L'Eure Agricole Et Rurale 04 octobre 2021 a 08h00 | Par ANNE MOUSSART / AUDREY MAURICE

Bactériose du pois : existe-t-il des différences de comportement variétal ?

La bactériose est une maladie devenue très fréquente depuis 2016 dans nos régions. Les alternances de périodes très douces et de périodes de gel, avec en particulier des gels tardifs sur les mois de mars et d’avril, sont particulièrement favorables au développement de la maladie. L’évolution de la maladie est ensuite déterminée par les conditions climatiques du printemps. Si celles-ci sont sèches, la maladie est alors stoppée.

Abonnez-vous Reagir Imprimer
La bactérie peut se multiplier à la surface des plantes si les
conditions lui sont favorables, sans occasionner de symptômes.
La bactérie peut se multiplier à la surface des plantes si les conditions lui sont favorables, sans occasionner de symptômes. - © DR.

Il n’existe actuellement aucune méthode de lutte

La bactériose est due à une bactérie, Pseudomonas syringae, qui peut se conserver dans les graines, les résidus de culture contaminés, les repousses de pois, voire sur certaines espèces sauvages ou cultivées. La bactérie est principalement disséminée par le vent et la pluie. Elle peut se multiplier à la surface des plantes si les conditions lui sont favorables, sans occasionner de symptômes. Elle ne devient pathogène que si elle pénètre dans les plantes, principalement à la faveur de blessures. Ces blessures sont le plus souvent occasionnées par le froid, d’autant plus que la bactérie possède un pouvoir glaçogène (elle favorise le gel des tissus).

Il existe chez le pois des gènes de résistance. Le comportement d’une variété vis-à-vis de la bactériose va donc dépendre des caractéristiques de l’agent pathogène qui l’infecte et des gènes de résistance qu’elle porte pour lutter contre cette maladie.

Actuellement, le niveau de résistance des variétés n’est pas connu. On observe toutefois au champ des différences de comportement variétal, notamment cette année dans le réseau d’évaluation post-inscription de Terres Inovia. Les variétés présentant le moins de symptômes de bactériose sur une majorité de sites d’essais en 2021 sont les trois nouveautés inscrites en 2020 Casini, Faquir et Paddle.

Des travaux vont être engagés dès cet automne par Terres Inovia afin d’acquérir des connaissances sur la maladie, en vue notamment de proposer un classement variétal.

 

Réagissez à cet article

Attention, vous devez être connecté en tant que
membre du site pour saisir un commentaire.

Connectez-vous Créez un compte ou

Les opinions emises par les internautes n'engagent que leurs auteurs. L'Eure Agricole et Rurale se reserve le droit de suspendre ou d'interrompre la diffusion de tout commentaire dont le contenu serait susceptible de porter atteinte aux tiers ou d'enfreindre les lois et reglements en vigueur, et decline toute responsabilite quant aux opinions emises,

Les ARTICLES LES PLUS...

Voir tous

la phrase de la semaine

L'EURE AGRICOLE ET RURALE VOUS INFORME Votre journal vous sera normalement adressé comme à l’habitude aujourd'hui. En tant qu’abonné, vous pouvez aussi le consulter en version numérique. Pour y accéder rien de plus facile, cliquez sur l'article ci-dessous

L'équipe de L'Eure Agricole et Rurale

Le chiffre de la semaine
02 32 28 55 55
C'est votre contact pour vous abonner au journal numérique