Aller au contenu principal

Anticipation et accompagnement : les clés d'une transmission réussie.

Laurine Traest et Thomas Aubin se sont installés, fin 2019, à St-Victorsur-Avre en reprenant l'exploitation de Daniel et Jocelyne Chesnay via le Répertoire départ installation (RDI). Récit de leur aventure.

Laurine Traest et Jocelyn Chesnay. Grâce
au RDI, la transmission se fait à leur rythme.
Laurine Traest et Jocelyn Chesnay. Grâce
au RDI, la transmission se fait à leur rythme.
© CHAMBRES D’AGRICULTURE DE NORMANDIE

En 2018, Daniel et Jocelyne Chesnay ont souhaité prendre leur retraite en cédant leur exploitation à un jeune, afin que l’exploitation perdure. N’ayant pas de repreneurs dans le cadre familial, ils ontcherché des appuis auprès des différents organismes.

 

LE RDI : UN OUTIL D’AIDE À LA TRANSMISSION

Un conseiller transmission de la chambre d’agriculture de l’Eure est venu les rencontrer et leur a parlé du RDI. Ce dernier permet de mettre en relation les offres des cédants et les demandes des candidats à l’installation afin de favoriser la transmission. L’exploitation de Daniel et Jocelyne Chesnay a donc été proposée à la cession sur le site internet. Cela leur a permis de recevoir différents repreneurs qui avaient pour projet de s’installer en agriculture hors cadre familial. C’est ainsi qu’ils ont pu faire la connaissance de Laurine et Thomas.

Les jeunes repreneurs avaient pour projet de s’installer sur une ferme d’élevage et voulaient absolument travailler en couple. A la fin de leur étude agricole, ils ont acquis de l’expérience en étant salariés dans plusieurs exploitations en attendant de trouver la leur. Dans la démarche de recherche d’une exploitation agricole, ils se sont inscrits au RDI et ont retenu parmi différentes exploitations proposées à la cession celle de Daniel et Jocelyne.

 

UNE PRISE EN MAIN EN DOUCEUR

Malgré leur expérience, Laurine et Thomas se sont rendu compte qu’il n’est pas aisé de reprendre une exploitation qu’on ne connait pas. « Heureusement que Daniel était là, le temps de prendre nos marques, nos habitudes avec les animaux qui ne nous connaissant pas ! », reconnaissent-t-ils.

Dès leur première rencontre, le courant est bien passé entre les jeunes et les cédants. C’est tout naturellement que Daniel et Jocelyne ont été présents dès la reprise pour expliquer le fonctionnement et les subtilités de l’exploitation aux successeurs. Cette aide leur a été très précieuse et leur a permis de faire face aux premières difficultés rencontrées. Aujourd’hui, Daniel et Jocelyne s’effacent petit à petit et n’interviennent qu’en cas de besoin aux périodes de pointes et en dépannage. Laurine et Thomas ont trouvé leurs marques et une organisation du temps qui leur permet de concilier leur vie de jeunes parents et d’agriculteurs tout en conservant un mi-temps à l’extérieur. A terme, leur projet serait de développer d’autres ateliers comme la vente directe afin de travailler à temps plein sur l’exploitation.

Sous-titre
Vous êtes abonné(e)
Titre
IDENTIFIEZ-VOUS
Body
Connectez-vous à votre compte pour profiter de votre abonnement
Sous-titre
Vous n'êtes pas abonné(e)
Titre
Créez un compte
Body
Choisissez votre formule et créez votre compte pour accéder à tout l'Eure Agricole.

Les plus lus

Cive d'été. Disposant d'une bonne résistance au stress hydrique et thermique, le tournesol, en association avec du maïs ou du sorgho, s'avère une solution satisfaisante en Seine-Maritime, d'autant que certaines variétés, spécifiques aux Cive, s'affichent à un prix très abordable.
Cive d'hiver ou d'été : bien choisir les espèces à implanter.
Pour réussir leurs couverts intermédiaires à valorisation énergétique (Cive), les agriculteurs doivent semer des espèces…
Fertilisation azotée : ni systématiser ni trop anticiper le premier apport.
Les céréales présentent globalement une très bonne implantation et un développement parfois avancé, notamment pour les semis…
L'unité collective de méthanisation Agrigaz Vire.
Mesurer l'impact climatique de la méthanisation grâce à l'outil DIGES 3.
À Vire-Normandie (Calvados), l'unité collective de méthanisation Agrigaz Vire a réalisé son bilan d'émissions de gaz à effet de…
Sur douze mois, la production de bovins viande s'est repliée de 23 000 téc.
Bovins viande : en 2026, la production diminuerait moins.
Cette année, un rebond des abattages des vaches de réforme est attendu. Mais moins de Jeunes bovins devraient être produits. La…
"En 2019, la production nationale était la même qu'en 2024 alors que les surfaces ont augmenté. Le changement climatique doit nous interpeller", a martelé Stéphane Vacher. "Il faut trouver des variétés plus adaptées aux périodes de stress."
Lin : une culture d'excellence à tirer à quatre épingles.
Le train des 9 réunions hivernales proposées par l'AGPL s'est arrêté, le 4 février dernier, en gare de Boisemont. L'occasion…
Le chanvre est un matériau de plus en plus utilisé en BTP, notamment pour l'isolation. Bertrand Victoire de Taille, pierres et traditions (Falaise) recourt au chanvre pour la restauration de patrimoine.
Le chanvre technique de plus en plus plébiscité.
Les rencontres du chanvre en Normandie se sont tenues lundi 19 janvier à Lisieux. Outre les tables rondes proposées par les…
Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 185€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site l'Eure Agricole
Consultez le journal l'Eure Agricole au format numérique, sur tous les supports
Ne manquez aucune information grâce aux newsletters du journal de l'Eure Agricole