Aller au contenu principal

Anticipation et accompagnement : les clés d'une transmission réussie.

Laurine Traest et Thomas Aubin se sont installés, fin 2019, à St-Victorsur-Avre en reprenant l'exploitation de Daniel et Jocelyne Chesnay via le Répertoire départ installation (RDI). Récit de leur aventure.

Laurine Traest et Jocelyn Chesnay. Grâce
au RDI, la transmission se fait à leur rythme.
Laurine Traest et Jocelyn Chesnay. Grâce
au RDI, la transmission se fait à leur rythme.
© CHAMBRES D’AGRICULTURE DE NORMANDIE

En 2018, Daniel et Jocelyne Chesnay ont souhaité prendre leur retraite en cédant leur exploitation à un jeune, afin que l’exploitation perdure. N’ayant pas de repreneurs dans le cadre familial, ils ontcherché des appuis auprès des différents organismes.

 

LE RDI : UN OUTIL D’AIDE À LA TRANSMISSION

Un conseiller transmission de la chambre d’agriculture de l’Eure est venu les rencontrer et leur a parlé du RDI. Ce dernier permet de mettre en relation les offres des cédants et les demandes des candidats à l’installation afin de favoriser la transmission. L’exploitation de Daniel et Jocelyne Chesnay a donc été proposée à la cession sur le site internet. Cela leur a permis de recevoir différents repreneurs qui avaient pour projet de s’installer en agriculture hors cadre familial. C’est ainsi qu’ils ont pu faire la connaissance de Laurine et Thomas.

Les jeunes repreneurs avaient pour projet de s’installer sur une ferme d’élevage et voulaient absolument travailler en couple. A la fin de leur étude agricole, ils ont acquis de l’expérience en étant salariés dans plusieurs exploitations en attendant de trouver la leur. Dans la démarche de recherche d’une exploitation agricole, ils se sont inscrits au RDI et ont retenu parmi différentes exploitations proposées à la cession celle de Daniel et Jocelyne.

 

UNE PRISE EN MAIN EN DOUCEUR

Malgré leur expérience, Laurine et Thomas se sont rendu compte qu’il n’est pas aisé de reprendre une exploitation qu’on ne connait pas. « Heureusement que Daniel était là, le temps de prendre nos marques, nos habitudes avec les animaux qui ne nous connaissant pas ! », reconnaissent-t-ils.

Dès leur première rencontre, le courant est bien passé entre les jeunes et les cédants. C’est tout naturellement que Daniel et Jocelyne ont été présents dès la reprise pour expliquer le fonctionnement et les subtilités de l’exploitation aux successeurs. Cette aide leur a été très précieuse et leur a permis de faire face aux premières difficultés rencontrées. Aujourd’hui, Daniel et Jocelyne s’effacent petit à petit et n’interviennent qu’en cas de besoin aux périodes de pointes et en dépannage. Laurine et Thomas ont trouvé leurs marques et une organisation du temps qui leur permet de concilier leur vie de jeunes parents et d’agriculteurs tout en conservant un mi-temps à l’extérieur. A terme, leur projet serait de développer d’autres ateliers comme la vente directe afin de travailler à temps plein sur l’exploitation.

Sous-titre
Vous êtes abonné(e)
Titre
IDENTIFIEZ-VOUS
Body
Connectez-vous à votre compte pour profiter de votre abonnement
Sous-titre
Vous n'êtes pas abonné(e)
Titre
Créez un compte
Body
Choisissez votre formule et créez votre compte pour accéder à tout l'Eure Agricole.

Les plus lus

TOUS à Bruxelles le 18 décembre.
À l'appel des organisations agricoles nationales et européennes, dont la Copa-Cogeca, les agriculteurs européens se donnent…
Pour vos festins de fi n d’année, mettez à l’honneur les produits locaux dans vos assiettes.

La Ferme du sapin bleu va proposer une nouvelle gamme de bûches glacées pour les fêtes de fin d’année.

Eric Thirouin souhaite que les agriculteurs " s'arment juridiquement en s'appuyant sur l'intérêt général majeur " qui a été validé dans la loi d'orientation agricole.
Irrigation : la bataille de l'eau est lancée.
Lors du congrès de l'Association générale des producteurs de maïs (AGPM), les irrigants de France ont décidé de renforcer leurs…
Dans un contexte où les jeunes peinent à s'installer, favoriser la reprise par les familles est un levier essentiel.
Droit de reprise par une société familiale : la Cour de cassation met fin à des années d'incertitude.
À travers un simple congé pour reprise, les juges ont clarifié une question : dans quelles conditions une société familiale…
Colza de pois à 6 feuilles.
Premier bilan du projet visant à mieux gérer les graminées adventices à l'échelle de la rotation.
Les agriculteurs sont confrontés à une pression croissante des graminées hivernales (ray-grass, vulpin...). Cette situation…
L'Eure est le département le plus boisé de Normandie avec 106 000 ha de forêt privée et 18 000 ha de forêt publique. Le chêne est l'essence la plus représentée suivie du hêtre. En résineux, le Douglas constitue la première essence de reboisement.
En session Chambre d'agriculture de l'Eure : et si je vivais heureux auprès de mon arbre ?
Qu'il soit de haie ou de forêt, l'arbre s'est enraciné le temps d'une session lors des travaux de la Chambre d'agriculture de l'…
Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 185€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site l'Eure Agricole
Consultez le journal l'Eure Agricole au format numérique, sur tous les supports
Ne manquez aucune information grâce aux newsletters du journal de l'Eure Agricole