Aller au contenu principal

Betteravenir 2023 : 10 000 visiteurs bottés et confiants en l’avenir de la betterave .

Inauguré par Marc Fesneau (ministre de l’Agriculture), Betteravenir 2023 a réuni mercredi et jeudi derniers à Berny-en-Santerre (Somme) 10 000 visiteurs. Des visiteurs bottés et confiants en l’avenir d’une filière qui doit relever le défi du sans néonicotinoïde.

Une dizaine d’arracheuses en démonstration (Holmer, Ropa, Grimme, Vervaet, Franquet, Soyez) de l’intégrale au chantier décomposé.
Une dizaine d’arracheuses en démonstration (Holmer, Ropa, Grimme, Vervaet, Franquet, Soyez) de l’intégrale au chantier décomposé.
© TG

Parkings impraticables et bottes obligatoires n’ont pas terni l’image de Betteravenir. Au cœur de la Somme les 25 et 26 octobre sur un site de 40 hectares, le plus grand salon européen dédié à la betterave a tenu toutes ses promesses grâce notamment au concours de 150 exposants. Sept ans après sa dernière édition, la version 2023 avait une saveur particulière avec, au cœur de l’évènement, la recherche de solutions alternatives aux néonicotinoïdes.

 

ALTERNATIVES AUX NEONICOTINOÏDES

Les partenaires du PNRI (Plan National de Recherche et d’Innovation) « Vers des solutions alternatives à l’usage des néonicotinoïdes », ont présenté les résultats de leurs recherches. Panneaux didactiques, échanges avec les ingénieurs, chercheurs et techniciens impliqués dans le programme, vitrines au champ, animations sur le stand (…) permettaient aux agriculteurs de s’approprier ces premiers résultats, mais aussi de découvrir l’ensemble des travaux menés.

À l’issue de sa visite, le ministre français de l’Agriculture a annoncé la poursuite du PNRI pour une durée de trois ans. La filière betteravière va donc poursuivre ses recherches avec sérénité.

Sous-titre
Vous êtes abonné(e)
Titre
IDENTIFIEZ-VOUS
Body
Connectez-vous à votre compte pour profiter de votre abonnement
Sous-titre
Vous n'êtes pas abonné(e)
Titre
Créez un compte
Body
Choisissez votre formule et créez votre compte pour accéder à tout l'Eure Agricole.

Les plus lus

Quel matériel utiliser pour nettoyer et pailler les logettes ?

L’entretien quotidien des logettes est une opération indispensable pour assurer le confort et le bon état sanitaire des bovins…

Sébastien Lecornu, Premier ministre, s'adresse aux agriculteurs.
Lettre ouverte du Premier ministre aux agriculteurs de France.
Mesdames et Messieurs, Je ne vous écris pas pour vous rassurer, mais pour vous dire les choses clairement.
Les principales étapes de fabrication du fromage.
Comment fabriquer des fromages à la ferme en Normandie ?
De nombreux agriculteurs normands transforment leur lait à la ferme pour mieux le valoriser, notamment en fromages. Malgré un…
Outre la ville de Bayeux et les Normands, les liniculteurs et partenaires sont à fond derrière l'équipe locale pour cette coupe de France.
Florian Lemasson, du champ de lin au stade de foot.
Florian Lemasson, responsable cultures et semences à la Coopérative linière du nord de Caen, s'est illustré mardi dernier pour un…
Figure 1 : résistance au piétin-verse repérée par marquage moléculaire du gène Pch1 chez des variétés de blé tendre.
Le génotypage couplé au phénotypage permet de caractériser plus rapidement les variétés.
Rapidité, essais raisonnés, maîtrise des coûts... Combiner le marquage moléculaire à du phénotypage classique accélère le…
Cive d'été. Disposant d'une bonne résistance au stress hydrique et thermique, le tournesol, en association avec du maïs ou du sorgho, s'avère une solution satisfaisante en Seine-Maritime, d'autant que certaines variétés, spécifiques aux Cive, s'affichent à un prix très abordable.
Cive d'hiver ou d'été : bien choisir les espèces à implanter.
Pour réussir leurs couverts intermédiaires à valorisation énergétique (Cive), les agriculteurs doivent semer des espèces…
Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 185€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site l'Eure Agricole
Consultez le journal l'Eure Agricole au format numérique, sur tous les supports
Ne manquez aucune information grâce aux newsletters du journal de l'Eure Agricole