L'Eure Agricole Et Rurale 20 février 2013 à 14h22 | Par L'Eure Agricole

Bilan - Promouvoir une agriculture de projet et non de surface

Vendredi dernier, à la maison des agriculteurs de Guichainville, les jeunes agriculteurs de l’Eure ont tenu leur assemblée générale annuelle.Il fut question du présent et beaucoup d’avenir.

Abonnez-vous Réagir Imprimer
- © F. Carbonell
L’assemblée générale des JA de l’Eure est toujours un temps fort pour l’agriculture départementale.En effet, l’analyse, les constats et les propositions faites par les jeunes agriculteurs, d’une année sur l’autre, ne laissent pas les acteurs et partenaires de l’agriculture indifférents. Ainsi, l’intervention de Pierre Le Baillif, le président de JA27, est restée fidèle à ce “syndicalisme de propositions” que les jeunes agriculteurs, de génération en génération, se transmettent. 

C’est notre job !
En s’appuyant d’abord de quelques constats pas vraiment rassurants. A l’exemple des 40 installations seulement réalisées en 2012.“Ce n’est pas assez au regard du potentiel de notre département” estime le président des JA.Le contournement du contrôle des structures en est sûrement le plus grand responsable.C’est pourquoi, nous en demandons son renforcement...” La promotion du métier est une nécessité mais pas n’importe comment... “Il nous faut promouvoir une agriculture de projet et non de surface” insiste encore Pierre Le Baillif. En clair, “il s’agit de promouvoir une transmission d’exploitation valorisante personnellement, en permettant la réalisation d’un réel projet d’entreprise plutôt qu’un agrandissement.Voilà notre job !” Ce qui tient aussi à coeur du responsable des JA de l’Eure, c’est l’engagement des hommes. Si l’accroissement du réseau est un objectif fixé au national, JA27 veut s’inscrire dans cette démarche. “Le maillage sur le terrain, qui rassemble les jeunes dans les Cija, est la base de notre organisation et de toutes nos organisations agricoles : sans jeunes, pas de renouvellement ...” souligne encore Pierre Le Baillif.

(...)

La suite de cet article dans l'Eure Agricole du 21/02/13, page 4.
- © F. Carbonell
La gagnante du Trophée à l'installation


L'assemblée générale de "Jeunes Agriculteurs de l'Eure" a été l'occasion de remettre le premier prix à Alexandra Beaucousin, éleveuse de chèvres et productrice de fromages à Caugé.

Plus d'informations dans l'Eure Agricole du 21/02/13, page 5.

Réagissez à cet article

Attention, vous devez être connecté en tant que
membre du site pour saisir un commentaire.

Connectez-vous Créez un compte ou

Les opinions émises par les internautes n'engagent que leurs auteurs. L'Eure Agricole et Rurale se réserve le droit de suspendre ou d'interrompre la diffusion de tout commentaire dont le contenu serait susceptible de porter atteinte aux tiers ou d'enfreindre les lois et règlements en vigueur, et décline toute responsabilité quant aux opinions émises,

Les ARTICLES LES PLUS...

la phrase de la semaine

Toutes les familles heureuses le sont de la même manière, les familles malheureuses le sont chacune à leur façon.

Léon Tolstoï

Le chiffre de la semaine
15
15 millions d’euros d’aides européennes sont disponibles pour la France pour le programme Fruits et Légumes à l’école, a rappelé Légumes de France le 3 avril. Malheureusement, les responsables de la filière craignent que les lourdeurs administratives ne rebutent les opérateurs pour utiliser ce dispositif.

À LA UNE DANS LES RÉGIONS

» voir toutes 20 unes régionales aujourd'hui