Aller au contenu principal

Actions syndicales sur tous les fronts

Après deux actions appelant les agriculteurs à se montrer en nombre, le 3 octobre à Vernon et le 8 octobre sur l'autoroute A 13 à Buchelay, les revendications se poursuivent

Au Neubourg, la FNSEA 27 a remarquéque l'intitulé de certain produits laisse croire que ce sont des produits locaux alors que ce n'est pas le cas.
Au Neubourg, la FNSEA 27 a remarquéque l'intitulé de certain produits laisse croire que ce sont des produits locaux alors que ce n'est pas le cas.
© Cyril Cabrol

Samedi 22 octobre, la FNSEA et les JA de l'Eure ont lancé une campagne de vérifi cation de l'étiquetage des produits alimentaires en grandes surfaces sur le thème : « n'importons pas l'alimentation que nous ne voulons pas  ». 
Des équipes d'agriculteurs se sont rendus dans trois supermarchés du département.
Ils ont arpenté les rayons en compagnie des consommateurs pour distinguer les produits dont l'origine est certaine de ceux dont elle est incertaine. Agriculteurs et consommateurs ont ainsi apposé un smiley vert sur les produits qui identifiaient clairement l'origine et un smiley rouge sur ceux où elle est clairement déficiente. 
Tous les participants ont ensuite été invités à publier la photo des produits stickés en rouge sur les réseaux sociaux avec l'hashtag #sauvetonpaysan.

DE NOMBREUSES INCOHÉRENCES 
Le bilan est mitigé. Il a été constaté de nombreuses incohérences d'étiquetage, en particulier sur les produits transformés et le miel. La mention « produit d'origine U.E. / non U.E.  » est malheureusement bien trop répandue. Philippe Sellier, président de la section bovine de la FNSEA 27 était à Pont-Audemer, où il a remarqué que « les produits simples sont globalement bien identifiés ; mais dès que les produits sont transformés, c'est autre chose... Tous les rayons sont concernés et le bio est logé à la même enseigne.  » Le consommateur ne peut donc pas faire de choix en connaissance de cause. 
Pascal Lerique, éleveur dans l'ouest du département et en action à Pont Audemer lui aussi, souligne que « beaucoup de consommateurs ont pris conscience des défauts d'étiquetage grâce à cette opération et ont promis de la vigilance à l'avenir». Philippe Dubuisson, en action au Neubourg, fait des constats similaires et relève par ailleurs que « certaines appellations commerciales viennent installer le doute dans l'esprit du consommateur laissant penser à travers la marque que certains produits sont locaux ». Indépendamment des contrôles sur les étiquetages, Amaury Levesque, sur le site d'Incarville, note « les progrès des grandes surfaces qui proposent plus de local qu'auparavant». Tout n'est pas négatif !

Sous-titre
Vous êtes abonné(e)
Titre
IDENTIFIEZ-VOUS
Body
Connectez-vous à votre compte pour profiter de votre abonnement
Sous-titre
Vous n'êtes pas abonné(e)
Titre
Créez un compte
Body
Choisissez votre formule et créez votre compte pour accéder à tout l'Eure Agricole.

Les plus lus

Michael et Cornelia Horsch entourés de toute l'équipe du démo tour.
Le retour du démo tour des établissements Josse.
Depuis plus de 10 ans maintenant les établissements Josse organisent tous les ans un démo tour, pour présenter leur gamme de…
Récoltes, climat, réglementation : le préfet de l'Eure échange avec Jonathan Lerat.
À Bournainville-Faverolles, le préfet en visite d'exploitation post-moisson.
Une rencontre chez les associés Jonathan et Adeline Lerat, frère et sœur, au cœur d'une exploitation familiale diversifiée pour…
Évolution des surfaces colza en ha en Normandie
et Ouest Île-de-France.
Colza : bilan de campagne 2024-2025.
2025 a offert un très bon, voire un excellent, bilan aux producteurs de colza en Normandie et dans l'Ouest de l'Île-de-France.…
Les JA de Seine-Maritime en Copil le 25 août. « Il y a une très bonne équipe », précise Jean, qui remercie chacun pour son implication.
Terres de Jim : dernière ligne droite.
Les 12, 13 et 14 septembre, Vieux Manoir accueillera les Terres de Jim. Les Jeunes agriculteurs du département en charge de…
Alex et Karine ont repris une boutique de fleuriste.
"C'est un commerce de proximité."
Quatre ans après sa création, la Ferme Germare installe 120 casiers en centre-ville de Pont-Audemer.
L'événement, qui promet convivialité et partage, a nécessité 18 mois de préparation et d'implication des membres du syndicat Jeunes départemental, appuyé par le National.
Terres de Jim s'installe  à Vieux-Manoir.
Du 12 au 14 septembre, Vieux-Manoir va vivre au rythme de Terres de Jim. Portée par les Jeunes agriculteurs du département (…
Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 185€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site l'Eure Agricole
Consultez le journal l'Eure Agricole au format numérique, sur tous les supports
Ne manquez aucune information grâce aux newsletters du journal de l'Eure Agricole