L'Eure Agricole Et Rurale 20 novembre 2013 à 08h00 | Par F. Carbonell

AREVN - Filières locales et plan d’accompagnement pour l’engraissement des broutards 

Le 3 décembre au lycée agricole du Neubourg aura lieu la réunion-bilan de l’association régionale des éleveurs de viande de Normandie. Une association très présente sur le terrain.

Abonnez-vous Réagir Imprimer
- © Reussir/DR

 

Le président de l’AREVN Alain Guérard peut être fier du travail accompli par son association.

En 2013, l’association a stabilisé son nombre d’adhérents. «Nous comptons aujourd’hui 262 adhé- rents dont 240 éleveurs et 22 acheteurs. Cette stabilité s’explique notamment par le recrutement de jeunes installés et d’éleveurs en reconversion lait viande, compensant ainsi les départs en retraite et cessations élevage» explique le responsable de l’assocation. «Compte tenu de l’augmentation de la taille des élevages avec plus de 12 000 animaux commercialisés le potentiel de production des adhérents de l’association est en légère progression.»

A quelques jours de l’assemblée, retour sur les temps forts de cette dernière année d’exercice.
A commencer par celui consacré à la poursuite du développement des filières locales. Un «créneau» particulièrement actif qui a permis aux éleveurs de l’association de compléter leur système de commercialisation. Ainsi, ces filières locales sont passées, en terme de commercialisation d’animaux, de 77 en 2011 à 114 en 2012 et 220 en 2013. Une forte augmentation de cette activité «qui s’appuie sur la qua- lification des élevages et de la charte des bonnes pratiques d’élevage (CBPE)» rappellent les responsables de l’association. «A côté des grandes filières nationales, cette démarche de proximité engagée par nos éleveurs a amélioré la valorisation d’une partie de la production des adhérents...»


(...)

 


La suite de cet article dans l'Eure Agricole et Rurale du 21/11/13, page 04



Réagissez à cet article

Attention, vous devez être connecté en tant que
membre du site pour saisir un commentaire.

Connectez-vous Créez un compte ou

Les opinions émises par les internautes n'engagent que leurs auteurs. L'Eure Agricole et Rurale se réserve le droit de suspendre ou d'interrompre la diffusion de tout commentaire dont le contenu serait susceptible de porter atteinte aux tiers ou d'enfreindre les lois et règlements en vigueur, et décline toute responsabilité quant aux opinions émises,

Les ARTICLES LES PLUS...

la phrase de la semaine

Toutes les familles heureuses le sont de la même manière, les familles malheureuses le sont chacune à leur façon.

Léon Tolstoï

Le chiffre de la semaine
15
15 millions d’euros d’aides européennes sont disponibles pour la France pour le programme Fruits et Légumes à l’école, a rappelé Légumes de France le 3 avril. Malheureusement, les responsables de la filière craignent que les lourdeurs administratives ne rebutent les opérateurs pour utiliser ce dispositif.

À LA UNE DANS LES RÉGIONS

» voir toutes 22 unes régionales aujourd'hui