Aller au contenu principal

A la ferme des 2 Rives (Val-de-Reuil-27) : l'insertion par le maraîchage.

Remettre le pied à l'étrier, reprendre le rythme du travail, acquérir des compétences... A la ferme des 2 Rives à Val-de-Reuil, le chantier d'insertion passe par le maraîchage.

Sept hommes et femmes en insertion cette année, on en espère 5 de plus l'an prochain.
Sept hommes et femmes en insertion cette année, on en espère 5 de plus l'an prochain.
© TG

L'atelier-chantier d'insertion en maraîchage biologique, de l'association Ysos, à la ferme des 2 Rives renait de ses cendres. Redémarré début 2011, il s'agit d'une des 39 structures d'insertion du département. « L'Etat et les collectivités locales et territoriales croient beaucoup à l'insertion par l'activité économique », a insisté Virginie Sene-Rouquier (sous-préfète des Andelys) en visite sur site le 15 novembre dernier. Et de préciser la philosophie du dispositif : « une main tendue bienveillante mais ferme ».

 

Plus 5 l'an prochain

Ils sont 7, hommes et femmes aux profils différents, à travailler cette année sur une partie des 5 hectares que regroupe l'exploitation. « Cinq de plus l'an prochain », espère Gaëlle Tellier, membre du directoire du Groupe SOS. A leur écoute, 3 encadrants, une équipe qui pourrait se renforcer dans le futur avec quelques services civiques. L'objectif est de faire monter les profils en compétences pour travailler la sortie vers un CDI (contrat à durée indéterminée), une formation qualifiante voire l'autoentrepreneuriat. « Pas d'absentéisme et peu de retard », se satisfait-on à la ferme des 2 Rives. Les contrats sont d'une durée de 6 mois à raison de 24 heures par semaine et renouvelables jusqu'à 2 ans.

L'économie sociale et solidaire

Un endroit ressource pour se remobiliser et un modèle agricole réfléchi sur cette base. La commercialisation en vente directe à la ferme est au rendez-vous « mais nous vendons aussi les produits de nos partenaires », précise Gaëlle Tellier. « Cette ferme représente toutes les valeurs de l'économie sociale et solidaire », se félicite Lynda Lahalle, conseillère régionale en charge du dossier. Pour se développer, la ferme des 2 Rives mise sur un accroissement des surfaces cultivées. 9 000 mètres de ligne de semis cette année, 16 000 l'an prochain espère-t-on. Cela passe par un meilleur équipement matériel pour lequel l'Etat et la Région sont mis financièrement à contribution. Une piste également pour acquérir d'autres savoir-faire que le maraîchage comme la conduite d'engins par exemple.

Sous-titre
Vous êtes abonné(e)
Titre
IDENTIFIEZ-VOUS
Body
Connectez-vous à votre compte pour profiter de votre abonnement
Sous-titre
Vous n'êtes pas abonné(e)
Titre
Créez un compte
Body
Choisissez votre formule et créez votre compte pour accéder à tout l'Eure Agricole.

Les plus lus

Inauguration des Terres de Jim par Pierrick Horel président de JA national, Jean Puech Pays d'Alissac, président du Copil, Jérôme Malandain, président de JA 76, Bertrand Bellanger, président du Département de la Seine-Maritime, Jean-Benoît Albertini, préfet de la Seine-Maritime et de la Normandie, et quelques-uns des principaux partenaires.
Beau succès pour Terres de Jim.
La 11e édition de Terres de Jim s'est déroulée à Vieux-Manoir du 12 au 14 septembre. Grand public comme professionnels ont…
Des stratégies à adapter à l'herbe d'automne.
La croissance de l'herbe s'est élevée à 31 kg MS/ha/j la semaine passée en Normandie.
Des agriculteurs et un conseiller réalisent un diagnostic de tassement des sols grâce aux mini profils 3D. 
Fertilité des sols, et si on vous accompagnait ? 
Fertilité des sols et changement climatique sont des enjeux de plus en plus d'actualité au niveau mondial. Même si pour certains…
Malgré des réformes successives, les pensions agricoles demeurent inférieures à la moyenne nationale.
Protection sociale et retraite : un enjeu majeur pour les agriculteurs.
Être agriculteur, c'est un métier de passion et de courage. Il faut composer avec les aléas climatiques, les variations des prix…
Tout foin et vaches Normandes au lycée du Robillard.
Témoignage d'Anthony Herouet du lycée du Robillard à Lieury dans le Calvados.
La collecte laitière  dans le monde et Europe. 
Après 3 ans de relative stagnation, la production dans les 5 principaux bassins laitiers exportateurs,  sur les six premiers…
Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 185€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site l'Eure Agricole
Consultez le journal l'Eure Agricole au format numérique, sur tous les supports
Ne manquez aucune information grâce aux newsletters du journal de l'Eure Agricole