à l’occasion de la présentation du bilan feu de la saison 2023, mercredi 11 octobre, au Neubourg.
MOINS 46 % DE SURFACES BRULEES
« Le département est en vigilance sécheresse depuis mars dernier et, pourtant, nous avons eu des conditions météorologiques atypiques, relate le lieutenant-colonel Alain Loriot, adjoint au chef du groupement des opérations. Sur les cartes de prévention des risques, les couleurs allaient de tout à rien. Il a fallu analyser précisément. Nous avons pris beaucoup plus de précautions. » Le nouveau dispositif opérationnel des sapeurs-pompiers de l’Eure, renforcé par la participation des agriculteurs, a été efficace. « Nous notons une baisse de 30 % des feux agricoles et 46 % de surfaces brulées », souligne le lieutenant-colonel Alain Loriot. Sur la totalité des feux de la saison, 1 956 sapeurs-pompiers ont été engagés. « L’Eure est le premier département en termes de nombres de feux mais pas en superficie, ce qui prouve l’efficacité de notre action. Les feux sont contenus très rapidement », a précisé le préfet Simon Babre.
TROIS AXES DE TRAVAIL
Alors que la saison 2023 est terminée, les réflexions pour 2024 sont déjà réalisées. La pérennisation des risques (en maintenant les échanges avec le monde agricole et forestier), l’amélioration des moyens et le développement des compétences sont les trois axes de travail pour l’année. « Nous allons aussi soutenir le travail national de prévention contre les feux grâce à l’outil de situation opérationnel partagé », conclut le colonel hors-classe Ducouret. •
La saison 2023, c’est…
150 interventions
1 952 sapeurs-pompiers engagés
314 ha brûlés
46 % de surfaces brulées en moins
26 habitations protégées
6 personnes et 3 chevaux évacués
4 fermes préservées
4 engins agricoles préservés (tracteurs et moissonneuses-batteuses)
Les opinions emises par les internautes n'engagent que leurs auteurs. L'Eure Agricole et Rurale se reserve le droit de suspendre ou d'interrompre la diffusion de tout commentaire dont le contenu serait susceptible de porter atteinte aux tiers ou d'enfreindre les lois et reglements en vigueur, et decline toute responsabilite quant aux opinions emises,