Aller au contenu principal

Accéder à internet grâce à la MSA.

L’opération « coup de pouce connexion » proposée par la MSA se poursuit. Un nouveau groupe a été formé à Etrepagny. D’autres vont suivre.

Un nouveau groupe a été formé à Etrepagny à l’occasion de
l’opération « coup de pouce connexion ».
Un nouveau groupe a été formé à Etrepagny à l’occasion de
l’opération « coup de pouce connexion ».
© LG

Ce type de formations existait déjà pour les personnes âgées qui avaient des difficultés avec les nouveaux outils informatiques pour effectuer leurs démarches en ligne. La MSA de Haute-Normandie l’a étendu aux plus jeunes qui souhaitaient pouvoir utiliser un ordinateur afin de pouvoir gérer leurs tâches administratives eux-mêmes.

Le 11 mars, un groupe de ce dispositif « coup de pouce connexion » était réuni à l’espace France Services d’Etrépagny pour faire le point sur leurs acquis après douze séances de trois heures de cours numériques. « J’ai 56 ans, jusqu’ici, je n’avais que très peu utilisé un ordinateur. En plus j’habite en zone blanche, donc le seul moyen de se connecter à internet est une clé 4G » explique Bruno Drouet, salarié agricole actuellement sans emploi. « J’en avais de plus en plus besoin pour mon travail et internet je ne l’utilisais jusqu’ici que sur mon smartphone. J’ai encore du travail mais j’arrive à faire plus de choses sur un ordinateur » poursuit Sandrine Thiberge, 47 ans, salariée dans une cidrerie. Certains appréhendaient ce que les jeunes maîtrisent aujourd’hui sans problème, mais avec la volonté, la peur s’envole. « Ils sont partis parfois de zéro avec la souris et le clavier à apprivoiser », ajoute Claire Piffaut, assistante sociale quisuit ce groupe pour la MSA.

D’autres groupes constitués à chaque fois d’une dizaine de personnes ont pu être formés à Conches-en-Ouche, Neufchâtel-en-Bray et deux autres vont commencer à Pacy-sur-Eure et Neufchâtel.

L’avantage de cette formation, outre sa gratuité, est que les gens peuvent repartir avec un ordinateur reconditionné, pour 50 euros. « Avant j’étais obligée de passer par ma fille pour l’administratif et aujourd’hui j’ai un ordinateur» se réjouit Nicole Aubin, 62 ans, employée de commerce. Ce groupe d’Etrepagny a l’avantage d’habiter pas loin des locaux de la communauté de communes qui propose des postes informatiques à la médiathèque. Donc il leur sera possible de pratiquerce qu’ils ont appris grâce à« coup de pouce connexion ». Pour l’assistante sociale, « c’est une plus-value de la MSA car au plus près du milieu rural ». La formation a été complétée par des conseils de santé, surl a posture à adopter face à un écran.

Sous-titre
Vous êtes abonné(e)
Titre
IDENTIFIEZ-VOUS
Body
Connectez-vous à votre compte pour profiter de votre abonnement
Sous-titre
Vous n'êtes pas abonné(e)
Titre
Créez un compte
Body
Choisissez votre formule et créez votre compte pour accéder à tout l'Eure Agricole.

Les plus lus

Quel matériel utiliser pour nettoyer et pailler les logettes ?

L’entretien quotidien des logettes est une opération indispensable pour assurer le confort et le bon état sanitaire des bovins…

Outre la ville de Bayeux et les Normands, les liniculteurs et partenaires sont à fond derrière l'équipe locale pour cette coupe de France.
Florian Lemasson, du champ de lin au stade de foot.
Florian Lemasson, responsable cultures et semences à la Coopérative linière du nord de Caen, s'est illustré mardi dernier pour un…
Figure 1 : résistance au piétin-verse repérée par marquage moléculaire du gène Pch1 chez des variétés de blé tendre.
Le génotypage couplé au phénotypage permet de caractériser plus rapidement les variétés.
Rapidité, essais raisonnés, maîtrise des coûts... Combiner le marquage moléculaire à du phénotypage classique accélère le…
Cive d'été. Disposant d'une bonne résistance au stress hydrique et thermique, le tournesol, en association avec du maïs ou du sorgho, s'avère une solution satisfaisante en Seine-Maritime, d'autant que certaines variétés, spécifiques aux Cive, s'affichent à un prix très abordable.
Cive d'hiver ou d'été : bien choisir les espèces à implanter.
Pour réussir leurs couverts intermédiaires à valorisation énergétique (Cive), les agriculteurs doivent semer des espèces…
L'unité collective de méthanisation Agrigaz Vire.
Mesurer l'impact climatique de la méthanisation grâce à l'outil DIGES 3.
À Vire-Normandie (Calvados), l'unité collective de méthanisation Agrigaz Vire a réalisé son bilan d'émissions de gaz à effet de…
La tempête Goretti fait des dégâts sur les exploitations agricoles.

La tempête Goretti a frappé durement le département de l’Eure dans la nuit du 8 au 9 janvier 2026, entraînant des dégâts sur…

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 185€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site l'Eure Agricole
Consultez le journal l'Eure Agricole au format numérique, sur tous les supports
Ne manquez aucune information grâce aux newsletters du journal de l'Eure Agricole