Aller au contenu principal

Agriculteurs et gendarmes, un dialogue renforcé.

Chaque partie convient du besoin et de l'intérêt d'améliorer les échanges pour faire diminuer les incivilités.

Le colonel Collard était invité par le conseil d’administration
de la FNSEA 27 pour des échanges sur les relations
entre le monde agricole et les brigades.
Le colonel Collard était invité par le conseil d’administration
de la FNSEA 27 pour des échanges sur les relations
entre le monde agricole et les brigades.
© CCD

Le conseil d'administration de la FNSEA 27 avait invité le 21 septembrele colonel Collard de la gendarmerie de l'Eure pour des échanges sur les relations entre le monde agricole et les brigades. Chaque partie a convenu du besoin et de l'intérêt d'améliorer le dialogue.

La Gendarmerie nationale reçoit dans le département 100 000 appels chaque année sur le 17. Depuis début 2020, 28 appels en lien avec le milieu agricole ont été recensés. « Ce n'est pas énorme en neuf mois, mais il y a eu la période de confinement ». Chaque brigade désigne un référent agricole et chaque compagnie est sensibilisée aux problématiques propres au milieu.

 

VOLS DE GPS À LA BAISSE

Comme exemple, la question des zones de non-traitement a été évoquée « Il va falloir anticiper et identifier ensemble les périodes de vulnérabilité», commente le colonel. Concernant les vols de GPS, « à part un épiphénomène il ya un mois, la tendance est à la baisse, explique le gendarme. Cependant, on note une augmentation des intrusions pour vol de carburant ». Le colonel compare cela à la délinquance routière. En effet, les excès de grande vitesse augmentent de plus de 30 %. « C'est un état d'esprit ». Le colonel Collard invite les agriculteurs à ne pas hésiter à signaler à la brigade lorsqu'ils utilisent du matériel spécifique, comme celui pour l'irrigation, afin que la gendarmerie puisse effectuer une surveillance plus accrue du secteur.

Dans la salle, plusieurs personnes ont évoqué le problème des incivilités lorsqu'ils sont en tracteur sur la route : queues de poisson, refus de priorité... qui semblent augmenter. Là aussi, c'est le comportement des gens -qui dans l'ensemble sont de moins en moins respectueux- qui est en cause. Le colonel Collard a insisté sur l'importance de partager les informations et incite les  agriculteurs à communiquerpar mail sur la messagerie dédiée : mondeagricole-ggd27@gendarmerie.interieur.gouv.fr.

Sous-titre
Vous êtes abonné(e)
Titre
IDENTIFIEZ-VOUS
Body
Connectez-vous à votre compte pour profiter de votre abonnement
Sous-titre
Vous n'êtes pas abonné(e)
Titre
Créez un compte
Body
Choisissez votre formule et créez votre compte pour accéder à tout l'Eure Agricole.

Les plus lus

Inauguration des Terres de Jim par Pierrick Horel président de JA national, Jean Puech Pays d'Alissac, président du Copil, Jérôme Malandain, président de JA 76, Bertrand Bellanger, président du Département de la Seine-Maritime, Jean-Benoît Albertini, préfet de la Seine-Maritime et de la Normandie, et quelques-uns des principaux partenaires.
Beau succès pour Terres de Jim.
La 11e édition de Terres de Jim s'est déroulée à Vieux-Manoir du 12 au 14 septembre. Grand public comme professionnels ont…
Des stratégies à adapter à l'herbe d'automne.
La croissance de l'herbe s'est élevée à 31 kg MS/ha/j la semaine passée en Normandie.
Des agriculteurs et un conseiller réalisent un diagnostic de tassement des sols grâce aux mini profils 3D. 
Fertilité des sols, et si on vous accompagnait ? 
Fertilité des sols et changement climatique sont des enjeux de plus en plus d'actualité au niveau mondial. Même si pour certains…
Malgré des réformes successives, les pensions agricoles demeurent inférieures à la moyenne nationale.
Protection sociale et retraite : un enjeu majeur pour les agriculteurs.
Être agriculteur, c'est un métier de passion et de courage. Il faut composer avec les aléas climatiques, les variations des prix…
Tout foin et vaches Normandes au lycée du Robillard.
Témoignage d'Anthony Herouet du lycée du Robillard à Lieury dans le Calvados.
La collecte laitière  dans le monde et Europe. 
Après 3 ans de relative stagnation, la production dans les 5 principaux bassins laitiers exportateurs,  sur les six premiers…
Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 185€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site l'Eure Agricole
Consultez le journal l'Eure Agricole au format numérique, sur tous les supports
Ne manquez aucune information grâce aux newsletters du journal de l'Eure Agricole