Bandes Ligno-Cellulosiques : c’est le moment de vous lancer.
Les Bandes Ligno-Cellulosiques (BLC) sont des cultures de plantes pérennes, à croissance rapide et à forte production biologique. Elles peuvent être exploitées pendant plus de vingt ans avec une récolte tous les 1 à 2 ans. Les espèces plantées sont par exemple du saule ou du miscanthus.

Cette solution « gagnant-gagnant » permet de répondre aux enjeux environnementaux (limiter les problèmes de ruissellement et préserver la ressource en eau, découper les blocs parcellaires et favoriser la biodiversité, répondre à la réglementation ZNT en bordure des habitations) tout en tirant un bénéfice direct via la production de biomasse.
Une fois récoltées, les possibilités de valorisation sont diverses :
- Miscanthus : paillage horticole, combustion en chaufferie, litière animale, compléments alimentaires pour les vaches laitières, matériaux de construction.
- Plaquettes de saule : combustion en chaufferie (contrat départemental), apport organique.
VOUS AVEZ UN PROJET ?
Chaque année, la Chambre d’agriculture de Normandie accompagne les agriculteurs de Seine-Maritime à implanter des Bandes de Taillis Très Courte Rotation de Saule (TTCR) et de Miscanthus sur leur parcellaire.
Pour bénéficier d’un conseil et d’une commande groupée de plants, contactez :
- Marion Boucher, chargée de mission environnement : 07 62 64 49 54
- Bastien Langlois, conseiller biomasse : 06 89 57 85 80
Deux dates limites pour le montage des dossiers :
- Saules : 8 octobre 2022
- Miscanthus : 1er décembre 2022.
Les opinions emises par les internautes n'engagent que leurs auteurs. L'Eure Agricole et Rurale se reserve le droit de suspendre ou d'interrompre la diffusion de tout commentaire dont le contenu serait susceptible de porter atteinte aux tiers ou d'enfreindre les lois et reglements en vigueur, et decline toute responsabilite quant aux opinions emises,