Aller au contenu principal

Avec le Fendt Vario 1050, 500 ch en bord de mer.

Testé pour vous : le Fendt Vario 1050 (500 ch) équipé d'une charrue avant 4 socs et arrière portée 7 socs en terre limoneuse. Bilan : ça ne patine pas dans la choucroute.

© TG

Pour Vincent Michel, ferme de la Saline dans le Calvados, c'est presque Noël avant l'heure. Commandé avant l'été, le Fendt Vario 1050 est arrivé dans la cour de ferme le 17 décembre dernier. Deux jours plus tard, il l'a jaugé en labour d'hiver avec 4 socs à l'avant et 7 à l'arrière. « A une profondeur de 30-35 cm à la vitesse de seulement 5 km/h pour préserver la structure du sol sous un régime d'à peine plus de 1 000 t/mn, le1050 est tout aussi polyvalent que les autres Fendt de l'exploitation de moindre puissance malgré son poids et ses 500 ch. Cependant, sa vocation principale, c'est le travail du sol même s'il reste très maniable sur la route », assure Vincent.

Serge Roselier, responsable de la Scop Bouchard (distributeur Fendt dans le Calvados) confirme. « Cette gamme s'étend de 380 à 500 ch. Le 1050 est le tracteur à roues le plus puissant commercialisé par la marque. Sa force, c'est le télégonflage avec un assistant qui permet d'optimiser la pression selon la charge et la portance du sol ».

 

Fendt vous promet

o « Avec le système intégré de commande de pression des pneus Fendt VarioGrip, la pression est réglable d'un seul clic dans le terminal Vario. L'air est injecté dans les pneus ou évacué pendant la conduite. Vous pouvez obtenir, par rapport à l'utilisation avec une pression de pneus adaptée, jusqu'à 10 % d'adhérence supplémentaire et jusqu'à 8 % de surface couverte avec une réduction de 8 % de la consommation de carburant ».

o « Ce nouveau géant standard des champs est propulsé par un moteur 12,4 litres MAN aux performances généreuses qui fournit sa puissance dynamiquement à faible régime et procure un rendement étonnant dans les travaux les plus durs ».

o « Avec son faible poids à vide, le Fendt 1000 Vario limite la compaction des sols comparativement à ses concurrents. Il est prévu pour une application de terrain avec un poids de 23 tonnes. Sur route, le Fendt 1000 Vario se déplace à une vitesse maximale de 60 km/h, avec un poids total en charge autorisé de 18 tonnes ».

o « Les opérations d'entretien, par exemple vérification du niveau d'huile ou changement du filtre, peuvent s'effectuer facilement et rapidement sur le Fendt 1000 Vario. Le compartiment moteur est d'un accès facile grâce aux panneaux latéraux amovibles ».

o « Le Fendt 1000 Vario révèle sa puissance. Ses pneus impressionnants de 2,35 m, son système d'aide au lestage intelligent adjoint au télégonflage intégré ainsi que la transmission Variodrive quatre roues motrices modulable exclusive assurent l'adhérence nécessaire dans toutes les situations - tout en conservant une maniabilité exceptionnelle ».

o « Du fait qu'il n'y a pas de rapport fixe sur la transmission quatre roues motrices variable, l'essieu avant peut tirer activement le tracteur vers la courbe, c'est l'effet appelé pull-in turn. Cet effet à lui seul permet de réduire le rayon de braquage au champ jusqu'à 10 pour cent. L'usure habituelle des pneus avant en virage sur sol dur est fortement réduite par le système VarioDrive (Spécification de rayon de braquage avec la monte de pneumatiques standard) ».

Sous-titre
Vous êtes abonné(e)
Titre
IDENTIFIEZ-VOUS
Body
Connectez-vous à votre compte pour profiter de votre abonnement
Sous-titre
Vous n'êtes pas abonné(e)
Titre
Créez un compte
Body
Choisissez votre formule et créez votre compte pour accéder à tout l'Eure Agricole.

Les plus lus

Jean Puech d'Alissac.
"JA 76 aura le plaisir d'accueillir les Terres de Jim en 2025

JA 76 a remporté il y a quelques semaines l'organisation des Terres de Jim 2025. Jean Puech revient sur la candidature du…

Témoignage de Christophe Gachet, Heizomat, sur les spécificités des chaudières polycombustibles, capable d'accueillir du miscanthus.
Miscanthus : une solution pour les agriculteurs et les collectivités ?
Utiliser directement une production locale de miscanthus pour chauffer des équipements communaux, c'est possible ! Le 29…
Six installations plutôt qu’un (des) agrandissement(s).

Safer et JA Normandie ont réuni, samedi dernier à Petit-Caux près de Dieppe (76), les acteurs d’une opération foncière inédite…

La section en plein débat.
Section lait FNSEA 27.
Le 22 mars, Benoit Gavelle réunissait les producteurs de lait. Acquis syndicaux, conjoncture, prix du lait en débat. 
Mathieu Poirier et Béatrice Hoogterp (à droite) de l'antenne de Bernay de la Chambre d'agriculture ont animé les débats.
Les GDFA phosphorent pour une agriculture ambitieuse.
Pour la première fois, les 3 GDFA (Groupes de Développement Féminins Agricoles) de l'Eure (Avre & Iton, Pays d'Ouche et…
Terre de Lin accueille le président Morin.

Hervé Morin a découvert les nombreux domaines d’activité de la coopérative Terre de Lin et sa volonté de soutenir la filière…

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 175€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site l'Eure Agricole
Consultez le journal l'Eure Agricole au format numérique, sur tous les supports
Ne manquez aucune information grâce aux newsletters du journal de l'Eure Agricole