L'Eure Agricole Et Rurale 20 mars 2020 à 07h00 | Par Laurence Geffroy

Accéder à internet grâce à la MSA.

L’opération « coup de pouce connexion » proposée par la MSA se poursuit. Un nouveau groupe a été formé à Etrepagny. D’autres vont suivre.

Abonnez-vous Réagir Imprimer
Un nouveau groupe a été formé à Etrepagny à l’occasion de
l’opération « coup de pouce connexion ».
Un nouveau groupe a été formé à Etrepagny à l’occasion de l’opération « coup de pouce connexion ». - © LG

Ce type de formations existait déjà pour les personnes âgées qui avaient des difficultés avec les nouveaux outils informatiques pour effectuer leurs démarches en ligne. La MSA de Haute-Normandie l’a étendu aux plus jeunes qui souhaitaient pouvoir utiliser un ordinateur afin de pouvoir gérer leurs tâches administratives eux-mêmes.

Le 11 mars, un groupe de ce dispositif « coup de pouce connexion » était réuni à l’espace France Services d’Etrépagny pour faire le point sur leurs acquis après douze séances de trois heures de cours numériques. « J’ai 56 ans, jusqu’ici, je n’avais que très peu utilisé un ordinateur. En plus j’habite en zone blanche, donc le seul moyen de se connecter à internet est une clé 4G » explique Bruno Drouet, salarié agricole actuellement sans emploi. « J’en avais de plus en plus besoin pour mon travail et internet je ne l’utilisais jusqu’ici que sur mon smartphone. J’ai encore du travail mais j’arrive à faire plus de choses sur un ordinateur » poursuit Sandrine Thiberge, 47 ans, salariée dans une cidrerie. Certains appréhendaient ce que les jeunes maîtrisent aujourd’hui sans problème, mais avec la volonté, la peur s’envole. « Ils sont partis parfois de zéro avec la souris et le clavier à apprivoiser », ajoute Claire Piffaut, assistante sociale quisuit ce groupe pour la MSA.

D’autres groupes constitués à chaque fois d’une dizaine de personnes ont pu être formés à Conches-en-Ouche, Neufchâtel-en-Bray et deux autres vont commencer à Pacy-sur-Eure et Neufchâtel.

L’avantage de cette formation, outre sa gratuité, est que les gens peuvent repartir avec un ordinateur reconditionné, pour 50 euros. « Avant j’étais obligée de passer par ma fille pour l’administratif et aujourd’hui j’ai un ordinateur» se réjouit Nicole Aubin, 62 ans, employée de commerce. Ce groupe d’Etrepagny a l’avantage d’habiter pas loin des locaux de la communauté de communes qui propose des postes informatiques à la médiathèque. Donc il leur sera possible de pratiquerce qu’ils ont appris grâce à« coup de pouce connexion ». Pour l’assistante sociale, « c’est une plus-value de la MSA car au plus près du milieu rural ». La formation a été complétée par des conseils de santé, surl a posture à adopter face à un écran.

Réagissez à cet article

Attention, vous devez être connecté en tant que
membre du site pour saisir un commentaire.

Connectez-vous Créez un compte ou

Les opinions émises par les internautes n'engagent que leurs auteurs. L'Eure Agricole et Rurale se réserve le droit de suspendre ou d'interrompre la diffusion de tout commentaire dont le contenu serait susceptible de porter atteinte aux tiers ou d'enfreindre les lois et règlements en vigueur, et décline toute responsabilité quant aux opinions émises,

Les ARTICLES LES PLUS...

Voir tous

Voir tous

Voir tous

la phrase de la semaine

L'EURE AGRICOLE ET RURALE VOUS INFORME Votre journal vous sera normalement adressé comme à l’habitude aujourd'hui. En tant qu’abonné, vous pouvez aussi le consulter en version numérique. Pour y accéder rien de plus facile, cliquez sur l'article ci-dessous

L'équipe de L'Eure Agricole et Rurale

Le chiffre de la semaine
02 32 28 55 55
C'est votre contact pour vous abonner au journal numérique

À LA UNE DANS LES RÉGIONS

» voir toutes 21 unes régionales aujourd'hui