Aller au contenu principal

A la ferme des 2 Rives (Val-de-Reuil-27) : l'insertion par le maraîchage.

Remettre le pied à l'étrier, reprendre le rythme du travail, acquérir des compétences... A la ferme des 2 Rives à Val-de-Reuil, le chantier d'insertion passe par le maraîchage.

Sept hommes et femmes en insertion cette année, on en espère 5 de plus l'an prochain.
Sept hommes et femmes en insertion cette année, on en espère 5 de plus l'an prochain.
© TG

L'atelier-chantier d'insertion en maraîchage biologique, de l'association Ysos, à la ferme des 2 Rives renait de ses cendres. Redémarré début 2011, il s'agit d'une des 39 structures d'insertion du département. « L'Etat et les collectivités locales et territoriales croient beaucoup à l'insertion par l'activité économique », a insisté Virginie Sene-Rouquier (sous-préfète des Andelys) en visite sur site le 15 novembre dernier. Et de préciser la philosophie du dispositif : « une main tendue bienveillante mais ferme ».

 

Plus 5 l'an prochain

Ils sont 7, hommes et femmes aux profils différents, à travailler cette année sur une partie des 5 hectares que regroupe l'exploitation. « Cinq de plus l'an prochain », espère Gaëlle Tellier, membre du directoire du Groupe SOS. A leur écoute, 3 encadrants, une équipe qui pourrait se renforcer dans le futur avec quelques services civiques. L'objectif est de faire monter les profils en compétences pour travailler la sortie vers un CDI (contrat à durée indéterminée), une formation qualifiante voire l'autoentrepreneuriat. « Pas d'absentéisme et peu de retard », se satisfait-on à la ferme des 2 Rives. Les contrats sont d'une durée de 6 mois à raison de 24 heures par semaine et renouvelables jusqu'à 2 ans.

L'économie sociale et solidaire

Un endroit ressource pour se remobiliser et un modèle agricole réfléchi sur cette base. La commercialisation en vente directe à la ferme est au rendez-vous « mais nous vendons aussi les produits de nos partenaires », précise Gaëlle Tellier. « Cette ferme représente toutes les valeurs de l'économie sociale et solidaire », se félicite Lynda Lahalle, conseillère régionale en charge du dossier. Pour se développer, la ferme des 2 Rives mise sur un accroissement des surfaces cultivées. 9 000 mètres de ligne de semis cette année, 16 000 l'an prochain espère-t-on. Cela passe par un meilleur équipement matériel pour lequel l'Etat et la Région sont mis financièrement à contribution. Une piste également pour acquérir d'autres savoir-faire que le maraîchage comme la conduite d'engins par exemple.

Sous-titre
Vous êtes abonné(e)
Titre
IDENTIFIEZ-VOUS
Body
Connectez-vous à votre compte pour profiter de votre abonnement
Sous-titre
Vous n'êtes pas abonné(e)
Titre
Créez un compte
Body
Choisissez votre formule et créez votre compte pour accéder à tout l'Eure Agricole.

Les plus lus

Michael et Cornelia Horsch entourés de toute l'équipe du démo tour.
Le retour du démo tour des établissements Josse.
Depuis plus de 10 ans maintenant les établissements Josse organisent tous les ans un démo tour, pour présenter leur gamme de…
Récoltes, climat, réglementation : le préfet de l'Eure échange avec Jonathan Lerat.
À Bournainville-Faverolles, le préfet en visite d'exploitation post-moisson.
Une rencontre chez les associés Jonathan et Adeline Lerat, frère et sœur, au cœur d'une exploitation familiale diversifiée pour…
Évolution des surfaces colza en ha en Normandie
et Ouest Île-de-France.
Colza : bilan de campagne 2024-2025.
2025 a offert un très bon, voire un excellent, bilan aux producteurs de colza en Normandie et dans l'Ouest de l'Île-de-France.…
Les JA de Seine-Maritime en Copil le 25 août. « Il y a une très bonne équipe », précise Jean, qui remercie chacun pour son implication.
Terres de Jim : dernière ligne droite.
Les 12, 13 et 14 septembre, Vieux Manoir accueillera les Terres de Jim. Les Jeunes agriculteurs du département en charge de…
Alex et Karine ont repris une boutique de fleuriste.
"C'est un commerce de proximité."
Quatre ans après sa création, la Ferme Germare installe 120 casiers en centre-ville de Pont-Audemer.
L'allocation de rentrée scolaire sera versée par la MSA à partir du 19 août 2025.
Versée au cours du mois d'août par les caisses de MSA, l'allocation de rentrée scolaire (ARS) aide les familles à financer les…
Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 185€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site l'Eure Agricole
Consultez le journal l'Eure Agricole au format numérique, sur tous les supports
Ne manquez aucune information grâce aux newsletters du journal de l'Eure Agricole