Aller au contenu principal

Altises du lin fibre : La vigilance est de mise !

Les semis sont en cours, voire se terminent sur la zone de production. Les températures clémentes ont favorisé l’arrivée des premières altises dans les parcelles. Il convient donc d’être vigilant vis-à-vis de leur évolution au sein des linières à un stade jeune et d’envisager une stratégie de lutte cohérente en fonction du peuplement d’altises, des dégâts et des conditions météorologiques à venir.

Lors de la réalisation du projet Alticontrôle(2014-2016), la corrélation entre le cumul des températures maximales supérieures à 13° C depuis le semis et le pic d’activités des altises a été mise en évidence. Cela nécessite donc une vigilance particulière des parcelles. En utilisant cette corrélation, une première estimation du début du pic d’activité de saltises a été effectuée pour les semis réalisés en date du mercredi 27 mars. Les résultats sont présentés dans le tableau ci-contre.
DÉBUT DU PIC D’ACTIVITÉ ATTEINT
Les données météorologiques montrent que le début du pic d’activité dans certains secteurs devait être cette semaine. Cependant avant d’envisager un traitement, il convient de se rendre sur la parcelle pour observer la population réelle d’altise, puis de se référer à la grille de décision. Pour les autres secteurs, les données prévisionnelles des températures allant jusqu’au 9 avril n’annoncent pas de pic d’altises. Les données seront donc réactualisées la semaine prochaine.
EVALUATION DU PEUPLEMENT D’ALTISES
Le protocole d’observation mis au point par Arvalis consiste d’abord à détecter l’arrivée des altises à l’échelle du territoire avec la pose d’une cuvette jaune remplie d’eau savonneuse. Puis, une fois le début de vol détecté (une centaine d’altises dans la cuvette jaune), une feuille A4 verte permet un suivi dynamique des altises sur la parcelle et le raisonnement de l’intervention. Il convient de réaliser cette mesure si possible en début d’après-midi. Il est conseillé de faire au moins quatre mesures par parcelle en commençant par le bord. On réalise ensuite la moyenne du nombre d’altises comptabilisées lors de chaque mesure et on peut ainsi adapter la conduite à tenir en fonction de l’état de la parcelle et de la vigueur du lin.

GRILLE DE DÉCISION DU TRAITEMENT
La prise en compte de l’intensité des dégâts observés, de la population d’altise relevée, du stade de la culture et de la météo permet de mettre en oeuvre une grille de décision des interventions.
UNE STRATÉGIE DE LUTTE CHIMIQUE ADAPTÉE EN FONCTION DE LA PRESSION
Il convient d’adapter le choix des produits et le déclenchement d'une intervention en fonction du niveau de pression en altise. Si le risque est faible, ne pas intervenir, mais réévaluer le risque en fonction des conditions climatiques. Si le risque est moyen, opter pour une solution à base de lambdacyhalothrine (type karaté zéon à 0.075 l/ha).
Enfin si le risque est élevé, deux applications seront nécessaires: une première utilisant un produit à action choc (typeKaraté zéon à 0,075 l/ha) et une seconde quelques jours plus tard avec un produit type Boravi WG à la dose de 1 à1,5kg/ha associé à du Neutralà 0,05 % qui a une rémanence plus importante.
QUELQUES RÈGLES À RESPECTER POUR OPTIMISER L’EFFICACITÉ DES TRAITEMENTS INSECTICIDES
Traiter quand les altises sont présentes dans les linières : Les produits homologués sont essentiellement des produits de contact. Par conséquent, ils doivent être pulvérisés sur les insectes. Les altises sont principalement actives lorsque les températures sont douces et qu’il y aun fort ensoleillement. Ainsi, la période optimale pour réaliser un traitement se situe en fin d’après-midi d’une journée ensoleillée avant que les altises ne rentrent dans le sol. Cette période permet également d’éviter une trop forte dispersion du produit dans l’atmosphère.
TRAITER AVEC UN VOLUME DE BOUILLIE CONSÉQUENT
Les traitements doivent être réalisés avec un volume minimalde bouillie de 180 litres par hectare. Il faut choisir des buses permettant d’obtenir des gouttes de taille petite à moyenne afin d’augmenter la probabilité qu’une altise soit atteinte par celles-ci.
QUEL INSECTICIDE CHOISIR POUR UN USAGE GRAINE EN ALIMENTATION ANIMALE ?
Aujourd’hui, seulement trois matières actives n’ont pas l’autorisation de l’utilisation des graines en alimentation animale (liste non exhaustive des produits) : Betacyfl uthrine 25 g/L : Cajun/ Ducat / BulldockStar et Phosmet 500 % : Boravi WG.
Sous-titre
Vous êtes abonné(e)
Titre
IDENTIFIEZ-VOUS
Body
Connectez-vous à votre compte pour profiter de votre abonnement
Sous-titre
Vous n'êtes pas abonné(e)
Titre
Créez un compte
Body
Choisissez votre formule et créez votre compte pour accéder à tout l'Eure Agricole.

Les plus lus

Point de situation CROPSAV au 9 décembre : 108 foyers, 7 départements 3 000 bovins (1/3 allaitant, 2/3 laitier), 64 % des foyers comptent 20 bovins ou moins.
DNC : une épizootie inédite.
L'épizootie de Dermatose Nodulaire Contagieuse cristallise l'attention du monde de l'élevage depuis la fin juin. L'âpreté des…
Vaccination généralisée, dépeuplement, transmission : le vrai/faux de la DNC pour être bien informé.

Les réponses à toutes les questions que vous vous posez sur à la DNC : vaccination généralisée, dépeuplement, soin des animaux…

Noël avant Noël, chez les concessionnaires.

Les concessionnaires de matériels agricoles ont accueilli les nombreux pèlerins à venir fêter la Saint Nicolas. Ce pèlerinage…

10 000 agriculteurs européens à Bruxelles.

Jeudi 18 décembre, Bruxelles a été le théâtre d’une mobilisation inédite : 10 000 agriculteurs des 27 Etats membres de l’UE…

Un niveau de participation très satisfaisant pour un bel anniversaire. Il a fallu rajouter des chaises.
Sevépi : à 20 ans elle croque la qualité à pleines dents.
"20 ans de qualité". Tel était le titre du rapport d'activité de Sevépi qui a tenu son assemblée générale le 9 décembre…
Sébastien Lecornu, Premier ministre, s'adresse aux agriculteurs.
Lettre ouverte du Premier ministre aux agriculteurs de France.
Mesdames et Messieurs, Je ne vous écris pas pour vous rassurer, mais pour vous dire les choses clairement.
Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 185€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site l'Eure Agricole
Consultez le journal l'Eure Agricole au format numérique, sur tous les supports
Ne manquez aucune information grâce aux newsletters du journal de l'Eure Agricole