Aller au contenu principal

A la ferme des 2 Rives (Val-de-Reuil-27) : l'insertion par le maraîchage.

Remettre le pied à l'étrier, reprendre le rythme du travail, acquérir des compétences... A la ferme des 2 Rives à Val-de-Reuil, le chantier d'insertion passe par le maraîchage.

Sept hommes et femmes en insertion cette année, on en espère 5 de plus l'an prochain.
Sept hommes et femmes en insertion cette année, on en espère 5 de plus l'an prochain.
© TG

L'atelier-chantier d'insertion en maraîchage biologique, de l'association Ysos, à la ferme des 2 Rives renait de ses cendres. Redémarré début 2011, il s'agit d'une des 39 structures d'insertion du département. « L'Etat et les collectivités locales et territoriales croient beaucoup à l'insertion par l'activité économique », a insisté Virginie Sene-Rouquier (sous-préfète des Andelys) en visite sur site le 15 novembre dernier. Et de préciser la philosophie du dispositif : « une main tendue bienveillante mais ferme ».

 

Plus 5 l'an prochain

Ils sont 7, hommes et femmes aux profils différents, à travailler cette année sur une partie des 5 hectares que regroupe l'exploitation. « Cinq de plus l'an prochain », espère Gaëlle Tellier, membre du directoire du Groupe SOS. A leur écoute, 3 encadrants, une équipe qui pourrait se renforcer dans le futur avec quelques services civiques. L'objectif est de faire monter les profils en compétences pour travailler la sortie vers un CDI (contrat à durée indéterminée), une formation qualifiante voire l'autoentrepreneuriat. « Pas d'absentéisme et peu de retard », se satisfait-on à la ferme des 2 Rives. Les contrats sont d'une durée de 6 mois à raison de 24 heures par semaine et renouvelables jusqu'à 2 ans.

L'économie sociale et solidaire

Un endroit ressource pour se remobiliser et un modèle agricole réfléchi sur cette base. La commercialisation en vente directe à la ferme est au rendez-vous « mais nous vendons aussi les produits de nos partenaires », précise Gaëlle Tellier. « Cette ferme représente toutes les valeurs de l'économie sociale et solidaire », se félicite Lynda Lahalle, conseillère régionale en charge du dossier. Pour se développer, la ferme des 2 Rives mise sur un accroissement des surfaces cultivées. 9 000 mètres de ligne de semis cette année, 16 000 l'an prochain espère-t-on. Cela passe par un meilleur équipement matériel pour lequel l'Etat et la Région sont mis financièrement à contribution. Une piste également pour acquérir d'autres savoir-faire que le maraîchage comme la conduite d'engins par exemple.

Sous-titre
Vous êtes abonné(e)
Titre
IDENTIFIEZ-VOUS
Body
Connectez-vous à votre compte pour profiter de votre abonnement
Sous-titre
Vous n'êtes pas abonné(e)
Titre
Créez un compte
Body
Choisissez votre formule et créez votre compte pour accéder à tout l'Eure Agricole.

Les plus lus

Quel matériel utiliser pour nettoyer et pailler les logettes ?

L’entretien quotidien des logettes est une opération indispensable pour assurer le confort et le bon état sanitaire des bovins…

Figure 1 : résistance au piétin-verse repérée par marquage moléculaire du gène Pch1 chez des variétés de blé tendre.
Le génotypage couplé au phénotypage permet de caractériser plus rapidement les variétés.
Rapidité, essais raisonnés, maîtrise des coûts... Combiner le marquage moléculaire à du phénotypage classique accélère le…
Cive d'été. Disposant d'une bonne résistance au stress hydrique et thermique, le tournesol, en association avec du maïs ou du sorgho, s'avère une solution satisfaisante en Seine-Maritime, d'autant que certaines variétés, spécifiques aux Cive, s'affichent à un prix très abordable.
Cive d'hiver ou d'été : bien choisir les espèces à implanter.
Pour réussir leurs couverts intermédiaires à valorisation énergétique (Cive), les agriculteurs doivent semer des espèces…
L'unité collective de méthanisation Agrigaz Vire.
Mesurer l'impact climatique de la méthanisation grâce à l'outil DIGES 3.
À Vire-Normandie (Calvados), l'unité collective de méthanisation Agrigaz Vire a réalisé son bilan d'émissions de gaz à effet de…
Sur douze mois, la production de bovins viande s'est repliée de 23 000 téc.
Bovins viande : en 2026, la production diminuerait moins.
Cette année, un rebond des abattages des vaches de réforme est attendu. Mais moins de Jeunes bovins devraient être produits. La…
Trois jours de mobilisation régionale agricole.

Mardi matin, et après plus de 60 heures de mobilisation, le réseau JA-FDSEA normand a levé le camp qu'il avait organisé trois…

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 185€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site l'Eure Agricole
Consultez le journal l'Eure Agricole au format numérique, sur tous les supports
Ne manquez aucune information grâce aux newsletters du journal de l'Eure Agricole