L'Eure Agricole Et Rurale 13 mars 2013 à 15h35 | Par L. brémont

agricultrices - L’agriculture au féminin récompensée

Le troisième Prix départemental des femmes en agriculture est lancé.

Abonnez-vous Réagir Imprimer
 (© L. Brémont)  © L.brémont  © L.brémont  © L.brémont  © L.brémont  © L.brémont  © L.brémont  © L.brémont
Elles seront un peu plus de 1 400 à recevoir prochainement le même courrier. Des femmes d’âges différents, aux parcours professionnels et familiaux variés. Mais toutes ont en commun une chose :ce sont des agricultrices euroises. Ce courrier, dont elles sont destinataires, est un peu particulier. Il ne s’agit ni d’une facture, ni d’une publicité mais du dossier de candidature du Prix départemental des femmes en agriculture.Nombre de ces agricultrices seront peut être tentées de jeter ce dossier ou de le laisser trainer sur leur bureau avant de l’oublier. Beaucoup se diront “Je n’ai pas le temps”, “Pourquoi faire ?”, “Je n’ai aucune chance”. Et pourtant, ce prix s’adresse à toutes. Il ne s’agit pas simplement de distinguer un parcours individuel, une exploitation, une réussite. Ce prix vient rappeler à toute la profession agricole l’importance du travail réalisé par les  agricultrices, souvent silencieuses et discrètes.Il vise à donner l’envie aux agricultrices de s’engager dans les organisations professionnelles. Enfin, il s’agit de chasser quelques clichés, bien vivants encore dans notre société. 

Semer des idées
C’est le 8 mars, journée de la femme, qui a été logiquement choisi pour le lancement de ce troisième Prix départemental des femmes en agriculture.A cette occasion, Agnès Marre, présidente de la commission des agricultrices de la FDSEA de l’Eure rappelait : “Les agricultrices sont discrètes ; toutefois, elles ne se taisent pas ! Je les encourage à oser d’avantage : par exemple oser s’investir dans les conseils d’administration de nos organisations.La journée de la femme est l’occasion de semer des idées qu’agricultrices et agriculteurs pendront à cœur de cultiver tout au long de l’année.” Et Agnès Marre de poursuivre : “L’agriculture au féminin est devenue une source d’innovation et de richesse qui a permis au fil des années une diversification des activités agricoles. Ce Prix 2013 est bien là pour promouvoir la place des femmes en agriculture et mettre en avant les projets agricoles développés par des femmes.” Autour d’Agnès Marre, tous les partenaires de ce prix étaient présents, convaincus de la nécessité de telles initiatives. Tous espèrent que nombre d’agricultrices ne renonceront pas à participer par modestie. Peut être peut-on espérer qu’un époux (ou un enfant, une amie...) postent un dossier de candidature pour ces agricultrices si discrètes.Ce serait une belle façon de reconnaitre leur travail... 

Retrouvez des chiffres sur les agricultrices dans le monde, dans l'Eure Agricole du 14/03/13, page 5.
En pratique

Deux tablettes tactiles, deux appareils photo numériques, un séjour de deux jours à Cabourg à gagner.Bulletin d’inscription à renvoyer à la FDSEA 27 avant le 31 mai, 02 32 23 77 74.        

Réagissez à cet article

Attention, vous devez être connecté en tant que
membre du site pour saisir un commentaire.

Connectez-vous Créez un compte ou

Les opinions émises par les internautes n'engagent que leurs auteurs. L'Eure Agricole et Rurale se réserve le droit de suspendre ou d'interrompre la diffusion de tout commentaire dont le contenu serait susceptible de porter atteinte aux tiers ou d'enfreindre les lois et règlements en vigueur, et décline toute responsabilité quant aux opinions émises,

Les ARTICLES LES PLUS...

la phrase de la semaine

Toutes les familles heureuses le sont de la même manière, les familles malheureuses le sont chacune à leur façon.

Léon Tolstoï

Le chiffre de la semaine
15
15 millions d’euros d’aides européennes sont disponibles pour la France pour le programme Fruits et Légumes à l’école, a rappelé Légumes de France le 3 avril. Malheureusement, les responsables de la filière craignent que les lourdeurs administratives ne rebutent les opérateurs pour utiliser ce dispositif.

À LA UNE DANS LES RÉGIONS

» voir toutes 22 unes régionales aujourd'hui