L'Eure Agricole Et Rurale 16 juin 2022 a 16h00 | Par Thierry Guillemot

AS 27 : pour un pilotage encore plus réactif de son exploitation.

« Les repères économiques changent. L'accompagnement d'AS 27 prend tout son sens dans cette période de turbulence ». A l'occasion de son assemblée générale qui s'est tenue le 7 juin dernier à Gravigny, Patrick Pottier (président d'Accompagnement Stratégie Eure) s'est projeté dans l'ère de la digitalisation.

Abonnez-vous Reagir Imprimer
Patrick Pottier et Didier Verbeke. Prochain défi à relever : le passage à la digitalisation.
AS 27 peut compter sur la force de son réseau national.
Patrick Pottier et Didier Verbeke. Prochain défi à relever : le passage à la digitalisation. AS 27 peut compter sur la force de son réseau national. - © TG

Il a été beaucoup question de pilotage à l'occasion de l'assemblée générale d'AS 27. Tout d'abord avec l'intervention d'Eric Muchery, ancien pilote de chasse (4 000 heures de vol et 220 missions de guerre en opérations extérieures) et directeur adjoint de la Patrouille de France qui a livré ses clés pour « gérer une situation imprévue et susciter l'engagement dans un environnement complexe en s'appropriant les méthodes de décision des pilotes de chasse ». Plus terre à terre, mais tout aussi fondamental pour la Ferme départementale, le pilotage au quotidien de l'exploitation.

 

ANTICIPER

« Bien connaitre ses charges et ses marges de manoeuvre pour anticiper », a lâché en maîtres mots Patrick Pottier, président d'AS 27. Un incontournable dans un contexte de turbulences géopolitiques où « la hausse des intrants est plus rapide que celle des prix agricoles. Nous avons donc plus que jamais besoin d'un accompagnement individuel et personnalisé ». C'est encore plus vrai dans le secteur animal qui va subir un effet ciseau. L'occasion d'inviter les éleveurs à se rapprocher de leur conseiller pour accéder au plan d'aide décidé en mars dernier par le Gouvernement et doté de 308,5 Me. L'instruction est ouverte depuis le 30 mai, mais la fenêtre de tir est très courte, clap de fin le 17 juin. Il n'y a donc pas de temps à perdre pour déposer son dossier.

Un peu moins urgent, mais tout aussi stratégique, les nouvelles modalités d'accès aux aides PAC. « Nous disposons d'un outil de mesure d'impact de votre choix d'assolement. Prenez rendez-vous pour faire des simulations », invite encore Patrick Pottier. Autre évolution évoquée à court terme, la transition numérique en marche avec la facture électronique à partir de juillet 2024. « Ce n'est pas qu'un PDF, c'est plus compliqué que cela. Le défi de demain et notre mission, c'est d'anticiper cette évolution autant auprès de nos collaborateurs que de nos adhérents », insiste-t-on du côté d'AS 27. De nouvelles règles de fonctionnement qui peuvent faire peur avec l'oeil de l'Etat en veille permanente sur les chiffres, mais aussi de nouvelles méthodes de travail à l'horizon. « Nous disposerons de ratios quasi quotidiens pour plus de réactivité. La facture électronique ouvre de nouvelles perspectives en termes de pilotage en temps réel de l'entreprise ».

Dans ce changement de paradigme, AS 27 peut compter sur la force et l'expertise d'un réseau national de 40 centres comptables. « En cette période de pertes de repères, quel sera au final l'atterrissage ? », s'interroge Didier Verbeke, président national et voisin AS 60. « Certaines filières sont fortement touchées comme l'AB (Agriculture Biologique) conduisant jusqu'à des repositionnements d'entreprises. Accompagner nos adhérents et les rendre autonomes dans le cadre de la digitalisation ». Et de conclure : « il nous faut aussi sécuriser. Le bureau électronique va accélérer les flux et l'information. J'y vois des vertus, mais il faudra savoir s'en servir ».

Réagissez à cet article

Attention, vous devez être connecté en tant que
membre du site pour saisir un commentaire.

Connectez-vous Créez un compte ou

Les opinions emises par les internautes n'engagent que leurs auteurs. L'Eure Agricole et Rurale se reserve le droit de suspendre ou d'interrompre la diffusion de tout commentaire dont le contenu serait susceptible de porter atteinte aux tiers ou d'enfreindre les lois et reglements en vigueur, et decline toute responsabilite quant aux opinions emises,

la phrase de la semaine

L'EURE AGRICOLE ET RURALE VOUS INFORME Votre journal vous sera normalement adressé comme à l’habitude aujourd'hui. En tant qu’abonné, vous pouvez aussi le consulter en version numérique. Pour y accéder rien de plus facile, cliquez sur l'article ci-dessous

L'équipe de L'Eure Agricole et Rurale

Le chiffre de la semaine
02 32 28 55 55
C'est votre contact pour vous abonner au journal numérique