Aller au contenu principal

BCAE 8 : dérogation « Ukraine » non reconduite à ce jour.

Soyez vigilant et préparez votre assolement dès maintenant. Alors que la moisson s’achève non sans difficulté, l’heure est d’anticiper les emblavements pour la prochaine campagne. Beaucoup d’informations circulent en ce moment, la FNSEA 27 vous informe sur les règles à appliquer.

© DR.

Pour la campagne 2023, du fait du contexte de la guerre en Ukraine, la BCAE 8 avait fait l’objet d’une dérogation par la Commission européenne. En l’absence de dérogation à ce jour, les règles définies par le PSN s’appliqueront pour la campagne prochaine.

En l’absence d’information sur une éventuelle dérogation, identifiez les parcelles qui seraient mises en jachère pour respecter la BCAE 8, en évitant d’y implanter par exemple du colza. Si une dérogation est accordée, vous pourrez les remettre en culture. S’il n’y a pas de dérogation, vous aurez anticipé et ne serez pas obligé de détruire une culture pour implanter une jachère.

 

COMMENT RESPECTER CETTE NOUVELLE OBLIGATION ?

La BCAE 8 oblige à détenir sur son exploitation une part minimale d’Infrastructures Agro Écologiques (IAE) :

• Option 1 : 4 % des surfaces en terres arables en IAE : jachères, haies, bordures de champs… (Soit 4 ha pour une surface de 100 ha de terres arables). Cf. Encart ci-contre.

• Option 2 : 7 % des surfaces en terres arables en IAE composée d’au moins :

- 3 % de jachères, haies, bordures de champs … complété par 4 % de dérobées - intercultures longues ou courtes avec un coefficient de 0,3 (soit 3 ha d’IAE + 13,34 ha d’intercultures/dérobées) pour atteindre les 7%

ou

- 3 % de jachères, haies, bordures de champs… complété par 4 % de cultures fixatrices d’azote sans produits phytosanitaires avec un coefficient de 1 (soit 3 ha d’IAE + 4 ha de fixatrices d’azote sans phytosanitaires) pour atteindre les 7 %

ou

- 3 % de jachères, haies, bordures de champs… complété par 4 % de dérobées-intercultures et de cultures fixatrices d’azote sans produits phytosanitaires (soit 3 ha d’IAE + 2 ha de fixatrices d’azote sans phytosanitaires et 6.67 ha d’intercultures/dérobées) pour atteindre les 7 %

Attention, la BCAE 8 s’applique à toutes les exploitations à partir de 10 ha de terres arables, quelle que soit la voie d’accès à l’éco régime choisie.

Seules sont exemptées, les exploitations dont plus de 75 % des terres arables sont en prairies (temporaires ou permanentes) et/ou jachère et/ou légumineuses.

Pour respecter le taux attendu d’IAE, douze éléments favorables à la biodiversité peuvent être mobilisés. Ils sont pondérés pour être ramenés en équivalence surface. (Lire tableau en photo)

Sous-titre
Vous êtes abonné(e)
Titre
IDENTIFIEZ-VOUS
Body
Connectez-vous à votre compte pour profiter de votre abonnement
Sous-titre
Vous n'êtes pas abonné(e)
Titre
Créez un compte
Body
Choisissez votre formule et créez votre compte pour accéder à tout l'Eure Agricole.

Les plus lus

Point de situation CROPSAV au 9 décembre : 108 foyers, 7 départements 3 000 bovins (1/3 allaitant, 2/3 laitier), 64 % des foyers comptent 20 bovins ou moins.
DNC : une épizootie inédite.
L'épizootie de Dermatose Nodulaire Contagieuse cristallise l'attention du monde de l'élevage depuis la fin juin. L'âpreté des…
Vaccination généralisée, dépeuplement, transmission : le vrai/faux de la DNC pour être bien informé.

Les réponses à toutes les questions que vous vous posez sur à la DNC : vaccination généralisée, dépeuplement, soin des animaux…

Noël avant Noël, chez les concessionnaires.

Les concessionnaires de matériels agricoles ont accueilli les nombreux pèlerins à venir fêter la Saint Nicolas. Ce pèlerinage…

10 000 agriculteurs européens à Bruxelles.

Jeudi 18 décembre, Bruxelles a été le théâtre d’une mobilisation inédite : 10 000 agriculteurs des 27 Etats membres de l’UE…

Un niveau de participation très satisfaisant pour un bel anniversaire. Il a fallu rajouter des chaises.
Sevépi : à 20 ans elle croque la qualité à pleines dents.
"20 ans de qualité". Tel était le titre du rapport d'activité de Sevépi qui a tenu son assemblée générale le 9 décembre…
Sébastien Lecornu, Premier ministre, s'adresse aux agriculteurs.
Lettre ouverte du Premier ministre aux agriculteurs de France.
Mesdames et Messieurs, Je ne vous écris pas pour vous rassurer, mais pour vous dire les choses clairement.
Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 185€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site l'Eure Agricole
Consultez le journal l'Eure Agricole au format numérique, sur tous les supports
Ne manquez aucune information grâce aux newsletters du journal de l'Eure Agricole